Php, python,ruby

Rechercher

Php, python,ruby

Par saturn1  -  3 reponses  -  Le 13/03/2009 21:25  -  Editer  - 

Salut j'ai une question assez complexe.

Lequel de ces 3 langages php,python,ruby va en quelques sorte devenir le leader?

En ce moment j'ai l'impression que php a le cheapleader...

Mais c'est tu ce que sa va devenir dans le futur proche?

 

Surtout que c'est 3 langages ont des frameworks ...

Merci :)

 

Réponses apportées à cette discussion

Par Emacs  -  Le 18/03/2009 13:22  -  Haut de page  - 

Ces 3 langages ont tous leurs particularités. De ce fait, on ne peut pas véritablement dire que celui ci sera LE langage dans 1, 2, 5, ou 15 ans. D'un point de vue historique (dixit Wikipedia), Ruby est apparu publiquement en 1995, contre 1991 pour Pyhton et 1995 pour PHP. Ils sont donc tous sortis globalement à la même période. Néanmoins, le langage PHP est avant tout destiné au web (contrairement aux deux autres qui ont trouvé tout de suite d'autres domaines d'application avant le web) et a connu un essor beaucoup plus rapide de par sa simplicité et de sa communauté qui n'a cessé de croître.

Aujourd'hui PHP est bien plus utilisé que les deux autres dans le web pour la simple et bonne raison qu'il est très simple à apprendre. C'est ce qui a fait son succès. Il est donc pour le moment loin d'être détrôné par les deux autres même ci ceux là grappillent de plus en plus de part sur le marché du web.

Ce qu'il faut noter également c'est que PHP est aujourd'hui un langage riche en terme de fonctionnalités : compatibilité avec la plupart des SGBDR, compatibilité avec Java et .Net, nombreuses librairies (curl, pdo, gd...)... Je ne sais pas ce qu'il en ait des deux autres langages car je ne les connais pas mais je me demande si leur richesse est tout aussi importante.

Enfin, le dernier point clé à retenir c'est le coût d'un développement en PHP, Python et Ruby. Un développeur PHP professionnel coûte bien évidemment moins cher qu'un développeur Ruby et Python. Donc vu que les projets Web ont des durées de vie plus courtes que des projets "Desktops" (réalisables en C++, .Net, Java, Python, Ruby...) par exemple, on préfère de loin avoir recours au PHP plutôt qu'à Python et Ruby. Le jour où les développeurs Python et Ruby deviendront moins chers sur le marché, on verra certainement voir apparaître de nouveaux sites réalisés dans ces langages. Pour le moment on se contente essentiellement de PHP qui est parfaitement destiné aux besoins du web en terme de simplicité et de performances...

 
Par saturn1  -  Le 18/03/2009 21:16  -  Haut de page  - 

et sinon j'ai entendu dire que python va détroner java?!?

info,intox?

 

merci

 
Par Vini  -  Le 18/03/2009 22:44  -  Haut de page  - 

je crois qu'il faut pas trop se posé la question de savoir qui va detroner qui !

ca me fais penser à C# et java !

je penses qu'il faut choisir un language en fonction d'un besoin...

Java est encore beaucoup utilisé par les entreprises et c'est un language Objet vraiment mature, on peu aussi faire du web sans problème avec JEE comme pour du PHP ! après il faut voir les performances entre les 2 ! PHP est considéré plus rapide et plus facile à apprendre !

mais JAVA c'est aussi du logiciel et pourquoi on choisi JAVA plutot que du C++ par exemple ou l'inverse ?

il faut savoir que java utilise la JVM (Java Virtual Machine) et donc un temps d'execution un plus long que du C & C++ parce que c'est un sorte de traducteur en fonction des OS !

l'avantage c'est que le code est portable et donc pas besoin de le réécrire pour chaque OS (enfin en téorie lol) et on fera pas du jeu vidéo en temps réel car ca ne serais pas aussi performance et c'est pour ça que l'on va choisir du C ou C++ car rapidité d'execution et que c'estun language compilé !

c'est pour ça que je penses qu'il faut pas se faire de guerre entre les langages ! il faut quand même surveiller comment ils évoluent, leur cout, le suppport, communautée et le choisir en fonction de ses besoins !

Maintenant ça reste que mon avis je ne suis pas non plus un expert lol

++ Vini

 

 

 

Ajouter une réponse à la discussion

Seuls les membres connectés sont autorisés à poster dans les forums !

Identifiez-vous
Join |  ID/MDP? |