Comment afficher ou déclarer un Javascript

Rechercher

Comment afficher ou déclarer un Javascript

Par jlb59  -  20 reponses  -  Le 13/02/2023 10:20  -  Editer  - 

Bonjour Cyrano,

J'ai un petit soucis quand à la déclaration dans l'index par une variable, l'appel d'un script entre HEAD par un button !

<form name="fm" action="javascrit,void(0);">
<table>
   <tr>
       <td>
          <input class='bouton gras' type="button" name="but" value="Commencer 
          le test" onClick="window.clearTimeout(SD);tel+=1;t0=klok;calc();">
      </td>
   </tr>
<!--
    <tr>
    <td>
           <input class='bouton gras' type="button" name="but" value="Retour à 
           l'accueil" onClick="location.href='../../pages/accueil/accueil.php';">
        </td> 
    </tr>
-->

</table>
</form>
<script type="text/javascript">avant_tests();</script>

(http://qi98.free.fr/temp/commence-le-test.jpg)

En plus, j'avais mis un second button pour retourner à la page d'accueil, mais j'avais toujours une erreur d'url, certainement parce que la variable (?) n'a pas été déclarée !

Mais come ce sont des "Button", je ne vois pas trop comment faire pour déclarer la ou les variables, et quelle variables d'abord ?
Serait-ce l'intitulé des Button "Name=But" ou autre chose ?

Merci encore de votre aide.

 

Réponses apportées à cette discussion

Par Cyrano  -  Le 13/02/2023 11:35  -  Haut de page  - 

J'avoue que je ne comprends pas bien la question.

Il faudrait détailler, d'autant que je ne saisis pas trop bien le lien entre l'introduction et le bout de code montré ici.

Petit truc : une question correctement posée, c'est la moitié de la réponse parce que ça implique qu'on a bien compris ce qui devrait être fait pour que l'objectif soit atteint. Donc il faut identifier la bonne question en se demandant :
- D'où est-ce que je pars ?
- Où est-ce que je veux arriver ?
- Quelles conditions sont requises pour qu'à l'arrivée je sois bien au bon endroit ?

Et ce genre de raisonnement conduit généralement à distinguer convenablement les différents éléments bien distinctement et à pointer vers le bon endroit pour d'éventuelles corrections

 
Par jlb59  -  Le 13/02/2023 16:52  -  Haut de page  - 

C'est vrai que c'est plus compliqué quand c'est du PHP, parce qu'en HTML, c'est plus simple à mettre en place.

En clair, dans un menu, il y a un lien vers une page, "grand_test.php", qui, normalement, devrait afficher tout le JS mis entre HEAD dans entete_inc.php.
Vous m'aviez dit de faire comme ça, en partant du HTML :
- index.php
- entete_inc.php
- menu_inc.php
- contenu_inc.php
- footer_inc.php

Jusqu'à présent, tout va presque bien.
Les JS sont déclarés dans HEAD du fichier "entete_inc.php", entre autre celui pour afficher son script via le petit formulaire que j'ai cité au début.
Ce dernier se trouve dans le fichier "grand_test.php" et où que je sois, c'est appelé.
Mon soucis est que dans le JS, il est mis la mise en page, sans passer par le CSS, de tous les écrits.
Normalement, un "button" du formulaire sert à déclencher l'affichage !

C'est compliqué à expliquer.
Le mieux, si vous avec 2 minutes, serait d'aller voir directement su place :

http://qi98.free.fr/tests/big_test.php
et de cliquer sur le bouton "Commencer le test".
Une fois cliqué, c'est le JS qui affiche la totalité du script.

Comme le JS est dans HEAD du header, bien qu'il n'y est pas d'erreur, le bouton "Commencer le test" n'a aucune action.


Le plus simple serait, je pense, de renommer la page "grand_test.php" en html et l'appeler à partir de "index.html" dans un répertoire distinct !

C'est compliqué... pour moi en tout cas !

 
Par Cyrano  -  Le 16/02/2023 12:36  -  Haut de page  - 

Bonjour, désolé pour le délai, j'étais pas mal occupé ces derniers jours.

J'ai jeté un coup d'oeil, et le contenu est effectivement autrement plus complexe. Mais les principes de base restent de toutes façons applicable quelque soit le degré de complexité.

