Montée de version Symfony

Rechercher

Montée de version Symfony

Par Tef  -  12 reponses  -  Le 21/01/2009 20:53  -  Editer  - 

Désolé Hugo d'abuser de ton temps car tu n'es pas le support de Symfony mais dans le cadre de mon projet, je voudrais être sûr d'avoir pensé à tout.

Je pense que ce sera la dernière question : Ne prends pas mal ma question mais Symfony et les montées de version ne sont pas trop galère ? Ce que je veux dire par là, c'est : est-ce qu'il y a besoin d'énormement de manipulation ou l'exécution d'un fichier est suffisant ?

Comme c'est mon premier projet pro, je ne voudrais pas me planter et symfony me semble je pense le mieux adapté. Mais je voulais être sûr ;)

Merci à toi Hugo

Stéphane

 

Réponses apportées à cette discussion

Par saturn1  -  Le 21/01/2009 21:33  -  Haut de page  - 

Nan généralement ils font des scripts pour les montées de versions tu as juste à l'éxécuter ...

(Source : AFUP)

 
Par Emacs  -  Le 21/01/2009 21:43  -  Haut de page  - 

symfony est un projet suivi et testé quotidiennement à la fois par Sensio et par le reste de la communauté qui n'hésite pas à faire remonter les bugs qu'ils découvrent.

De ce fait, la Core Team est en mesure de livrer en moyenne une nouvelle version mineure tous les mois pour les branches 1.1 et 1.2.

Les évolutions majeures comme les versions 1.1.0, 1.2.0 et bientôt 1.3.0 suivent une roadmap bien déterminée de développement qui s'étend sur une durée d'environ 5 à 6 mois. 5 mois se sont en effet écoulés entre la sortie de la première version stable de la 1.1 et la première version stable de la 1.2.

Les mises à jours sont très simples. Elles se font de deux manières. Soit à partir de l'exécution de la commande pear upgrade symfony/symfony si symfony a été installé depuis PEAR ou bien via un update Subversion lorsque symfony a été "checkouté" depuis les sources du répository Subversion. Pour ce faire, la simple commande "svn up" suffit à mettre à jour tous les fichiers du framework.

Tous les changements entre versions sont enregistrés et intégré dans un fichier d'aide à la migration lorsque les mises à jour sont importantes et peuvent potentiellement provoquer des effets de bord sur les projets. Des plug-ins de compatibilité sont également développés pour faciliter la migration.

Enfin, il faut savoir que les fichiers sources de symfony sont testés unitairement par une batterie de plus de 13 000 tests unitaires aujourd'hui. Un script PHP (prove.php) est livré avec le framework afin de permettre de lancer les tests unitaires et prouver que tous passent bien et valident la qualité du framework, et sa capacité à être utilisé en toute sérénité.

++

Hugo.

 
Par Emacs  -  Le 21/01/2009 21:44  -  Haut de page  - 

@saturn1 : je serai curieux de connaître ta source... Il n'y a pas de script de montée en version...

 
Par Tef  -  Le 21/01/2009 21:49  -  Haut de page  - 

Impecc Hugo merci !!

Tu fais un bon commercial, tu vends très bien ton produit. Je signe où ? ;-)

Que me conseilles-tu ? Une version via PEAR ou via svn ? Disons que ce projet, en plus de la qualité que présente Symfony, ce voudra stable et pérenne.

En tout cas, merci de ta disponibilité.

P.S : Tu avais raison, PHP5 avancé 5ème Edition est top. Pour l'instant, la logique PDO n'est pas insurmontable :-)

 
Par Emacs  -  Le 21/01/2009 22:00  -  Haut de page  - 

Je ne vends pas symfony puisque c'est un magnifique logiciel Open-Source ^_^ C'est vrai que j'aime bien en parler et expliqué clairement des choses importantes que bon nombre de personnes s'intéressant au framework ignorent.

Je te conseille déjà d'utiliser la dernière version stable de symfony (la 1.2) avec l'ORM Doctrine, car il d'une part plus performant que Propel, plus souple et plus agréable à utiliser et parce qu'il deviendra l'ORM par défaut dans les prochaines versions de symfony.

Concernant l'installation, tu as le choix. Les deux méthodes sont très simples. Personnellement je préfère l'installation via le checkout des sources via Subversion pour une simple et bonne raison : je peux mettre à jour tous les jours ma version de symfony alors qu'avec PEAR il faut attendre la sortie de la dernière version pour mettre à jour le framework. Avec Subversion, dès lors qu'un membre de la Core Team comitte un fichier sur le dépôt, il devient immédiatement disponible. Par contre, la mise à jour ponctuelle par update du dépôt SVN peut potentiellement exposer à des risques d'effets de bord dans la mesure où les fichiers sources se trouvent dans une version intermédiaire en attente de la validation et de la sortie de la prochaine version incluant et validant toutes les modifications apportées depuis la précédente version.

