création facile flux RSS

Rechercher

création facile flux RSS

Par dad68  -  17 reponses  -  Le 04/03/2015 14:34  -  Editer  - 

Lien sur le site

http://www.apprendre-php.com/tutoriels/tutoriel-34-crer-des-flux-rss-facilement-et-rapidement.html

Bonjour,

Etant débutant dans le domaine, j'ai suivis le tuto (lien ci-dessus), j'ai tout crée, y compris la base de donnée.

Mais ou je patoge (pas tout compris),... comme on lance l'action, comment en gros on l'utilise.

Par avance merci

 

Réponses apportées à cette discussion

Par Cyrano  -  Le 04/03/2015 15:50  -  Haut de page  - 

Salut dad68,
je crois que la première étape consisterait à comprendre le fonctionnement général d'un flux RSS dans un site web :

  • Ça fait quoi au juste un flux RSS, ça génère quoi ?
  • Qu'est-ce qui déclenche l'ajout d'éléments nouveaux dans le flux RSS ?
  • Comment récupère-t-on le flux RSS ?

Ça fait quoi un Flux RSS ?

Le code génère un fichier, généralement un fichier XML, sur lequel sont inscrites différentes informations selon une structure particulière.

Qu'est-ce qui déclenche l'ajout d'éléments nouveaux dans le flux RSS ?

Dans un blog par exemple, lorsqu'on publie un nouvel article, le code servant à gérer le flux RSS ajoute les informations concernant ce nouvel article dans le fichier cité plus haut.

Comment récupère-t-on le flux RSS ?

À partir d'un agrégateur RSS, soit en ligne, par exemple Netvibes fait ça très bien, ou encore un client de courriel comme Mozilla Thunderbird : périodiquement, l'agrégateur consulte le fichier du site surveillé et si de nouvelles informations apparaissent, elles sont alors affichées dans l'agrégateur.

Partant de là, quelles sont les informations manquantes ?

 
Par dad68  -  Le 04/03/2015 21:16  -  Haut de page  - 

Merci de prendre un peu de temps pour moi,

Ok pour tes explications,

Dans l'exemple, on à une base de donnée distante dans laquelle on a les différentes infos pour faire les items du fichier xml.

D'après ce que je comprends, on va récupérer le contenu, et crée automatiquement le fichier xml.

La ou je patauge c'est comment on exécute l'action qui va récupérer les infos dans la base pour générer le fichier XML.

par avance merci

 
Par Cyrano  -  Le 04/03/2015 21:28  -  Haut de page  - 

OK, alors on va commencer par cerner le problème au plus près.

Montre déjà ton code (en oubliant pas de masquer les infos confidentielles du style login et mdp) en expliquant le but de la manœuvre et en expliquant le contexte. Là, je saurai d'où on part.

 
Par dad68  -  Le 04/03/2015 21:31  -  Haut de page  - 

Pour le code j'ai exactement reproduit celui de l'exemple, en modifiant les logins
je t'envoi le lien

 
Par dad68  -  Le 04/03/2015 21:34  -  Haut de page  - 

http://www...... j'enlève le lien vu qu'il pointe sur mon site

 
Par Cyrano  -  Le 04/03/2015 21:39  -  Haut de page  - 

OK, mais tu ne me donnes là aucune indication sur le contexte. Un doute se fait jour : qu'as-tu compris au juste de ce code ?

 
Par dad68  -  Le 04/03/2015 21:44  -  Haut de page  - 

ton doute doit être fondé... j'ai raté un truc ou voulu allez trop vite

Voici ce que j'ai compris.

pour moi, il permet d'aller récupérer dans une base de donnée, les informations qui composent les différents messages à intégrer dans le flux rss.

Il permet de mettre à jour le fichier xml qui sert pour le flux rss

 
Par Cyrano  -  Le 04/03/2015 22:13  -  Haut de page  - 

Ok, jusque là, c'est bon.

Mais allons un poil plus loin : à quel moment ce code est-il exécuté ?

 
Par dad68  -  Le 04/03/2015 22:18  -  Haut de page  - 

c'est là que j'patauge, je ne sais justement pas

 
Par Cyrano  -  Le 04/03/2015 22:23  -  Haut de page  - 

Ok, là, je commence à savoir d'où on peut partir.

Mais avant de te donner la réponse, je te suggère de réfléchir de la façon la plus logique qui soit. Donc à ton sens, à quel moment dans le déroulement de l'exécution du code de ton site ce flux devrait-il être mis en action ?
Attention, j'insiste sur l'aspect purement logique de la chose, : ton application (le site web et sa partie admin) s'exécute en suivant une chronologie : c'est dans ce déroulement qu'il faut placer les élément de gestion du flux RSS. À toi la main ;)

 
Par dad68  -  Le 04/03/2015 22:25  -  Haut de page  - 

En fait, je pensais faire une action manuelle

(genre un bouton a cliquer)

de telle sorte j'acutalise seulement ponctuellement mon flux

 
Par Cyrano  -  Le 04/03/2015 22:27  -  Haut de page  - 

Ce qui serait assez lourd, d'autant plus si on peut automatiser le plus simplement du monde cette opération.

Suggestion : et si la mise à jour du flux RSS se faisait au moment de l'enregistrement de l'article ? Ça t'inspire quoi ?

 
Par dad68  -  Le 04/03/2015 22:30  -  Haut de page  - 

oui en effet, ça semble plus logique, mais mon article je le poste ou ?

 
Par Cyrano  -  Le 04/03/2015 22:54  -  Haut de page  - 

ôO

Heu, là, je sens qu'on est mal barrés. Si tu me décrivais le contexte dans lequel tu voudrais implémenter le flux RSS ?

 
Par dad68  -  Le 04/03/2015 23:00  -  Haut de page  - 

et bien, en fait je voulais tout simplement envoyer des infos sous formes de flux RSS.

Un peu a l'image d'un sms qu'on diffuse à ses abonnés, dès qu'on a une nouvelle info à communiquer

 
Par Cyrano  -  Le 04/03/2015 23:04  -  Haut de page  - 

C'est un peu ce que je craignais, mes premières explications ont été à priori insuffisantes.

Un flux RSS, ce n'est pas un Twitter, c'est une option qui se greffe sur un site qui présente de l'actualité. Si on parle par exemple d'un blog, chaque nouvel article est ajouté au flux RSS. Mais sans site de base, le flux RSS seul ne sert strictement à rien.

Est-ce que ça éclaire un peu mieux ta lanterne ?

 
Par dad68  -  Le 04/03/2015 23:08  -  Haut de page  - 

oui je comprends mieux en effet
mais la fonction m'intersse quand même,
je vais reprendre tout ça du début
Merci de ton aide
Bonne soirée

 

Ajouter une réponse à la discussion

Seuls les membres connectés sont autorisés à poster dans les forums !

Identifiez-vous
Join |  ID/MDP? |