Schématiquement, on a des données en entrée, et on effectue un traitement pour afficher ces données en sortie. Ça, c'est le principe fondamental dans toute programmation quel que soit le langage.

Maintenant, pour structurer tout ça, on va devoir faire ce que j'expliquais déjà précédemment : on va partir de maquettes pour déterminer le format de sortie attendu. À partir de ces maquettes, on disposera des éléments qui seront utilisés dans le traitement des données en entrée.
Ces données en entrée peuvent venir d'un fichier texte, d'une base de données, ou d'autres possibilités encore.

Ici, il s'agit d'afficher une page avec un questionnaire. Pourquoi la faire en HTML ? On fera le HTMl pour la maquette, ça oui, ça permet d'ajuster correctement la mise en forme qui sera présentée à l'internaute. Mais ensuite, coté serveur, on va procéder de façon différente : on ne part pas du HTML. Le HTML n'est en réalité que le squelette, la structure dans laquelle on va afficher les données.
Ce données, ce sont ici des questions, et pour chaque question des réponses possibles, ou bien la possibilité de saisir un texte libre.

Et lors de l'envoi du formulaire, il faudra pouvoir enregistrer les réponse fournies par l'internaute. Selon qu'on dispose ou non d'une base de données, on procédera différemment. Avec une base, on pourra avoir une table avec les questions, une table avec les choix de réponses s'il s'agit de ce type de question, Là par exemple, on sait que la question a une caractéristique : soit la réponse est un choix de réponses pré-déterminées ou bien une réponse libre.
Sans base de données, on pourrait avoir ces informations dans un tableau indexé, mais un tableau complexe.

. . . et là, on en plus vraiment au niveau débutant. Il faut déjà structurer les données, celles qui seront utilisées pour afficher le formulaire, et celles que l'on enregistrera à l'issue du questionnaire.

Et on a pas encore commencé à parler du traitement de tout ça. ... Je veux bien vous filer un coup de main, mais ça risque d'être très laborieux. Il faudrait déjà arriver à construire une page relativement simple à partir de différentes parties de code que l'on assemble. Si on veut rajouter du traitement de données de formulaire, on rend les choses beaucoup plus complexes à appréhender. Êtes-vous sûr de vouloir vous lancer directement dans un tel projet ?

 
Par jlb59  -  Le 16/02/2023 16:12  -  Haut de page  - 

C'est super gentil à vous de me proposer encore vos services, mais ce serait vraiment trop cmplexe pour restructurer un code JS, au passage, il y en a une dizaine !
De plus, chaque item (QCM, textes, etc.) est chronométré, ce qui compliquerait encore plus la tâche.

C'est évidement que ce serait plus simple à partir d'un maquette, vous m'en avez d'ailleurs donné l'exemple, mais, comme vous avez dit "c'est très complexe, bien que le principe de base reste le même".

Lorsque j'ai pris ces scripts sur un site belge, qui n'existe plus malheureusement, ce n'était, en grande partie, que du HTML, donc, il était plus facile pour moi de les adapter à mon site.
Pour moi, la mise en pas était plus simple !
C'est scripts ont été écrits, sauf erreur, par plusieurs programmeurs très diplômés, j'avais les noms, mais comme c'était avant 1996, je ne les ai pas retrouvés.

En partant de votre principe de faire une maquette, cela semble parfaitement jouable, mais il y aura d'autres complications à prendre en compte, tel que la vérification des données entrées par l'utilisateur, l'affichage des réponses fausses ou exactes, le chronométrage, etc., vous voyez, c'est très complexe, trop même.

Mais cest très sympa d'avoir voulu me proposer votre aide, mais je vais peser très sérieusement à votre idée qui me semble judicieuse.

 
Par jlb59  -  Le 16/02/2023 16:22  -  Haut de page  - 

Voyez par vous-même la complexité d'une partie de la fin du script !

