A quel moment attribuer le numéro de commande?
Bonjour à tous (et surtout à Cyrano),je suis sur mon premier site de commerce en ligne avec paiement (via Payal). Mon panier est fait, ma page de paiement Paypal aussi mais il me manque le numéro de commande. Au départ je voulais l'attribuer que lorsque le paiement Paypal a été effectué donc à l'appel de la page confirmation. C'est à ce moment là que je comptais enregistrer la commande dans ma table commande. La technique que j'utilise pour le numero de commande est : nombre de ligne de la table commande +1. Si le numéro est attribué qu'après paiement, pas de problème. Mais si je l'attribue avant le paiement et que 2 personnes commandes en même temps et que la première qui à le numéro 001 ne finalise pas son paiement et que la personne 2 qui a le numéro 002 finalise elle son paiement, je me retrouve avec la première commande qui est en 002 alors qu'en réalité elle devrait avoir le 001 (puisque 1 a annulé sa commande). De plus, je me dis qu'avoir le numéro de commande lors du paiement Paypal permet de s'y retrouver plus facilement. J espère que c'est clair?Bref, j'aurais voulu avoir vos conseils, avis Comment procédez-vous dans ce cas?D'avance merci
Réponses apportées à cette discussion
Salut Paintbox,
je serais probablement parti de la même logique : on établit le numéro de commande lorsque le paiement a été confirmé. Schématiquement, ton client effectue sa commande, passe à la phase paiement : jusque là, il se fout pas mal du numéro de la commande. Une fois le paiement confirmé, il se passe quoi ? il voit un message lui indiquant ladite confirmation ? c'est à mon sens le moment idéal pour générer ce numéro de commande.
Le risque d'accès concurrent est relativement faible, et à la limite sans importance : lorsque tu enregistres la confirmation du paiement, tu pourrais avoir une procédure stockée qui génère ton numéro de commande et te le retourne afin de pouvoir l'afficher et éventuellement l'envoyer dans une courriel de confirmation avec le reste des informations.
Bonjour Cyrano,
je suis d'accord avec toi mais je me dis que mon numéro de commande est utile lors du paiement via Paypal puisqu'il peut reprendre ce numéro sur la page qu'il ouvre. Ce serait par après plus facile pour identifier les paiements par rapport aux commandes effectuées. Cela permet de lier paiement et commande.
Ceci dit, à moins qu'un client passe 2 commandes dans la même journée, le paiement Paypal comporte les coordonnées du client. Donc il ne devrait pas y avoir de doute.
Comment as-tu l'habitude de faire toi?
ça fait longtemps que je n'ai pas fait un panier, mais il est logique de générer un numéro en même temps qu'on cofirme la commande, doncà partir de la confirmation de paiement. C'est en tous cas ce que je ferais.
Ok parfait. Je vais donc maintenir ma première idée le numéro de commande est généré qu'une fois le paiement effectué.
Merci pour tes conseils !