une fonction d'utilisateurs sur php

Rechercher

une fonction d'utilisateurs sur php

Par ennzo  -  5 reponses  -  Le 23/12/2010 14:02  -  Editer  - 

Bonjour à tous,

Je suis débutant sur php et j'ai un exercice où il m'est demandé de créer une fonction qui permet de créer des comptes utilisateur et admin(où il peut créer, modifier et supprimer des utilisateurs)!

Merci d'avance pour l'aide!

 

Réponses apportées à cette discussion

Par Cyrano  -  Le 23/12/2010 14:49  -  Haut de page  - 

Salut Ennzo,

comme c'est un exercice, il est donc question de mesurer ce que tu as retenu de ce que tu as appris. On va donc commencer par établir les bases : selon-toi, quels sont donc les éléments dont tu as besoin pour réaliser cette fonction ?

Tu as un problème complexe, il te faut donc le décomposer en problèmes simples à réponse binaire et ensuite procéder à un assemblage des élémetns successifs. La première piste que je peux te donner est une question : penses-tu qu'il est possible de réaliser ce type de manipulation à l'aide d'une unique fonction ? Seconde piste, observe ceci :

"créer une fonction qui permet de créer des comptes utilisateur et admin(où il peut créer, modifier et supprimer des utilisateurs)"

Ça, c'est ton sujet d'exercice : isole les mots-clés de cet énoncé, ça va grandement te faciliter la vie ;)

 
Par ennzo  -  Le 30/12/2010 15:09  -  Haut de page  - 

Bonjour cyrano,

Désolés du temps de réaction à ta réponse! Je suis au sénégal et j'ai eu des problèmes avec mon founisseur internet!

Quant à la question sur le fait qu'on peut faire ce type de manipulation avec une fonction je crois que c'est pas possible! il va falloir créer 3 types de fonctions, une pour faire de la création , une pour la modification et une pour la suppression d'utilisateurs! Mais le grand souci c'est comment faire une fontion qui créée un compte!

Et pour ce qui est du cours sur ce qu'on a fait en php, il n'est pas assez étoffer pour cette exercice ily a beaucoup de recherches à faire! Et cette exercice est une partie de mon projet à faire! Si tu penses pouvoir m'aider à réalisé ce projet, voici mon email: obie@live.fr comme ça je t'enverrai l'intitulé complet!

Je te remercie pour ton apport à mon problème!

Cordialement,

Térance OBIE de mon vrai nom!lol

 
Par Cyrano  -  Le 30/12/2010 17:50  -  Haut de page  - 

Salut Ennzo,

On va pour l'instant s'en tenir au forum. D'abord parce que d'autres que moi pourront y apporter d'utiles éléments, ensuite parce que l'idée générale du forum est de partager le savoir entre ceux qui ont la connaissance et ceux qui la recherchent.

Revenons à ton sujet : la création d'un compte. Comment découper le problème ? Comme je te l'ai dit précédemment, tu fais face à un problème complexe, pour le résoudre, il faut le découper en plusieurs petits problèmes à réponse binaires. De quoi est donc composé un compte ? quel cheminement doivent prendre ces données ? Si on part d'un formulaire, on continue vers une phase de traitement. Comme tu peux voir, on a déjà coupé le problème en deux parties, mais chacun de ces deux sont encore complexes, il faut donc encore atomiser un peu. Commence par le formulaire : si tu as défini de quoi est composé un compte, tu peux donc définir la liste des champs que devra comporter le formulaire. Tu dois ensuite choisir certaines caractéristiques du formulaire comme par exemple la méthode d'envoi (GET ou POST en indiquant pourquoi). Une fois la formulaire défini, tu bascule coté traitement : comment récupérer les données et en vérifier la validité ? Là, tu réalises peut-être qu'effectivement, si tu ne filtres pas ces données, des utilisateurs malveillants pourraient envoyer n'importe quoi et corrompre ta base de données ou ton système. Il faudra donc créer des filtres. Une fois les donnéesvalidées, on en fait quoi ?On les enregistre ? Soit, mais alors ça veut aussi dire qu'il faut que la structure de stockage soit définie : c'est ta base de données : comment la construire, comment répartir les données de façon cohérente sans qu'il n'y ait de redondances ou encore de telle sorte qu'on puisse reconstruire les données complètes d'un compte en reliants les différentes données entre elles ?

Comme tu vois, tu as beaucoup de questions à te poser et des réponses à apporter avant de coder quoi que ce soit : c'est la phase la plus importante de ton projet, comme de n'importe quel projet de développement en général. Utilise une feuille de papier et un stylo, fais-toi des croquis et essaye autant que possible de toujours rester logique : découpe ton problème et si tu as une hésitation sur un point, reviens soumettre le sous-problème en indiquant les possibilités auxquelles tu as pensé et pourquoi tu crois devoir les écarter.

Garde toujours un principe à l'esprit : si tu poses la bonne question, c'est que tu as bien assimilé la nature du problème : ça représente déjà les3/4 de la réponse, et c'est valable dans n'importe quel langage de programmation.

 
Par ennzo  -  Le 16/01/2011 05:26  -  Haut de page  - 

Bonjour cyrano,

Merci pour tes orientations très pédagogique d'ailleurs!

En fait j'ai idée sur les comptes utilisateurs, vu qu'il doit y avoir un profil admin et un profil invité! Je ferais de sorte que lorsque quelqu'un se connecte, s'il n'a pas le profil admin il n'a pas droit d'accès à la table d'utilisateurs là où la gestion des utilisateurs doit se faire rien que par l'admin! Donc avec une test "if" ça pourrait passer!

En effet il y a une base de données derrière ce projet! Et le soucis c'est comment fair interagir PHP et MySQL!? Vraiment je débute!

J'ai quelques questions:

-Comment recuperer des champs précis d'une table pour faire une comparaison avec des valeurs récupérées d'un formulaire?

-Comment empêcher à un utilisateur d'accéder à une table s'il accède à la base?

Si t'as un site à me proposer pour mieux voir ces notions, je serais heureux de le voir!

Merci!

 
Par Cyrano  -  Le 16/01/2011 09:51  -  Haut de page  - 

Salut,

as-tu fait le tour de phpdebutant.org ? Certains tutos datent un peu et sont pour PHP4 mais les principes généraux restent valides. Il y a aussi lesiteduzero avec pas mal de tutos en tous genre là aussi

 

Ajouter une réponse à la discussion

Seuls les membres connectés sont autorisés à poster dans les forums !

Identifiez-vous
Join |  ID/MDP? |