var datum = new Date();
    jour = datum.getDate();
    mois = datum.getMonth() + 1;
    annee = datum.getFullYear();
var ant = new Array(0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,/*10*/0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,/*20*/0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,/*30*/0,0,0,0,0); /* 35 */
var antG = new Array("9",    /* 1 */
                     1,    /* 2 */
                     1,    /* 3 */
                     1,    /* 4 */
                     1,    /* 5 */
                     1,    /* 6 */
                     1,    /* 7 */
                     1,    /* 8 */
                     1,    /* 9 */
                     1,    /* 10 */
                     1,    /* 11 */
                     1,    /* 12 */
                     1,    /* 13 */
                     "24",    /* 14 */
                     "4",    /* 15 */
                     1,    /* 16 */
                     1,    /* 17 */
                     1,    /* 18 */
                     1,    /* 19 */
                     "ORIGINALES",    /* 20 */
                     1,    /* 21 */
                     1,    /* 22 */
                     1,    /* 23 */
                     1,    /* 24 */
                     1,    /* 25 */
                     "10",    /* 26 */
                     "7",    /* 27 */
                     "4",    /* 28 */
                     "24",    /* 29 */
                     "TER",    /* 30 */
                     1,    /* 31 */
                     1,    /* 32 */
                     1,    /* 33 */
                     1,    /* 34 */
                     1);    /* 35 */
var antW = new Array();
var antZ = new Array();
var rep = new Array("<!-- 1 -->9<!-- <br />On additionne les chiffres du haut et le résultat est multiplié par le chiffre du bas. -->",
                    "<!-- 2 -->Dessin 3<!-- <br />Les dessins forment un \"L\", sauf le 3<sup>ème</sup> qui est à l'envers.-->",
                    "<!-- 3 -->Garçon<!-- <br />Logiquement si une fille porte une robe, un garçon porte un pantalon.-->",
                    "<!-- 4 -->10%<!-- <br />Si on soustrait la valeur d'achat et la valeur réelle, on obtient le montant de la réduction.<br />Ce montant est égal à 10% de la valeur réelle, soit 59.50.-->",
                    "<!-- 5 -->8<!-- <br />2 chiffres s'additionnent pour donner le suivant. Donc, 1+1=2 , 1+2=3 , 2+3=5 , 3+5=8.-->",
                    "<!-- 6 -->48<!-- <br />A chaque fois le chiffre est multiplié par 2, er \"48\" ne correspond à aucun chiffre doublé.-->",
                    "<!-- 7 -->Figure 3<!-- <br />Il n'y a que les barres horizontales qui sont colorées. Par déduction, si on numérote la barre colorée :<br />Position 1, position 2, position 3 et on revient à la 1<sup>ère</sup>.-->",
                    "<!-- 8 -->Dessin 1<!-- <br />Dans le dessin 1, le rectangle central en noir est plus court que dans les autres.-->",
                    "<!-- 9 -->Chrysanthème<!-- <br />Pas d'explication possible, c'est un mot de la langue française.-->",
                    "<!-- 10 -->Opaline<!-- <br />Ce sont toutes des pierres précieuses sauf opaline qui est un adjectif.-->",
                    "<!-- 11 -->Eau<!-- <br />Est un élément naturel contrairement aux autres qui ont été créés.-->",
                    "<!-- 12 -->Tous<!-- <br />Sur une sphère, toutes les lignes sont égales.-->",
                    "<!-- 13 -->Bertrand<!-- <br />Les 2 dernières affirmations montrent que Charles et Jean sont plus petit que Bertrand. Par déduction, Bertrand est forcément le plus grand.-->",
                    "<!-- 14 -->24<!-- <br />En partant du plus petit chiffre, on ajoute en partant de +2 en incrémentant<br />4+2=6 &nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; 6+3=9 &nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; 9+4=13 &nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; 13+5=18 &nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; 18+6=24.-->",
                    "<!-- 15 -->4<!-- <br />On multiplie les chiffres du haut et on divise le résultat par celui du bas.-->",
                    "<!-- 16 -->Bauxite<!-- <br />C'est le minerai d\'où est extrait l'aluminium.-->",
                    "<!-- 17 -->Figure 4<!-- <br />Les cadres colorés descendent dans chaque figure, mais la ligne qui les accompagne est inversée à chaque fois.-->",
                    "<!-- 18 -->Artiste<!-- <br />Tous font partie de l'écriture sauf \"artiste\" qui peut être l'auteur de ces écrits.-->",
                    "<!-- 19 -->Veau<!-- <br />Veau=Petit de la vache &nbsp;&nbsp; Vachette=Jeune vache ou Génisse &nbsp;&nbsp; Vacherin=Meringue.-->",
                    "<!-- 20 -->ORIGINALES<!-- <br />Dans l'exemple, les 3 premières et dernières lettres des mots forment celui recherché.<br />Donc, il faut prendre les 4 premières et dernières lettres des mots pour former un nouveau mot. -->",
                    "<!-- 21 -->2<!-- <br />Chaque chiffre représente la racine carré du chiffre suivant moins 1.-->",
                    "<!-- 22 -->1.9<!-- <br />Le 1<sup>er</sup> chiffre est divisé par 2 pour trouver le suivant, et ainsi de suite, sauf \"1.9\" qui ne correspond à aucune division.-->",
                    "<!-- 23 -->Perspective Numéro 3<!-- <br />Il y a une rainure en plus. -->",
                    "<!-- 24 -->Poids<!-- <br />Tous sont des mesures de distance, sauf \"Poids\" qui est une mesure de pesage.-->",
                    "<!-- 25 -->Pain<!-- <br />Le raisin sert à fabriquer le vin, et la farine sert à faire du pain.-->",
                    "<!-- 26 -->10 <!-- <br />Le total des triangle est de \"39\" (17+13+9=39 - 15+14+10=39).-->",

