comment comprendre la poo

Rechercher

comment comprendre la poo

Par sarven  -  7 reponses  -  Le 27/12/2011 14:22  -  Editer  - 

slt je suis étudiant en licence et je viens de débuter un chapitre sur la poo j'aimerai savoir qu'elles sont les bases a savoir pour mieux comprendre cela déjà j'ai une très bonne base en analyse uml.merci

 

Réponses apportées à cette discussion

Par Cyrano  -  Le 27/12/2011 18:01  -  Haut de page  - 

Salut,

l'UML étant à la base une modélisation du modèle objet, je ne suis pas certain de bien saisir le sens approprié de ta question : qu'est-ce qui t'échappe au juste ?

Je suis tenté de t'inciter à aller lire une réponse que j'avais fournie sur PHPFrance à propos de la POO. Partant de là, tu peux d'abord peut-être lire le reste du sujet traité dans le post cité, et ensuite affiner un peu ta question ici.

 
Par sarven  -  Le 28/12/2011 17:26  -  Haut de page  - 

merci Cyrano,

je ne comprenais pas en fait le principe surtout la différence entre un objet et une classe?finalement a quel moment on parle d'objet ou de classe?

 
Par Cyrano  -  Le 28/12/2011 20:34  -  Haut de page  - 

Pas de quoi.

En fait, une classe n'est pas grand chose d'autre qu'un ensemble de méthodes et de propriétés. L'objet est une instanciation de la classe, c'est à dire qu'on crée un objet qui comportera les méthodes et les propriétés de la classe instanciée. Lorsque tu crée ton modèle en UML, tu définis les différents objets qui vont interagir, mais chaque objet a son rôle propre et va pouvoir être modifié selon de critères qui lui sont spécifiques. Pour créer ces objets, tu dois créer les classes et définir les diférentes méthodes qui permettront de modifier cet l'objet selon ce que tu auras ou non défini dans la classe.

Il convient donc de ne pas faire de mélange des genres. Par exemple, dans le sujet que j'ai mentionné plus tôt, je citais l'exemple d'une calculatrice : les données traitées avec la calculatrice devront peut-être dans certains cas être enregistrés dans une base de données. Mais la connexion à une base et les opérations qui devront être effectuées entre PHP et la base n'ont rien à voir avec les opérations que fait la calculatrice : donc les méthodes de connexion et d'exécution de requêtes n'ont rien à y faire, on devra donc éventuellement utiliser pour ça, et au besoin créer au préalable, une autre classe et créer un objet « connexion » qui sera dédié exclusivement à ça, tout comme la calculatrice est dédiée exclusivement aux calculs à partir de nombres selon les différentes opérations définies dans les méthodes de la casse calculatrice.

En résumé, la classe, c'est du code, l'objet, c'est ce qu'on fait de (et/ou avec) ce code.

 
Par sarven  -  Le 30/12/2011 01:50  -  Haut de page  - 

salut Cyrano

je voulais juste savoir si tu pouvais me conseiller des exercices pour commencer ou un site sur lequelle je peux apprendre plus.merci

 
Par Cyrano  -  Le 30/12/2011 02:15  -  Haut de page  - 

Tout est envisageable.

Essaye de formuler un projet qui te plaise en restant modeste quant aux fonctionnalités, sinon tu verras qu'on peut très facilement s'enliser. Je serais tenté de te suggérer ce qui a pour moi été mon école de PHP : construire un forum. Lorsque j'ai fait ça, je n'avais jamais programmé quoi que ce soit dans quelque langage que ce soit. Je suis parti d'une feuillle de papier sur laquelle j'ai, sans le savoir il est vrai, décrit l'algorithmie générale. Tu as un avantage considérable avec des bases en UML : donc, définis les lignes générales de ton programme et identifie les différents objets et la manière dont ils peuvent interagir entre eux. Ce faisant, tu verras peut-être monter un niveau de complexité non anticipé, donc, une fois encore, reste modeste dans les objectifs, pars sur un objectif comportant un nombre aussi limité que possible de fonctionnalités. Avec l'UML, garde à l'esprit les bonne pratiques de programmation et les design patterns que tu auras peut-être abordé et tâche de faire en sorte que la souplesse générale te permette à l'avenir d'ajouter des fonctionnalités sans pour autant devoir tout reprogrammer.

L'idée de mon forum est née à la fois d'un besoin et d'un constat : 95% des scripts tout fait disponibles sur Internet sont boggués ou, à tout le moins, ont été codés avec un laxisme parfois assez consternant. Donc je me suis mis à coder en PHP au départ plus par frustration que par envie, cette dernière étant arrivée avec la pratique. Dans la construction de ton projet, pense d'abord en te mettant à la place de l'utlisateur en oubliant surtout pas son niveau de connaissance parfois franchement nul en informatique, à son confort dans l'utilisation de l'application. Pense aussi au éventuels utilisateurs malveillants toujours prêts à casser quelque chose pour le simple plaisir de casser.

L'ensemble peut te paraitre long : ce sera long, ça exigera de la rigueur, de la discipline et beaucoup de logique. Il m'a fallu quelques années, mais je gagne aujourd'hui ma vie avec un poste "d'ingénieur étude et développement" en étant pourtant autodidacte.N'importe qui peut donc, à priori, en faire autant, toi inclus. Poste ici tes idées et réflexions et je me ferai un devoir de te donner des avis. Un détail toutefois, les avis de réponse fonctionnant parfois assez mal ici, ne sois pas surpris si je ne réponds pas immédiatement comme j'ai coutume de le faire, ce sera juste parce que je n'ai pas eu d'avis et/ou que je n'ai pas encore fait « ma tournée », mais exploite ce délai éventuel pour affiner ta réflexion : la programmation dans quelque langage que ce soit reste la même : prendre un problème global et l'atomiser en question à réponses binaires pour construire l'ensemble du code que devra interpréter une machine ;)

 
Par sarven  -  Le 09/02/2012 20:16  -  Haut de page  - 

slt cyrano

j'utilise eclipse avec wamp server pour developper mes application en php.j'ai un petit souci je n'arrive pas à me connecter sur la base de donnée mysql;voici le code:

//voici la page de création formulaire et tentative de connection à la base de donnée:myfunction.php

 
Par Cyrano  -  Le 09/02/2012 20:24  -  Haut de page  - 

Observe attentivement ton fichier myfunction.php : commence par utiiser une indentation régulière avec des espaces de préférence aux tabulations, et regarde bien les paires d'accolades : tu vas voir que tu as commis une autre erreur : tu as imbriqué deux fonction, ce qui n'est pas permis en PH, ni dans aucun langage en général d'ailleurs, en tous cas pas de cette manière.

 

Ajouter une réponse à la discussion

Seuls les membres connectés sont autorisés à poster dans les forums !

Identifiez-vous
Join |  ID/MDP? |