Zend # symfony

Rechercher

Zend # symfony

Par simohammed  -  5 reponses  -  Le 01/09/2011 12:16  -  Editer  - 

Bonjour

Le titre du sujet est claire ;)

Merci

 

Réponses apportées à cette discussion

Par Cyrano  -  Le 01/09/2011 13:37  -  Haut de page  - 

Si tu le dis...

Il n'y a pas de quoi ;)

 
Par simohammed  -  Le 01/09/2011 23:31  -  Haut de page  - 

:)

En effet j'arrive pas à trouver un sujet qui tranche entre les deux, et je veux bien connaitre le plus puissant des deux pour l'adopter :)

Merci

 

 
Par Cyrano  -  Le 02/09/2011 13:26  -  Haut de page  - 

Ben là déjà c'est plus clair ;)

Pour ce qui est de définir lequel choisir, ce n'est nullement une question de puissance, ce qui tout à fait entre nous ne signifie pas grand chose si on y réfléchit bien. Les deux ont leurs atouts et leurs défauts. Mais surtout, les deux ont été conçu avec des approches différentes. Je vais rester très succinct en disant que le ZF a été développé davantage comme une alternative durable et plus efficace à PEAR, avec des librairies numbreuses et solidement construites tout en étant très générique. Symfony est né d'une approche différente. À l'origine, il s'appelait le Sensio Framework, du nom de son éditeur Sensio Labs, entreprise qui l'a un jour ouvert au public avec un succès qui ne s'est pas démenti depuis. Mais l'approche de Sensio Labs était d'abord et avant tout pratique et utilitaire et chaque ajout à Symfony répondait (et à mon avis répond toujours) à un besoin exprimé par leurs clients, et aujourd'hui aux besoin exprimés par les clients des entreprises qui développent avec, donc globalement, c'est clairement orienté vers le développement pour l'entreprise.

La question à se poser est donc beaucoup plus « Lequel est le plus approprié à mon projet » que « Lequel est le plus puissant ». Il faut aussi peut-être se demander lequel est le moins complexe à aborder du point de vue du développeur. Pour Symfony, Emacs répondrait sûrement largement mieux que moi puisqu'il est on ne peut mieux placé pour le faire, il y contribue. Quant au ZF, il faudrait fouiller un peu sur le net, voir aussi les communautés qui ont pu se développer autour de l'un ou de l'autre, pour le ZF par exemple il y a z-f.fr

Et au cas où tu te demanderais lequel j'utilise : aucun des deux, j'utilise mes propres solutions, en très grande partie à cause de besoin spécifiques auxquels aucun des deux ne répond à ma convenance. ;)

 

 
Par simohammed  -  Le 02/09/2011 13:52  -  Haut de page  - 

Je vous remercie pour votre réponse

En fait j'ai déjà réalisé une très petite application avec zend en suivant un tuto de developpez.com qu m'a permit d'approcher un peu le MVC, SQL etc.

Ce que je cherche c'est un framework qui me permettra d'écrire le moins possible, un framework qui permit de produire un code facilement maintenable pour une application evolutive et perenne.

En fait je developpé de façon très médiocre (j'entasse le tout dans la même pase, html, php, JS, ajax, css) je veux passer aux best practices.

Le cout de maintenane de mon projet personnel est trop

C'est ça ce que je cherche.

Cordialement

 
Par Cyrano  -  Le 03/09/2011 12:49  -  Haut de page  - 

Alors l'un comme l'autre framework n'apportera rien de plus ou de moins. le problème n'est pas le framework mais la méthodologie et d'architecture logicielle.

Quel que soit le framework qui sera derrière, si la partie code métier de l'application est en vrac, ça ne changera pas grand chose et le framework ne fera pas le boulot lui-même. J'ajouterais quand même aussi que passer sans transition d'un système de codage procédural un peu anarchique à de la programmation structurée s'appuyant sur un framework, ça risque d'être un choc culturel violent. Mais il est toujours possible d'avance étape par étape. D'abord au niveau de la partie langages clients : séparer le HTML des CSS et du JavaScript en fichiers distincts, avec du cotédu HTML des liens vers les CSS et les JS, ça simplifiera énormément la maintenance sur cette partie. Ensuite coté serveur, il faut isoler les éléments récurentsou redondants et passer par des fichiers externes et des inclusions, fichiers externes qui peuvent être sous formes de classes, et puis utiliser un système de templates pour construire les pages, que ce soit un système de templates existant ou un système maison. Avec au moins la maitrise de ce genre d'approche, il sera beaucoup plus facile d'aborder un framework quel qu'il soit.

Écrire moins de code, c'est toujours possible même sans framework, mais c'est encore une fois de la méthodologie. Et puis même avec un framework, on doit quand même écrire le code métier de l'application, et sans structure clairement définie, ça peut être tout aussi fouillis que n'importe quel site en vrac.

 

Ajouter une réponse à la discussion

Seuls les membres connectés sont autorisés à poster dans les forums !

Identifiez-vous
Join |  ID/MDP? |