 
Par jlb59  -  Le 17/02/2023 12:00  -  Haut de page  - 

Bonjour,

Après pas mal de recherche et d'essais, j'ai réussi à faire afficher le JS enregistré dans "entete_inc.php".

Comme j'ai vu que le 1er fonctionnait bien, j'ai commencé le second.
Mais comme d'habitude, un malheur ne vient jamais seul, comme les scripts contiennent les mêmes noms de variables, c'est toujour le 1er qui est affiché.

Auparavant, il n'y avait aucun problème puisque chaque fichier était dans une page HTML distincte, donc, un script dans chacune d'elles.

Je pense que le problème va se résoudre en modifiant le nom des variables dans chaque script.
Ce sera un travail titanesque et je ne me sens pas capable de faire tout ce travail.

Une autre solution serait, si cela est possible, d'exécuter ces tests mais en "HTML", ce qui ferait comme avant, 1 page HTML pour 1 code JS.

A votre avis, est-ce que cela est possible ?

Merci d'avance.

 
Par Cyrano  -  Le 17/02/2023 12:17  -  Haut de page  - 

Pour remplacer le nom d'une variable dans un fichier, un « Rechercher/Remplacer » peut se révéler très utile et rapide, même s'il faut être prudent quand même. Donc la première règle avant de tenter l'opération, c'est de conserver à part une copie du fichier original.

Sinon, on ne fait pas un choix entre PHP et HTML, chacun de ces deux langage a son propre rôle, le PHP étant généralement utilisé pour construire un fichier (virtuel) en HTML afin que le serveur (généralement Apache) l'envoie vers le navigateur de l'internaute.

Le HTML est un langage de structure qui est interprété par le navigateur afin d'afficher un contenu à l'écran.
Le PHP est un langage de programmation avec tout ce que ça comporte et on l'utilise sur le Web pour construire des pages.

L'approche d'un projet doit donc être subdivisé et on va employer tel langage pour telle partie, tel autre langage pour telle autre partie, et bien entendu on établira un genre d'itinéraire sur lequel on placera chaque élément dans un ordre chronologique précis.

Si l'on ajoute du JavaScript, ça va permettre d'ajouter du dynamise dans les pages directement dans le navigateur de l'internaute puisque ce langage est également interprété par le navigateur et non coté serveur. Ce qui veut donc dire que le code JS est envoyé par Apache de la même manière que le HTML, il sera intégré à une place précise dans le code HTML ou encore en fichier à part avec une inclusion dans le code HTML pour appeler et utiliser ce fichier.

En fin de comptes, à la question « Est-ce que c'est possible ? », la réponse sera presque toujours oui, mais dans certains cas, ce sera un drôle de casse-tête et demandera un niveau d'expérience en programmation plus ou moins avancé et de l'habitude.

Construire un site web est une des activités les plus compliquées parce qu'au départ, ça impose de maîtriser 5 langages, 3 langages client (HTML, JavaScript, CSS) et deux langages serveur (PHP, SQL). Ajoutons à ça quelques notions d'architecture logicielle, et la modélisation de bases de données.
Donc la règle N°1, c'est « Ordre, méthode, logique et discipline », sinon, on se fait enterrer très vite.

