aide sur un espace membre

Rechercher

aide sur un espace membre

Par mimou  -  10 reponses  -  Le 13/03/2016 18:17  -  Editer  - 

bonjour
je veux créer un espace client,
Après la création de la table mysql et les pages liées et les mettre en ligne, je veux que chaque client voit des informations que j'ai mises sur le website "montant,fature......"
merci

 

Réponses apportées à cette discussion

Par Cyrano  -  Le 13/03/2016 21:49  -  Haut de page  - 

Salut mimou,
la description de la fonctionnalité est un peu trop succincte pour qu'une réponse utile soit apportée.

Donc je suis tenté de suggérer le processus suivant :

  • Définir ce qui doit être affiché;
  • Définir quelles conditions sont nécessaires pour déterminer si on affiche ou non tel élément, et ce pour chacun des éléments concernés;
  • Déterminer comment on définit la condition (utilisateur identifié ou non);

Partant de là, il y a un point de départ qui va assez naturellement guider vers l'élaboration du code approprié. Je suggère de créer des maquettes qui montrent le résultat attendu : dans ces maquettes, on va alors pouvoir identifier les données mises en jeu.

 
Par mimou  -  Le 13/03/2016 22:38  -  Haut de page  - 

merci infiniment
je suis un comptable et je veux créer cet espace pour mes clients
lorsque un client se connecte il trouve les informations mensuelles par exemple chiffre affaire et les impot.... juste des montants

 
Par Cyrano  -  Le 13/03/2016 22:50  -  Haut de page  - 

Il faut garder deux choses à l'esprit : l'ergonomie et la logique.

L'utilisateur devant accéder à des informations privées et confidentielles, il faut donc un mécanisme d'authentification :faire un croquis de cet élément dans la page en prenant en considération deux options, soit l'utilisateur est déjà identifié, soit il ne l'est pas.

Il faut ensuite se demander quelles informations peuvent être déterminées selon le cas. L'ajout de la structure additionnelle dans la base pourra alors être correctement faite.

Ensuite, il faudra introduire un mécanisme de session pour ne pas devoir s'authentifier à chaque page.

 
Par mimou  -  Le 13/03/2016 23:03  -  Haut de page  - 

monsieur, je suis débutant en PHP, est ce vous pouvez m'orienter vers un tuto ou un script .....................
merci infiniment

 
Par Cyrano  -  Le 13/03/2016 23:12  -  Haut de page  - 

Je n'ai pas ça sous la main ce soir, je regarderai demain matin.

 
Par mimou  -  Le 13/03/2016 23:14  -  Haut de page  - 

merci pour votre aide
cordialement

 
Par Cyrano  -  Le 14/03/2016 06:59  -  Haut de page  - 

Ok, là, j'ai quelques observations à formuler : s'il s'agit d'un site professionnel auquel vous voulez ajouter un accès pour vos clients, je vous recommande vivement ne ne pas vous aventurer inconsidérément dans un bricolage qui pourrait à terme vous jouer de vilains tours. Les données de vos clients doivent impérativement rester confidentielles et des erreurs de débutants pourraient exposer malencontreusement ces informations à un public non autorisé voire malveillant. Le coût pourrait alors grimper autrement plus gravement que de faire appel à un expert qui pourrait ajouter les éléments appropriés.

Vous dites être débutant, soit, mais à quel niveau ? Si je m'en tiens aux réponses, je crains un niveau vraiment trop débutant pour faire ça, non que ce soit vraiment compliqué, mais il faut comprendre certains concepts concernant les sessions. J'ajoute que si le site doit être accessible aux clients, il serait souhaitable qu'il soit assorti d'un certificat SSL de façon à ce que l'url commence par « https:// » et non « http:// » afin que les échanges entre utilisateur et site soient chiffrées.

