La programmation orientée objet (POO)

Rechercher

La programmation orientée objet (POO)

Les exceptions - 1ère partie

Le mécanisme des exceptions a été introduit à PHP dans sa version 5 en complément de son nouveau modèle orienté objet. Au même titre qu'en Java, C++, Action Script 3 ou bien Visual Basic (pour ne citer que ces langages de programmation), les exceptions permettent de simplifier, personnaliser et d'organiser la gestion des « erreurs » dans un programme informatique. Ici le mot « erreurs » ne signifie pas « bug », qui est un comportement anormal de l'application développée, mais plutôt « cas exceptionnel » à traiter différemment dans le déroulement du programme. Etudions donc comment fonctionnent les exceptions.

 

Les exceptions - 2ème partie

La première partie de ce tutoriel a été l'occasion de présenter le mécanisme des exceptions de manière très théorique. Au travers d'exemples simples et concrets, nous avons découvert comment générer, lancer et attraper des exceptions en plein vol. A ce stade, nous sommes encore loin de pouvoir profiter pleinement des exceptions dans des applications plus conséquente. C'est pourquoi cette seconde et dernière partie s'intéressera à la manière de dériver la classe Exception pour créer des exceptions personnalisées. Enfin, nous étudierons un mécanisme natif de PHP qui permet de centraliser et d'unifier le traitement des exceptions non capturées dans une fonction de callback appelée automatiquement par l'exception handler.

 

Utiliser l'interface Iterator avec PHP 5

PHP 5 a apporté son lot de nouveautés en matière de programmation orientée objet, notamment la possibilité d'utiliser des Interfaces. Iterator en est une et nous allons voir comment l'utiliser grâce à ce tutoriel. La structure conditionnelle " foreach " vous permettait jusqu'à lors de parcourir le contenu d'un tableau. Avec la version 5 de PHP, vous pouvez désormais parcourir tout un objet pour récupérer ses propriétés.

 

« [1] [2]