Quand je parle de maquette, il faut entendre qu'il est important de savoir exactement ce qu'on veut obtenir à l'arrivée. Ce n'est qu'à partir de là qu'on saura comment construire en identifiant de quoi on part, quelles données, issues de quelles source, et partant de là, quels traitements devront être effectués à quel endroit (serveur ou client). De là, on saura comment répartir les différentes constructions dans les langages appropriés.
En somme, c'est quand même un métier à part entière ;)

 
Par jlb59  -  Le 17/02/2023 12:58  -  Haut de page  - 

L'idée de me servir de « Rechercher/Remplacer » m'a traversé l'esprit, mais si jamais il y avait des erreurs, bien que j'eusse l'original, il faudrait recommencer en étant plus tatillon cette fois.
Franchement, j'ai abandonné cette possibilité car ce serait trop risqué !

Si le JS semble être interprété pareillement en PHP ou en HTML, là, j'avoue que j'ai du mal à suivre.
Avant, j'avais envoyé toutes mes pages en HTML, c'était en 1997.
J'avais appris ce gendre de programmation avec WebExpert.

Il n'y avait strictement rien en PHP, et uniquement du JS.
Ce dernier, comme il a été préconisé, devais se trouver entre les HEAD des fichiers.
Comme tout tait en HTML, il n'y avait aucun soucis.

«Construire un site web est une des activités les plus compliquées parce qu'au départ, ça impose de maîtriser 5 langages, 3 langages client (HTML, JavaScript, CSS) et deux langages serveur (PHP, SQL). Ajoutons à ça quelques notions d'architecture logicielle, et la modélisation de bases de données.
Donc la règle N°1, c'est « Ordre, méthode, logique et discipline », sinon, on se fait enterrer très vite.»

Je suis très conscient de cette situation et je regrette de ne pas en avoir fait mon métier à part entière, comme vous l'avez écrit.

Il est certain que grâce à vous, j'ai appris pas mal de choses et je vous en remercie.

Passez un bon WE.

 
Par Cyrano  -  Le 17/02/2023 13:31  -  Haut de page  - 

Je me souviens très bien de WebExpert, je l'ai beaucoup utilisé à une époque, c'était un excellent éditeur de code.
Aujourd'hui j'utilise Zend Studio qui est beaucoup plus adapté à mon activité de développement.

Sur la distinction entre les langages, il semble qu'il y ait un peu de rattrapage à faire. Et il est important de bien le comprendre pour la suite.

Langages clients

Au départ, nous avons donc un serveur d'un coté sur lequel sont les pages web, et un client de l'autre, le navigateur internet (Firefox, Edge, Safari, peu importe)

Il est parfaitement possible de créer des pages en pur HTML, de les stocker sur le serveur et ensuite de les appeler depuis le navigateur en indiquant leurs urls respectives. Le serveur n'interprétera rien du tout, en fait Apache va analyser l'url appelée, définir à quel fichier HTML ça correspond, et il retournera le contenu du fichier s'il le trouve, ou une page d'erreur dans le cas contraire.

Dans cette configuration de base, vous pouvez construire vos pages en pur HTML. Mais vous pouvez également y rajouter des CSS, soit directement dans l'en-tête <head>, soit avec une balise link qui va importer un fichier CSS distinct, soit encore en indiquant le style directement dans chaque balise HTML dans le «body» qui a besoin d'une mise en forme particulière.
Vous pouvez aussi ajouter du JavaScript sensiblement de la même manière que pour les CSS. Pour les fichiers distincts, l'endroit où l'on place la balise script dépend de l'ordre dans lequel le code client doit être interprété : donc effectivement, il est le plus souvent inclus dans la balise <head>, mais il peut aussi se trouver juste avant la balise de fermeture </body>.

Le navigateur va recevoir tout ça et « lire » ce code dans l'ordre dans lequel il a été écrit, puis afficher ce qui est indiqué dans ce code.

Langages serveur

Là, nous devons faire une petite pause : ce qui suit ne changera rien de ce qui précède sur les langages clients. Donc on introduira de la programmation coté serveur si on a par exemple un contenu dynamique dépendant de paramètres qui seront indiqués dans l'url.