Ce qui me fait dire ça, c'est que mes précédentes réponses contiennent les éléments de base pour définir ce qu'il faut ajouter au site, mais vos réponses me laissent un peu songeur, laissant entendre que j'ai peut-être parlé chinois. Le cas échéant, ça va être difficile d'expliquer quoi que ce soit. Donc il faudrait me dire ce que vous savez faire ou non que je sache d'où on part, et que je puisse adapter le cas échéant la manière d'expliquer si nécessaire.

Et sinon, il y a un tuto assez complet sur OpenClassRoom

 
Par mimou  -  Le 14/03/2016 11:41  -  Haut de page  - 

merci
je suis entrain de lire des cours sur le php donc je peux comprendre les tutos, le probleme c'est que parfois je peut pas lier les informaions.
le premier pas c'est que je fait ca entre mes collegues ou chaque comptable voit les information des ses clients. donc les informations ne sont pas confidentielles dans cet etape c'est plutot une organisation d'information .
le deuxieme pas c'est de faire un espace membre pour mes clients.
donc pour le moment je m'interesse de premier pas .
je veux un tuto pas par pas , ou un site plus pédagogique
ma question
est ce que je vais ajouter des colonnes "montant ,mois ....." a ma bdd et je vais faire une requête.?

 
Par Cyrano  -  Le 14/03/2016 12:31  -  Haut de page  - 

Je crains que ce ne soit laborieux...

Petit topo express sur le développement d'une application.

Le pré-requis

La toute première chose à faire lorsqu'on développe une application, quelle qu'elle soit, c'est de définir un cahier des charges fonctionnelles, un document qui décrit chaque partie de l'application projetée, en détermine les particularité, les données qui vont être manipulées par la fonctionnalité, les traitements, le résultat attendu. Il ne faudra en outre pas négliger les interactions possibles avec d'autres fonctionnalités.

La base de données

À partir de ce cahier des charges, on commence par établir ce qu'on nomme « un dictionnaire de données », point par point, on identifie les données qui devront être sauvegardées pour pouvoir par la suite les récupérer, les modifier ou les supprimer. De ce modèle de données, il va falloir établir ce qu'on nomme un modèle conceptuel de données qui va donner une représentation plus visuelle de la structure des données de l'application. Du modèle conceptuel, on établira un modèle physique de données.

l'architecture de l'application

Une fois la base définie, on va construire les différentes pages. Mais pour ça, on va avoir besoin de s'appuyer sur certaines librairies de code pour divers traitements, par exemple la gestion de l'accès aux données, la gestion des formulaires, l'envoi de courriers électroniques, etc.

En fin de comptes

Ça ne s'improvise pas. S'il s'agit d'une application métier destinée à être utilisée en production dans le cadre d'une entreprise, je déconseille vivement à n'importe quel débutant de se lancer dans ce genre de développement. Si vous êtes franchement débutant, je préfère vous mettre en garde : c'est une très mauvaise idée. Je peux comprendre que vos finances puissent éventuellement réduire votre marge de manœuvre pour faire appel à un prestataire externe, mais dites-vous bien qu'à terme, le faire vous-même dans l'état actuel des choses risque fort de vous coûter beaucoup plus cher.

N'oubliez pas qu'il va falloir maitriser 5 langages, pas juste le PHP. Il y a du PHP certes, mais aussi du SQL, ensuite du HTML, du JavaScript et du CSS. Si vous voulez créer quelque chose de durable dans le temps pour ne pas devoir recommencer tout dans un an, il faut vous faire à l'idée que la route risque d'être plus longue que vous ne semblez l'imaginer.

En conclusion :

Il y a pleins de tutos sur OpenClassRoom pour apprendre toutes sortes de choses en matière de développement web, il va falloir faire le tour et les suivre un par un.
Ce forum n'est pas approprié pour vous assister dans la création d'une application commerciale, en tus cas je n'en prendrai pas la responsabilité, et comme je suis le seul à répondre ici, vous risquez d'être déçu.

 
Par mimou  -  Le 14/03/2016 12:35  -  Haut de page  - 

merci infiniment

 

Ajouter une réponse à la discussion

Seuls les membres connectés sont autorisés à poster dans les forums !

Identifiez-vous
Join |  ID/MDP? |