Application Gestion des factures en php

Rechercher

Application Gestion des factures en php

Par diallo  -  1 reponse  -  Le 11/01/2018 12:23  -  Editer  - 

Bonjour je realise actuellement une application de gestion des factures pour une cabinet de prestation de service (grh entretien des des bureaux et gardiennage)
Mais je suis bloqué au niveau du mcd
Voici mon mcd
Entreprise--->cmd--->prestation-->réalise r-----clt
C a d une entreprise cmd des prestations a une entreprise
Aidez moi slvpl

 

Réponses apportées à cette discussion

Par Cyrano  -  Le 13/01/2018 11:52  -  Haut de page  - 

Salut,
le problème est caste et il ne va pas être simple de le détailler complètement ici. J'ai moi-même construit une application de ce genre qui est utilisée par une entreprise de services au quotidien, je mesure donc très bien les difficultés.

Il faudrait préciser quelques détails : par exemple, est-ce qu'il s'agit d'une seule entreprise fournissant ces services, ou bien une entreprise qui gère les prestations de différents fournisseurs ?

Il faut commencer par identifier les acteurs :

  • Entreprise prestataire;
  • Entreprise cliente;
  • Collaborateur :

    • Interlocuteur interne de l'entreprise
    • intervenant affecté sur une ou plusieurs prestations

Ensuite, on identifie d'autres éléments qui vont se greffer autour de ça :

  • Contrat de prestation (forfaitaire, régie, autre ?)
  • Activités de chaque collaborateur pour chacun des clients;
  • Factures émises;

À partir de là, on peut élaborer un modèle dont les bases pourraient ressembler à ceci :

    +------------------+            +--------------+  
    | t_entreprise_ent |            | t_client_cli |  
    +------------------+            +--------------+  
    | ent_id        PK |____________| cli_id    PK |  
    | cli_id        FK |            | ...          |  
    | ent_nom          |            +--------------+  
    | ...              |                    |  
    +------------------+                    |  
                                            |  
                                            |  
            +-------------------------+     |    +------------------+           +---------------------+  
            | t_contratprestation_ctr |     |    | t_prestation_prt |           | t_collaborateur_clb |  
            +-------------------------+     |    +------------------+           +---------------------+  
            | ctr_id               PK |_____|    | prt_id        PK |           | clb_id           PK |  
            | cli_id               FK |__________| ctr_id        FK |           | clb_nom             |  
            | ...                     |          | prt_description  |           | clb_prenom          |  
            +-------------------------+          | prt_tarif        |           +---------------------+  
                                                 | ...              |                       |   |  
                                                 +------------------+                       |   |  
                                                    |   |                                   |   |  
                                 |¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯    |                                   |   |  
                                 |                      |   +-------------------+           |   |  
                                 |                      |   | r_affectation_afc |           |   |  
                                 |                      |   +-------------------+           |   |  
                                 |                      |___| prt_id         PK |___________|   |  
                                 |                          | clb_id         PK |               |  
                                 |                          | afc_debut         |               |  
                                 |                          | afc_fin           |               |  
                                 |                          +-------------------+               |  
                                 |                                                              |  
                                 |                                |¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯  
                                 |                                |  
    +---------------------+      |      +------------------+      |     +---------------+  
    | t_ligneactivite_lac |      |      | t_activites__act |      |     | t_facture_fct |  
    +---------------------+      |      +------------------+      |     +---------------+  
    | lac_id           PK |______|      | act_id           |______|     | fct_id     PK |  
    | act_id           FK |_____________| clb_id           |            | cli_id     FK |  
    | prt_id           FK |             | act_date         |            | fct_numero    |  
    | lac_date            |             | ...              |            | fct_date      |  
    | lac_duree           |             +------------------+            | ...           |  
    +---------------------+                                             +---------------+  

Partant de là, la facture est calculée à partir de la fiche d'activité et des différentes lignes d'activités pour une période donnée.

Attention à un détail : j'ai mis une entité entreprise et une entité client : ça peut représenter la même chose dans la mesure où dans l'entité entreprise, la clé étrangère cli_id indique qu'il s'agit d'un client et non de l'entreprise prestataire. Ça évite d'avoir deux tables pour désigner une entreprise prestataire d'une part et cliente d'autre part.

 

Ajouter une réponse à la discussion

Seuls les membres connectés sont autorisés à poster dans les forums !

Identifiez-vous
Join |  ID/MDP? |