Nous pouvons dynamiquement construire ce qui sera envoyé vers le coté client avec du PHP. C'est un langage de programmation avec lequel on peut utiliser des fonctions natives et des fonctions utilisateur. On peut faire encore bien davantage, mais restons-en là pour l'immédiat. On peut ainsi découper une page en plusieurs éléments distincts, chacun pouvant être construit dynamiquement en fonction de paramètres particuliers. On peut ainsi avoir l'en-tête HTML à part, un menu de navigation à part et dont la liste de lien pourra dépendre de l'utilisateur coté client en fonction de paramètres spécifiques (à déterminer au besoin), le corps principal de la page à part, un pied de page à part, etc, etc,...
Mais attention, le PHP n'est jamais envoyé vers le navigateur : le code PHP est exécuté exclusivement sur le serveur et c'est ce qui résulte de cette exécution qui est envoyé vers le client.

On peut rajouter à ça le langage SQL qui est utiliser pour échanger avec un serveur de base de données (Ex. MySQL) dans lequel sont stockées des données.
On introduira alors dans le code PHP des fonctions utilisateur qui établiront une connexion vers ce serveur de bases de données et qui exécuteront les requêtes SQL que l'on aura définies pour collecter les informations voulues dans les données qui y sont enregistrées, ou encore pour les modifier voire en ajouter lorsqu'on enregistre par exemple le retour d'un formulaire par le client.

Une drôle de pagaille

Si on ne part pas de ces éléments de base clairement, on peut se construire une usine à gaz très difficile à maintenir et à faire évoluer.

Alors on peut avancer à partir de là si vous voulez : pas à pas, il vous deviendra facile de progresser plus rapidement si vous vous représentez bien ce tableau.

 
Par jlb59  -  Le 17/02/2023 14:39  -  Haut de page  - 

Vous êtes très explicatif, j'en conviens bien, mais votre niveau est bien plus élevé que le mien !

Je n'ai pas fait ces sites (dont 1 n'a plus d'utilité maintenant) à but professionnel, mais pour ne pas trop rester dans le vague.

Personnellement, je ne voyais pas trop bien l'utilité de pousser plus avant ce que j'avais déjà appris.
En définitive, c'était un peu pour passer le temps et essayer de rester "dans le coup" !

Vous êtes un très bon professionnel et un très bon pédagogue, l'en suis fort aise car vous m'avez été de précieux conseils, mais je me sens pas la force de m'avancer plus encore vers ce genre de programmation.

Je tiens tout particulièrement à vous remercier de votre proposition d'aller plus avant dans cette démarche d'apprentissage, mais personnellement, je n'en ai pas la force.
Vous vous rendez compte, il faudrait rependre depuis les bases ce que je sais déjà, c'est un travail énorme.

De plus, avant j'avais beaucoup d'utilités pour la BDD parce que je devais m'en servir souvent, et j'ai appris "sur le tas" ce nouveau langage.
Maintenant, c'est pratiquement impossible car, comme je suis chez Free, l'accès à la BDD de mon site est refusé !
Il est fort possible que cela m'aurait été utile mais pour l'instant, je ne m'en servirais pas!

 
Par Cyrano  -  Le 17/02/2023 14:49  -  Haut de page  - 

Oui, étant moi-même autodidacte, je suis passé par là, j'ai commencé ça vers 1996 ou 1997 pour le HTML, et je me suis lancé dans le PHP en 2003 sans avoir jamais programmé quoi que ce soit jusqu'alors.

Mais je dois dire aussi que je m'y suis mis « par frustration ». Je savais ce que je voulais, et on pouvait déjà trouver énormément de scripts en tous genre librement accessibles sur Internet. Mais quasiment tous étaient écrit avec les genoux par des gorets, et étant bien incapable de les corriger, je me suis résolu à les écrire moi-même. 'ai suivi des tutos comme ceux qu'on trouve ici d'ailleurs, et j'ai beaucoup participé sur les forums de PHPFrance. surtout à apporter des réponses d'ailleurs, c'était extrêmement formateur. Et je ne suis pas un universitaire, je n'ai pas suivi une formation d'ingénieur en informatique, même pas d'ingénieur tout court, j'ai un BEPC, c'est tout.
Par contre j'ai de la logique à revendre, et par ailleurs, je me place toujours autant que possible à la place de mon interlocuteur de façon à savoir comment lui apporter une réponse à sa portée, ça me simplifie énormément la vie. Et bien souvent, ça commençait par l'amener à correctement identifier son problème de façon à poser la bonne question. Bien souvent, le problème n'est pas dans le code mais quelque part entre le clavier et le fauteuil :D

 
Par jlb59  -  Le 17/02/2023 16:21  -  Haut de page  - 

Félicitations pour votre persévérance, mais je ne suis pas aussi ambitieux que vous !
J'adore votre humour ça me détend !

