Projet qui rapporte : compatible Symfony ?

Rechercher

Projet qui rapporte : compatible Symfony ?

Par Tef  -  5 reponses  -  Le 21/01/2009 15:21  -  Editer  - 

Bonjour à tous.

J'ai un projet que l'on m'a demandé qui est de faire un site communautaire et qui rapportait de l'argent. Ma question est simple : d'un point de vue licence, ai-je le droit d'utiliser Symfony pour un tel projet ? Je ne suis pas très fort dans toutes ses licences alors j'aimerai éviter de faire une bêtise :)

De mon côté, si j'ai bien compris, il semblerait que je puisse utiliser Symfony mais que le nom doit rester en bas du site. Ca me permettra au passage d'apprendre Symfony :)

Merci par avance.

Cordialement,

Stéphane.

 

Réponses apportées à cette discussion

Par Emacs  -  Le 21/01/2009 16:50  -  Haut de page  - 

Salut Tef,

symfony est distribué sous la licence MIT. MIT est la licence la plus permissive du marché. Elle te permet donc de :

  • de copier le logiciel,
  • d'analyser son code source,
  • de le modifier,
  • de le réutiliser dans des projets commerciaux,
  • et de le revendre !

La seule chose que tu n'as pas le droit de faire, c'est de retirer les informations des auteurs originaux dans le code source du logiciel. Tu n'es pas du tout obligé de mettre un lien ou une quelconque mention sur ton site indiquant qu'il utilise symfony.

Hugo.

 
Par saturn1  -  Le 21/01/2009 19:07  -  Haut de page  - 

Par contre il faut apprendre symfony et sa c'est pas gagné :p

 
Par Emacs  -  Le 21/01/2009 19:38  -  Haut de page  - 

symfony ne s'apprend pas en une journée mais on si fait très vite :)

 
Par Tef  -  Le 21/01/2009 20:05  -  Haut de page  - 

Salut à vous deux

Déjà merci pour vos réponses. saturn1 >> Effectivement faut d'abord que j'apprenne Symfony mais que veux-tu... Si je n'ai pas des challenges à relevé, je m'ennuyerai vachement ;-) Emacs >> Génial ! Merci pour cette réponse claire et précise. J'ai trouvé des tutos en Français sur le net et ça va me permettre d'apprendre. Rapidement je ne sais pas mais apprendre oui :) Au pire, si je n'utilise pas Symfony, ca fera toujours ça de gagner et c'est toujours enrichissant. Je voulais me baser sur Jobeet mais c'est toujours au Jour 4 en Français et je dois avancer plus rapidement malheureusement. Mais il me semble que le tuto fr pour Jobeet n'a débuté qu'il y a peu de temps.

Bref en tout cas, merci ;-)

 
Par Emacs  -  Le 21/01/2009 21:53  -  Haut de page  - 

@Tef : de rien pour la réponse. Par contre méfie toi des tutoriels que tu trouves sur le Net à droite et à gauche pour plusieurs raisons :

  • La plupart concerne la version 1.0 qui est totalement obsolète aujourd'hui. Les versions 1.1 (juin 2008) et 1.2 (décembre 2008) apportent tout un tas de changements et d'améliorations que l'on n'a pas en version 1.0.
  • Malheureusement, beaucoup de tutoriels d'Internet sont réalisés par des développeurs peu confirmés, et montrent un certain nombre de mauvaises pratiques qui vont à l'encontre de la philoshophie de développement de symfony comme les concepts DRY, KISS, le MVC ou encore le refactoring de code.

C'est pour ces raisons que je ne peux que te recommander de travailler sur le tutoriel Jobeet qui fait foi pour un apprentissage des bases saines de symfony. La version française du tutoriel a été débutée il y'a peu par un membre de la communauté. Je ne sais où en est son état d'avancement pour les chapitres > 4. Malgré tout, tu peux lire la version en anglais sans trop de peine car c'est de l'anglais technique et il suffit simplement de copier / coller les codes présentés dans les bons fichiers, et d'exécuter les commandes shell données.

Hugo.

 

Ajouter une réponse à la discussion

Seuls les membres connectés sont autorisés à poster dans les forums !

Identifiez-vous
Join |  ID/MDP? |