La POO pour programmer mon site, quelques principes de base

Rechercher

La POO pour programmer mon site, quelques principes de base

Par Ulstre  -  3 reponses  -  Le 18/03/2009 22:37  -  Editer  - 

Dans le cadre d'un projet pour mes études, on me demande de développer un site en POO. Hélas, les cours de POO en PHP ne seront que bien tard dans l'année, peu avant la date de rendu du projet ! Du coup, j'essaie de m'y former seul, et j'ai beaucoup apprécié les tutoriaux clairs de ce site.

Mais j'ai toujours du mal à saisir la logique objet, dans le cadre du développement d'un site. J'aimerais bien que vous me disiez si, pour le type de projet que je vais vous exposer, ma logique est correcte, et ce qu'il y aurait à modifier/ajouter.

En gros, c'est un site classique, qui offre pas mal de contenu textuel, sous forme d'articles, publiés dans des sous-rubriques. Selon les sous-rubriques, les articles auront des formes différentes (certains ressembleront plus à des fiches produit, d'autres à des articles de blog, par exemple)

La page d'accueil de chaque rubrique reprendra les articles les plus récents de la rubrique.

La page d'accueil générale reprendra les articles les plus récents de toutes les rubriques confondues.

Auront accès à la zone d'administration :

  • Plusieurs rédacteurs officiels

  • Un administrateur, le seul à avoir tous les droits de validation, édition, suppression

Les visiteurs auront quant à eux la possibilité de proposer leur propre contenu dans certaines sous-rubriques, sans inscription (mais leurs articles seront soumis à validation).

Et donc, pour ce site, voici les classes que je pense être adaptées :

Une classe article, avec comme méthodes :

  • enregistrer / éditer

  • supprimer

  • afficher

-lister

Une classe utilisateurs (il s'agit des rédacteurs et admin), et comme méthodes :

  • définir ses droits dans la zone d'admin

  • changer login / mot de passe

  • inscription

  • suppression

Et ce serait tout ? Serait-il cohérent d'avoir par exemple une classe formulaire, pour créer tous les formulaires du site, aussi bien celui de rédaction d'un article, que celui d'inscription à la newsletter, de connexion à la zone d'administration, ... ?

Ou d'avoir une classe de gestion de la connexion à la BDD, avec des méthodes pour l'ouvrir et la fermer ?

Ou encore une classe qui gère toutes les images (peut-être en classe fille de la classe article ?)

J'espère que mes questions ne sont pas trop bêtes, j'essaie juste de cerner un peu le principe avant de faire n'importe quoi ! Merci d'avance ^^

 

Réponses apportées à cette discussion

Par saturn1  -  Le 19/03/2009 14:40  -  Haut de page  - 

Sa me semble pas mal.

Par contre, tu n'as pas besoin de faire une classe formulaire car tu peux le faire en html...

Sinon une classe de connexion avec pdo est vivement recommendé.

tu peux aller voir ici http://www.apprendre-php.com/tutoriels/tutoriel-47-classe-singleton-d-acces-aux-sgbd-integrant-pdo.html

Par exemple pour ta classe article elle contient toutes les méthodes que tu as cités avec en plus des setters et getters. Et tu devrais avoir une classe ArticleManager avec les méthodes pour lister plusieurs articles ou en supprimer plusieurs d'un coup...

 

Si tu veux avoir les bases de la structure en poo tu peux faire le tutoriel Jobeet de symfony , tu comprendras mieux la structure de l'orienté objet.

 

Voilà bonne chance ++

 
Par Ulstre  -  Le 21/03/2009 23:47  -  Haut de page  - 

Merci bien pour ces infos ! Ca devrait bien m'aider.

A bientôt sûrement, puisque je me lance d'ici peu dans la programmation du site !

 

 
Par nahshal  -  Le 15/02/2012 08:11  -  Haut de page  - 

Très bon tutoriel qui m'as donné envie de m'y mettre,

mais je trouves qu'il est un peu trop axé sur Qt.

o que é o que é

 

 

 

Ajouter une réponse à la discussion

Seuls les membres connectés sont autorisés à poster dans les forums !

Identifiez-vous
Join |  ID/MDP? |