Demande d'explications sur Symfony

Rechercher

Demande d'explications sur Symfony

Par Averroes  -  11 reponses  -  Le 20/01/2009 10:08  -  Editer  - 

Bonjour,

Je suis un nouveau membre parmis vous, et je suis également un étudiant en informatique. J'ai déjà un bon niveau en programmation avec le langage php. Mes petites connaissances en matière de developpement web m ont permit de developper un site web l'an dernier.

J'ai une nouvelle idée d'un projet libre (très prometteur à mon avi ^^), j'ai commencé à apprendre le CMS joomla (pour avoir une idée sur les possibilités qu'il offre) mais j'ai trouvé le joomla comme CMS est trop loin de mes besoins, mais comme un framework (cad ces modules) est très interressant!

Bon, beaucoup de gens m ont conseillé d'utiliser un framework. Après une recherche, j'ai trouvé une certaine concurence entre Symfony et Zend!

Vraiment , étant un peu perdu dans ce sujet, je me permet de vous poser qlq questions débiles:

  • Est ce que Symfony peut accepter les modules de Joomla?
  • Est ce que Symfony est limité au langage php? (est ce qu'il intervient dans le code html et css)
  • Une grande possibilité que je fasse le frontend du projet en JSP... est ce qu'il peut causer des problèmes?
  • ....

Ca suffit pour le moment, j'espère que j'étais assez claire!

Merci d'avance pour les réponses ^^

 

Réponses apportées à cette discussion

Par Emacs  -  Le 20/01/2009 22:01  -  Haut de page  - 

Salut,

Je réponds rapidement à tes questions :)

  • symfony est un framework et Joomla un CMS, donc ils ne peuvent pas fonctionner ensemble facilement. Mais il existe un pont je crois qui permet de faciliter les échanges entre les deux environnements.
  • symfony est écrit en PHP donc tu développes en PHP avec symfony. Un framework n'est ni plus ni moins qu'une surcouche au langage pour te permettre d'organiser, structurer, péreniser et faciliter ton développement avec PHP. Vu que c'est du PHP, alors oui tu interviens forcément avec du HTML, CSS, XML... Tout ce qu'il est possible de faire en PHP.
  • Tu peux très bien te faire un frontend en JSP et un backend en symfony. Les deux seront capables de s'interfacer avec la même base de données.

A bientôt,

Hugo.

 
Par Averroes  -  Le 21/01/2009 09:57  -  Haut de page  - 

Merci Emacs pour ta réponse ^^

Concernant Joomla!, c'est sure qu'il essentiellement un CMS, mais le framework Joomla! existe en version 1.5 avec une documentation en anglais. Je me demande est ce que Symfony donne les mêmes possibilités que Joomla(+ ou -)?

Est ce que le framework me permet d ajouter mes propres class et méthodes ? Si oui alors une possibilité d y insérer les class de joomla!

A la fin, je voudrais d'où je commence Symfony! (documentation et software)

Merci

 
Par Emacs  -  Le 21/01/2009 10:20  -  Haut de page  - 

C'est là le but d'un framework et non d'un CMS. Le framework te donne l'ossature et les briques logicielles de base qui te permettent ensuite de créer ton application avec tes propres classes et modules. Donc oui dans symfony, tu peux ajouter tes propres classes :)

Pour commencer avec symfony, je t'invite à lire la documentation en ligne du symfony book ainsi que de faire le tout nouveau tutoriel Jobeet.Le tutoriel Jobeet existe en deux versions : la version pour l'ORM Propel et la version pour l'ORM Doctrine.Je t'invite à tout de suite commencer avec l'ORM Doctrine car il est plus performant que Propel et plus sympa et plus souple à utiliser d'un point de vue API.

  • Symfony Book ()
  • Tutoriel Jobeet pour Doctrine ()

Le tutoriel pour Jobeet vient tout juste de sortir en version "livre". C'est la même version que celle en ligne mais elle est imprimée. Tu peux te la procurer au prix de 25 euros. (voir sur le site officiel de symfony).

Hugo.

 
Par Averroes  -  Le 21/01/2009 10:48  -  Haut de page  - 

Merci Emacs,

Je ne suis pas de France et je ne peux pas acheter ce livre!

Avant de terminer, je voudrais juste si il y a un problème si j'ai déjà XAMPP installé sous ubuntu. J'espère que je ne trouve pas des difficultés avec Symfony.

 

(Est ce que ce forum existe dans le framework Symfony?)

 

Av

 
Par Emacs  -  Le 21/01/2009 11:34  -  Haut de page  - 

Peux-tu réexprimer ton dernier post dans un meilleur français stp car je ne n'ai rien compris :(

 
Par Averroes  -  Le 21/01/2009 12:11  -  Haut de page  - 

Je savais qu'il y a des problèmes dans mon dernier message , mais malheuresement je n'ai pas pu l'éditer.

En fait, je ne suis pas de la france, c'est pour quoi je n'ai pas les possibilités d'acheter ce livre.

A la fin, j'ai espèré que je n aurai pas des problèmes avec mon XAMPP déjà installé sous ubuntu et le nouveau Symfony.

voilà c'est tout ^^

(la forme de ce forum me plait, est ce que je peux le trouvez chez Symfony! )

 
Par saturn1  -  Le 21/01/2009 12:36  -  Haut de page  - 

La communauté de symfony s'exprime majoritairement en anglais :)

 
Par Emacs  -  Le 21/01/2009 13:23  -  Haut de page  - 

symfony n'est ni plus ni moins qu'une application écrite en PHP et XAMPP un serveur web. Donc en installant symfony dessus, ça ne changera rien à ta configuation actuelle de XAMP.

Quant à ce forum, il n'est disponible nulle part puisque je l'ai codé moi même avec mon "framework" perso.

 
Par Averroes  -  Le 21/01/2009 15:04  -  Haut de page  - 

Merci

Je te félicite de ce travail. Si tu le mets comme open source , je serai le premier à utiliser :)

 
Par Averroes  -  Le 26/01/2009 18:03  -  Haut de page  - 

Bonjour tlm,

juste par passage , je voudrais découvrir des sites webs développés avec Symfony. Svp , si possible, passez moi des liens ^^

 

Grand Merci

 
Par mihamina  -  Le 06/02/2013 04:14  -  Haut de page  - 

Je suis tombé par hasard sur ce post.
Alors, 4ans après, que devient Averroes?
J'imagine qu'entre temps tu t'es aussi mis au jus de SF2?

 

Ajouter une réponse à la discussion

Seuls les membres connectés sont autorisés à poster dans les forums !

Identifiez-vous
Join |  ID/MDP? |