Hugo.

PS : merci pour ces bons retours au sujet de PHP 5 Avancé :)

 
Par Tef  -  Le 21/01/2009 22:42  -  Haut de page  - 

l'ORM Doctrine ?

Les seules sources que j'ai trouvé sont celles-çi : http://www.symfony-project.org/installation dans la version .tgz

On me demande le choix entre Propel et Doctrine lors de l'installation ?

Merci ;)

 
Par saturn1  -  Le 22/01/2009 06:56  -  Haut de page  - 

http://php.developpez.tv/presentation-symfony-2007/

Si tu as le courage de regarder toute la vidéo tu verras qu'à un moment il dit qu'il font des scripts tout fait pour les montées de versions ;)

 
Par Emacs  -  Le 22/01/2009 08:48  -  Haut de page  - 

@Tef : symfony embarque nativement les deux ORM Propel et Doctrine sous forme de plug-ins depuis la version 1.2. Par défaut, c'est Propel qui est activé mais il suffit de changer une ligne de PHP dans un fichier de configuration pour passer de Propel à Doctrine. Tout est expliqué dans le tutoriel Jobeet pour Doctrine ;)

@saturn1 : j'avais déjà vu cette vidéo, elle date un peu puisqu'à ce moment, Fabien présentait la version 1.0 du framework symfony lors d'un atelier organisé par l'AFUP. Pour les montées en version, il ne s'agit maintenant ni plus ni moins que d'exécuter une ligne de commande pour obtenir la dernière version à jour via SVN ou PEAR. En revanche, l'équipe de développement de symfony, édite des plug-ins de compatibilité pour passer d'une version majeure à une autre. C'est ce qu'il y'a eu entre la version 1.0 et 1.1 avec le plug-in sfCompat10Plugin qui permet de conserver certaines fonctionnalités et comportements de la 1.0 dans la 1.1.

++

Hugo.

 
Par Tef  -  Le 22/01/2009 09:14  -  Haut de page  - 

Merci Hugo pour ta réponse.

Je pense partir sur une installation PEAR. Ce qui me fait peur justement c'est le côté "effet de bord" que tu cites. Je sais que tout est testé mais je ne voudrais pas prendre de risque. ;)

En tout cas merci !!!

P.S : J'ai vue l'annonce d'emploi.... Moi qui songe à une reconversion, dommage que ce soit sur Paris :'( Je suis bien dans ma campagne dans l'Ain :)

 
Par Emacs  -  Le 22/01/2009 09:52  -  Haut de page  - 

Oui l'installation et la mise à jour via PEAR de ta version de symfony est plus sûre si tu ne souhaites pas obtenir d'effets de bord.

++

PS : jusqu'en Octobre dernier j'étais savoyard. J'ai déménagé pour m'installer à Paris suite à mon embauche chez Sensio.

 
Par Tef  -  Le 22/01/2009 10:25  -  Haut de page  - 

Nous avons été presque voisin alors :)

Je me vois mal demandé à ma femme de démissionner de son taf qui est à 5 min de la maison pour venir sur Paris (surtout sur Paris !!!)

Bon allez c'est parti, je commence Symfony. Merci encore Hugo ;)

 
Par phoelis  -  Le 05/02/2009 16:07  -  Haut de page  - 

Bonjour a tous

Tout d'abord merci pour les réponses claires et précises sur le sujet des mises à jour.

Dans le cadre de ma société nous utilisons le framework symfony depuis 1 an et sincèrment nous en sommes tres satisfait. Bien entendu nous sommes en version 1.0.

Nous n'avons jamais osé passer le cap des upgrades de peur de la compatibilité avec les sites anciens et développé en symfony 1.0.

Pour de multiples raisons nous aimerions avancer et nous mettre à la 1.2. Cependant qques questions demeurent.

Si j'ai bien compris, l'upgrade (via pear) ne touchera que les projets unfreeze...Mais que se passera t'il si l'un de nos anciens clients nous demande de modifier son site (développé en 1.0) et que l'on unfreeze le projet ? aura t'on des problèmes issus des differentes versions ?

Un grand merci a tous d'avance

Xavier

 

Ajouter une réponse à la discussion

Seuls les membres connectés sont autorisés à poster dans les forums !

Identifiez-vous
Join |  ID/MDP? |