La programmation orientée objet (POO)

Rechercher
Boutique en ligne, solution e-commerce, script PHP et PERL : RAYNETTE

La programmation orientée objet (POO)

Les classes et objets

La programmation par objet ( POO ) a été intégrée au langage PHPdans sa version 4. Mais à cette époque, le modèle objet de PHP étaitbeaucoup trop sommaire. Nous ne pouvions réellement parler deprogrammation orientée objet. Les développeurs de PHP se sont alorspenchés sur la question et ont amélioré ce modèle objet qui, depuis laversion 5, n'a plus rien à envier aux autres langages objets comme Javaou C++.

 

Visibilité des propriétés et des méthodes

La visibilité des propriétés et des méthodes d'un objet constitue une des particularités élémentaires de la programmation orientée objet. Ce tutoriel a pour objectif de présenter les différents niveaux de visibilité que propose le modèle objet de PHP 5. Nous les passerons en revue un par un au travers d'exemples pratiques et nous apporterons quelques bonnes pratiques à adopter lorsqu'on les utilise.

 

Méthodes magiques : __set() et __get()

PHP a fait un grand pas en avant en matière de programmation orientée objet avec sa version 5. Depuis cette version, il permet d'implémenter des méthodes au comportement prédéfini par PHP. Ces méthodes sont appelées « méthodes magiques », les méthodes __set() et __get() en font partie.

 

Méthodes magiques : __call()

PHP a fait un grand pas en avant en matière de programmation orientée objet avec sa version 5. Depuis cette version, il permet d'implémenter des méthodes au comportement prédéfini par PHP. Ces méthodes sont nommées « méthodes magiques », __call() est l'une d'entre elles.

 

Méthodes magiques : __clone

PHP depuis sa version 5 implémente des méthodes magiques, que vous pouvez implémenter dans vos classes, et qui seront automatiquement appelées par votre script. La méthode magique __clone() est l'une de ces méthodes. Le tutoriel qui suit introduit le fonctionnement de la méthode magique __clone() en se basant sur des exemples simples et concrets.

 

Méthodes magiques : __sleep() et __wakeup()

Nous avons étudié dans les précédents articles les méthodes magiques__clone(), __set(), __get() et __call(). PHP ajoute à ces dernières deux méthodes magiques supplémentaires __sleep() et __wakeup() qui permettent de surcharger le processus natif de sérialisation et de désérialisation des données de PHP. C'est ce que nous allons expliquer au cours de tutoriel avec quelques exemples concrets et faciles à comprendre.

 

Les classes abstraites et finales

PHP intègre un autre concept de la programmation orientée objet : les classes abstraites. Ce cours définit et introduit la notion de classes abstraites. Nous présenterons ce que sont les classes abstraites, à quoi elles servent au développement et comment les déclarer et les utiliser. Nous étudierons enfin le cas particulier des classes et méthodes finales qui participent à la sécurité du code en programmation orientée objet.

 

[1] [2] »