J'ai, tout comme vous, appris le html très tôt, mais je ne suis pas aventuré dans le php, parce qu'en 1998 et plus tard, jusque 2006, j'ai fait des formations et ai appris sur le tas le Visual-Basic !
C'est avec ces connaissances que j'ai créé 2 logiciels, dont un est toujours d'actualité, l'autre a été surpassé par l'arrivée de la box !
Je m'en servais d'ailleurs avec la BDD de chez Free, ça m'était très utile.

Je connaissais le "basic" depuis 1973. N'ayant aucune notion informatique, c'était plutôt un amusement, et comme ça me plaisait, j'ai continué avec ça.
Je ne pouvais faire de formations informatiques car c'était très cher à cette époque, et comme je ne m'appelle pas "Crésus", je me suis contenté de ce que j'avais appris.

 
Par Cyrano  -  Le 17/02/2023 16:28  -  Haut de page  - 

Ben dites-vous bien que si c'est juste un passe-temps, ça peut devenir plaisant de relever des défis techniques. Il faut juste se fixer un objectif raisonnable dans une premier temps. Et on ajoute une couche de difficultés lorsqu'on a bien compris les étapes déjà franchies. C'est en tous cas comme ça que j'ai toujours procédé.

Et aujourd'hui, je développe et maintiens des ERP (« Enterprise Resource Planning », ou en français « Progiciel de Gestion Intégré ») en ligne. J'en ai créé deux que je continue à maintenir dont un qui est toujours en développement. Mais ça fait vingt ans que je patauge dans le PHP, c'est un peu normal aussi.

 
Par jlb59  -  Le 17/02/2023 16:45  -  Haut de page  - 

Bravo l'artiste, je vois que vous êtes un passionné... avec beaucoup d'ambitions.

J'ai fait une formation dans une ERP (Ecole de Reclassement Professionnel), qui n'a strictement rien à voir avec vos ERP.
C'est une école spécialisée pour les accidentés de la vie !
J'y ai appris la comptabilité mais ça ne me passionnait pas trop, et comme dans ce genre d'école, pour accéder à une formation informatique, il fallait déjà avoir de bons bagages, que je n'avais pas, ceci m'a exclu de cette branche.

Mais ça n'avait rien à voir avec le langage Web, c'était surtout cu Cobol, du Fortran, de l'Assembleur, etc., vous-voyez, il fallait avoir de très bons bagages !

Par curiosité, ça sert pour quoi vos ERP ?

 
Par Cyrano  -  Le 17/02/2023 18:23  -  Haut de page  - 

Ce sont des outils de gestion en ligne pour PME/TPE, des Intranet/Extranet en quelque sorte, à accès restreint bien évidemment.

Quant aux formations, je suis bien passé par un centre AFPA en 2005/2006 pour obtenir un bout de papier marqué « Bac+2 en informatique » mais j'y ai appris peu de choses que je ne savais déjà. Et l'accès à ladite formation aurait normalement dû m'imposer d'avoir un Bac préalable, mais la conseillère que j'avais rencontrée m'a soumis à un test, un questionnaire à choix de réponse. Elle a regardé vite fait le résultat et sans rien ajouter a consulté le calendrier des formations à venir avec de la place disponible.

Je n'avais pas le bagage scolaire, mais un peu d'expérience de base quand même.

Je n'ai jamais touché au Cobol, Fortran ou Assembleur par contre, ni dans aucun autre langage en fait, je suis rentré directement dans le PHP. La formation AFPA comportait bien des cours en Java (à ne pas confondre avec JavaScript), mais j'ai à peine survolé et zappé cette étape, et 'ai quand même eu mon bout de papier à la fin.

 
Par jlb59  -  Le 17/02/2023 18:44  -  Haut de page  - 

J'ai regardé pour ERP, il y en a pas mal !
C'est un peu comme mon logiciel de téléphonie "Phone99", je l'ai baptisé comme ça pensant qu'il était exclusif, tout le monde peut se tromper.

J'ai déjà entendu parlé de la "très" mauvaise gestion des centre AFPA.
J'avais des copains qui y ont fait une formation, soit disant "valorisante", ils ont été très déçus, et leur apprentissage n'a pas servi à grand chose !

