Installation Appache+PHP5+ MySql: ERROR 2003 (HY000): Can't...
Bonjour,
J'ai eu le même problème que vous: j'ai suivi le même tuto de gimnik: j'ai installé: -Apache2.2 -php5.2.8 -mysql 5.1.48
1- sauf que lorsque je lance l'invite de commande de Windows et je me connect j'ai ca:
Code :
D:\>mysql -u root -pEnter password: ******ERROR 2003 (HY000): Can't connect to MySQL server on 'localhost' (10061)
2- et la quand je lance l'invite de commande de mysql : je tape mon mot de passe j'attends un peu et la fenêtre se ferme toute seule. 3-et quand je lance je rentre sans aucun problème. Est ce que quelqu'un a rencontré ce problème?
Pourriez vous m'aider?
Merci
Réponses apportées à cette discussion
Salut Tiffany,
il y a deux cas de figure : mysql requiert un mot de passe ou bien on peut se connecter sans mot de passe. Ce point a du être défini lors de l'installation de MySQL.
- Sans mot de passe : en ligne de commande, fais simplement « mysql -u root »
- Avec mot de passe : « mysql -u root -p » et dans ce cas, l'invite de commande va demander le mot de passe.
Si ça passe sans problème avec phpMyAdmin, il faut utiliser les mêmes paramètres. Par défaut lors de l'installation, phpMyAdmin est configuré pour une connexion de l'utilisateur « root » sans mot de passe.
Attention cependant à un point : il n'est jamais prudent de permettre une connexion de l'administrateur root sans mot de passe, c'est du simple bon sens et un problème de sécurité.
Bonjour Cyrano,
En fait, lors de l'installation de MySql j'ai définit un mot de passe. Donc dans mon invite de commande je doit utiliser :MySQL -u root -p et ensuite taper mon mot de passe.
Mais c la ou l'erreur 2003 apparait: Can't connect to MySQL server on 'localhost' (10061.
J'ai vu des solutions dans les forums qui parlait de commenter "skip-networking" dans leur my.ini.
mais moi j'ai pas cette ligne dans mon fichier my.ini.
ou bien de changer [mysqld] en [mysqld-nt] mais ca n'a pas donné de résultat.
Je sais pas pourquoi j'ai cette erreur, peut être c'est ma machine.
je cherche encore....
La directive skip-networking restreint l'accès depuis l'extérieur, en d'autres termes, interdit l'accès depuis le réseau. En local sur la même machine, ça n'aura pas d'effets.
Lorsque tu ouvres PHPMyAdmin, affiche les privilèges pour vérifier que ton utilisateur root a bien un mot de passe.
C'est plus clair pour le "net-skiping". Merci
Et pour mon utilisateur "root" Voici les privilèges qu'il a:
- Utilisateur : root
- Serveur: localhost
- Mot de passe: Oui
- Privilèges globaux: ALL PRIVILEGES
- Grant: Oui
Bon ok, soyons d'accord sur un point.
Normalement, on devrait avoir ceci :
C:\>mysql -u root -p
Enter password: ********
Welcome to the MySQL monitor. Commands end with ; or \g.
Your MySQL connection id is 10
Server version: 5.0.45-community-nt-log MySQL Community Edition (GPL)
Type 'help;' or '\h' for help. Type '\c' to clear the buffer.
mysql>
En tapant la ligne 1, tu obtiens une demande de mot de passe en ligne 2 : si le mot de passe est validé, tu abtiens les lignes 3 à 8 et l'invite MySQL en ligne 9.
Or, si je suis bien, tu as installé MySQL avec un mot de passe qui fonctionne pour PHPMyAdmin mais en en ligne de commande, tu as une erreur. À priori, ce n'est pas une erreur de mot de passe sinon le message serait :
C:\>mysql -u root -p
Enter password: ********
ERROR 1045 (28000): Access denied for user 'root'@'localhost' (using password: YES)
C:\>
Dans ton cas, c'est autre chose : Question à deux balles : ton serveur MySQL est-il démarré ? Pour vérifier, dans ton invite de commande, tapes
C:\>services.msc
Ça va ouvrir une fenêtre listant les services : vérifie l'état de MySQL.
Bonjour Cyrano,
Mon service Mysql est bien démarré. j'ai lancé cette commande:
- C:>NET START
- Les services Windows suivants ont été lancés :
- ##Id_String1.6844F930_1628_4223_B5CC_5BB94B879762##
- Accès à distance au Registre
- Aide et support
- Apache2.2
- Appel de procédure distante (RPC)
- Assistance TCP/IP NetBIOS
- Audio Windows
- Client de suivi de lien distribué
- Client DHCP
- Client DNS
- Configuration automatique sans fil
- Connexion secondaire
- Connexions réseau
- Détection matériel noyau
- Emplacement protégé
- Explorateur d'ordinateur
- Gestionnaire de comptes de sécurité
- Gestionnaire de connexions d'accès distant
- Gestionnaire de disque logique
- HID Input Service
- Horloge Windows
- Infrastructure de gestion Windows
- Journal des événements
- Lanceur de processus serveur DCOM
- MySQL
- NLA (Network Location Awareness)
- Notification d'événement système
- Pare-feu Windows / Partage de connexion Internet
- Planificateur de tâches
- Plug-and-Play
- Serveur
- Service de découvertes SSDP
- Service de la passerelle de la couche Application
- Services de cryptographie
- Services IPSEC
- Services Terminal Server
- Spouleur d'impression
- Station de travail
- Système d'événements de COM+
- Thèmes
- Téléphonie
- WebClient
- La commande s'est terminée correctement.
Ok, on va essayer autre chose : normalement à l'installation de MySQL, tu as une série de raccourcis dans le menu [Démarrer>Programmes>...) dont un lien pour un client MySQL en ligne de commande. Celui-ci est directement configuré pour MySQL et va d'entrée de jeu te demander un mot de passe. As-tu essayé ça ?
Oui quand je la lance et je tape mon mot de passe, jattend pendant 5minutes aprés y'a un bip sonore puis la fenetre se ferme toute seule.
ôO
Honnêtement, je n'ai jamais vu ça, le seul truc que je ferais dans pareil cas, ce serait tenter une désinstallation et une nouvelle installation de MySQL.
Désolé, ce coup-ci, je cale ... :-(
Bonjour,
Je voulai vous dire que j'ai pu régler le problème, c'est un problème lié à mon système d'exploitation.
parce que lorsque j'ai tout réinstallé (apache+php5+mysql) j'ai eu la même erreur mais lorsque j'ai formaté ma partition C: et jai tout réinstallé : plus d'erreur!! j'ai enfin le welcome de Mysql!!
J'arrive enfin à accéder à ma base de données avec mon http:/localhost et avec mon invite de commande.
D:\web\php5\jobeet>mysql -u root -p
Enter password: ******
Welcome to the MySQL monitor. Commands end with ; or \g.
Your MySQL connection id is 93
Server version: 5.1.32-community MySQL Community Server (GPL)
Type 'help;' or '\h' for help. Type '\c' to clear the buffer.
mysql>
Carrément formater le disque dur ? Woaw ! ôO
Quel système d'exploitation utilises-tu donc ?
Bonjour, J'ai le windows XP.
J'avais des problème je pouvais pas accéder à d'autres machines. Je pense que mon système étais mal installé.
Voila
Ok, donc à priori, je dirais que ça venait du paramétrage des connexions réseau. Bon à savoir.