codification style 1A0001 , 1A0002

Rechercher

codification style 1A0001 , 1A0002

Par fifouta  -  4 reponses  -  Le 04/06/2008 19:08  -  Editer  - 

bonjour, pour mon projet de fin d'étude je suis amenée à developper une application web pour le service help desk. étant novice en programmation php , je recontre quelques difficultés concernant la codification des tickets " l'identifiant d'un incident ou requète qu'envoie l'utilsateur final au service help desk " , la structure du code est la suivante : 1A0000 " 1 pour l'année en cours , A pour le mois et 0000 numéro séquentiel " . 1A0000 premier ticket . 1A0001 deixième ticket. 2A0000 num ticket de l'année suivante . je sollicite votre aide pour programmer cette codification merci d'avance cordialement

 

Réponses apportées à cette discussion

Par Emacs  -  Le 05/06/2008 09:29  -  Haut de page  - 

Salut,

Je t'ai répondu sur PHPScript-fr ;) Je te remets ce que j'ai mis :

Voici comment je verrai la structure de la table des tickets. Avec leur codification foireuse, tu ne pourras pas faire de recherches facilement sur les tickets (par date, par année, par mois, par jour...). Donc pour conserver cette référence obligatoire du ticket, il va falloir aussi que tu crées d'autres champs dans la table qui conserveront la date de création du ticket, un identifiant auto incrémenté pour gérer de manière unique le ticket. Tu aurais donc quelque chose comme ça :

id INTUNSIGNED NOT NULL AUTO INCREMENT PRIMARY KEY, reference CHAR(6) NOT NULL (avec une clé d'index UNIQUE) created_at DATETIME NOT NULL # les autres champs ensuite

Pour savoir quel est le numéro du ticket à l'enregistrement, tu vas devoir compter le nombre d'enregistrements présents dans la table pour l'année donnée et le mois donné en te basant sur le champ created_at. Ce qui donnera pour le mois de juin 2008 :

SELECT COUNT(*) FROM ticket WHERE YEAR(created_at)='2008' AND MONTH(created_at)='06' GROUP BY id