Ce n'est plus ce que c'était au début, comme quoi "On n'est jamais si bien servi que par soi-même".
Vous en êtes la preuve puisque grâce à vos lumières, j'en sais un peu plus... avec un raisonnement différent je dois dire, mais comme on dit "Chasse le naturel...", il faut pourtant que ma logique et mon raisonnement soient plus prononcés.

Je vais laisser passer le we, car demain sera un autre jour !

Passez un agréable WE et un grand merci pour tout.

PS : j'ai lu sur W3 et ailleurs, la possibilité de faire appeler les JS qui seront dans les pages adéquates avec une seule variable dans "entete_inc.php".
Je vais vois ça plus avant.

 
Par Cyrano  -  Le 17/02/2023 19:03  -  Haut de page  - 

Bon week-end alors, on pourra continuer la semaine prochaine si vous le souhaitez

 
Par jlb59  -  Le 20/02/2023 14:47  -  Haut de page  - 

Bonjour Cyrano,

Tu as passé un bon WE ?

Hier après-midi, j'ai recherché un peu partout comment faire pour les scripts assez longs, et ils sont au nombre de 9.

On m'a dit que Google n'aimait pas trop les pages encombrées et on m'a conseillé de mettre les scripts dans leur pages respectives et, avec la variable adéquates, et l'appeler directement depuis "entete_inc.php" :

<?php if (isset($js2include)) { echo $js2include; } ?>

et dans les pages contenants les scripts, par exemple "mot_etranger.php" :

<?php
/* mot_etranger.php */
$js2Include = '<script src="mot_etranger.js"></script>';
include 'entete_inc.php';
?>

(...)

J'ai essayé et ça fonctionne plutôt bien. Ouf !

Ca commence à venir, doucement mais sûrement !
Si je comprends bien, la variable de chaque page est en quelque sorte un raccourci vers le script, un peu comme dans Windows !

Maintenant, le plus long sera de refaire la mise en page de tous les scripts afin de les adapter au nouveau site !

Une petite question, j'arrive à mettre le logo, mais il s'affiche toujours dans le "header" malgré le "fixed" imposé dans le CSS :

/* --- Pour mettre le logo en haut à gauche de l'écran ---- */
#fixed{    
    position: fixed; 
    background-image: url('images/banniere/logo/logo_134x119.gif');  
    bottom: -10px; 
    left: -50px; 
    width: 8%;
    height: 8%;
}

De plus, lorsque je bouge la page à l'écran, mon site suit ce mouvement.
En clair, il est déformé.
J'ai pensé à "fixed" mais où le mettre dans le css ?

 
Par Cyrano  -  Le 20/02/2023 14:52  -  Haut de page  - 

C'est pour ça qu'on découpe une page de maquette : on séapre les éléments dont certains seront réutilisés un peu partout sans qu'on ait besoin de les réécrire à chaque fois.

Au besoin, le contenu de ces élément variera en fonction de paramètres de l'URL par exemple.

Pour le logo, c'est un problème de CSS, pas de programmation. La position « fixed » aura des effets différents selon la partie du code HTML où est le logo à l'intérieur de <body> Si c'est directement dans <body> ça ne se comportera pas forcément de la même manière que si c'est dans un sous-élément <div> ou <header> etc...

 
Par jlb59  -  Le 20/02/2023 16:07  -  Haut de page  - 

Je comprends mieux le système de "découpe" de maquette !
C'est vrai que c'est beaucoup plus simple d'utilisation et surtout de pratique.

Il est clair que faire un site en PHP apporte beaucoup plus de facilités que du pur HTML !

Je comprends bien que pour le placement du logo, c'est uniquement avec du CSS que ça se fera.
Je comprends bien pour "fixed", seulement, je ne parviens pas à la manipuler facilement !
Il faut dire que c'est en second plan, mais ça me serait utile de le savoir dans un proche avenir.

Puisqu'on parle de logo, vous m'aviez dit qu'il était possible de le mettre dans une variable, je crois ???
Comme je vous l'ai dit, c'est en second plan parce que la mise en page de chaque script prend du temps, et je m'insurge sur ce travail !

 

Ajouter une réponse à la discussion

Seuls les membres connectés sont autorisés à poster dans les forums !

Identifiez-vous
Join |  ID/MDP? |