PHP 4 est mort ! Longue vie à PHP 5 et 6 !

Rechercher

PHP 4 est mort ! Longue vie à PHP 5 et 6 !

Cette nouvelle année marque un tournant décisif dans l'histoire de PHP. Depuis le 01 janvier 2008, le développement de PHP 4 est abandonné au profit de PHP 5.3 et PHP 6. Rappelons-nous que la première version publique bêta de PHP4 date du 19 juillet 1999, soit 8 ans de bons et loyaux services. L'heure est venue de tourner la page et de laisser place aux nouvelles technologies.

C'est donc aujourd'hui que l'on apprend sur le blog de Derick Rethans et le site officiel de PHP, la sortie de la toute dernière version de PHP4 : PHP 4.4.8. Cette nouvelle et dernière release n'apporte rien de plus que la précédente mais corrige une petite dizaine de bugs et failles de sécurité. Il est bon de préciser que les réticents au passage à PHP 5 auront droit à un sursis supplémentaire de 7 mois puisque le team de développement de PHP s'engage a maintenir PHP 4.4.8 jusqu'au 08 août 2008. Jusqu'à cette date, seuls quelques patches de sécurité verront - peut-être - le jour. Passé cette date, PHP 4 sera officiellement déclaré comme terminé.

Rassurez-vous, PHP n'est pas prêt de s'arrêter en si bon chemin puisque la relève est bel et bien là. Il est dès aujourd'hui recommandé aux - nouveaux - développeurs PHP de passer directement à la dernière version stable (PHP 5.2.5) qui offre une multitude d'outils utiles aux développements d'applications web. Parmi eux, nous pouvons citer : PDO pour l'interfaçage avec les systèmes de bases de données relationnelles, Filter pour le traitement des données sensibles en provenance de l'extérieur, SimpleXML pour l'analyse de documents XML, le support de SOAP pour l'utilisation des webservices...

Quant aux nouvelles releases, la version stable PHP 5.3 est sur le point de voir le jour. Elle intègrera une partie des fonctionnalités de PHP 6, hormis le support de l'Unicode et le déploiement du cache d'opcode APC en natif. Les espaces de nom et MYSQLND (nouvelle génération de MySQL) feront donc leur apparition avec PHP 5.3.

Il ne nous reste plus qu'à attendre impatiemment les sorties officielles de PHP 5.3 et de PHP 6 et s'écrier " PHP 4 est mort ! Longue vie à PHP 5 ! Bienvenue PHP 6 ".

Les commentaires

1. Par Xireus le 04/01/2008 00:53

Moi j'aurai crié "R.I.P PHP 4 !".

2. Par Sowhat le 04/01/2008 01:15

Oula on peut l'attendre PHP6 ...
J'ai lu un article intéressant disant que les hébergeurs refuseraient probablement le passage à cause, entre autre, de la supression des magic quotes (ce qui est bien (la supression) mais bon, ça force à bien coder ...).
Sinon, c'est vrai que ça change entre PHP4 et PHP5, c'est beaucoup mieux !

3. Par Emacs le 04/01/2008 09:17

>> Moi j'aurai crié "R.I.P PHP 4 !".

R.I.P.H.P 4

>> Oula on peut l'attendre PHP6 ...

La sortie de la PHP6 stable est prévue dans le courant de l'année. Par contre tu peux déjà tester les versions bêta publiques disponibles sur http://snaps.php.net/. Une nouvelle bêta est publiée en moyenne toutes les 6H.

Le logiciel WAMP Server II dispose également d'un addon PHP6 qui s'installe très facilement. Il est disponible sur le site wampserver.com. J'ai déjà testé la version 6 mais finalement pas encore ses nouveautés C'était juste histoire de faire tourner la bête lol.

>> J'ai lu un article intéressant disant que les hébergeurs refuseraient probablement le passage à cause, entre autre, de la supression des magic quotes (ce qui est bien (la supression) mais bon, ça force à bien coder ...).

Ils ne refuseront pas le passage sur PHP6. Premièrement, je pense qu'ils vont attendre un peu avant de l'installer sur le serveur. Histoire que les premiers patches de sécurité et de bugs soient distribués et que la communauté demande réellement à l'utiliser. Pour la majorité des développeurs, PHP5 suffira largement. Ensuite, au moment du passage à PHP6, ils feront comme aujourd'hui. Ils proposeront les deux versions en même temps, voire les 3 avec la 4.4.8. Je pense que l'on pourra choisir de switcher de l'une à l'autre avec un fichier .htaccess sans problème sur des serveurs mutualisés.

Ils ne pourront pas se permettre d'abandonner PHP4 au profit de PHP5 et 6 car il risquerait de perdre une floppée de clients d'un coup. PHP4 a 8 ans d'existence derrière lui, soit un nombre incalculable d'applications développées (bien programmées ou non). Radier / upgrader PHP4 des serveurs d'hébergements et c'est tout un fond de commerce qui s'écroule.

++

4. Par Sowhat le 04/01/2008 14:16

">> Oula on peut l'attendre PHP6 ..."
Je parlais du passage.
Après je suis moins confiant que toi, ils ne refuseront peut être pas (j'y ai été un peu fort ) mais n'y passeront qu'après un long moment (selon moi).

5. Par Emacs le 04/01/2008 14:30

Ils mettront sans doute un certain temps avant d'installer PHP6 comme ça a été le cas avec PHP5. Il faut rester prudent avec les nouvelles technologies. Il est rarement bon de se jeter dessus dès leur sortie. C'est comme l'IPhone, malgré tout ce qu'on lui trouve de bien ergonomiquement, ça reste un téléphone aux fonctionnalités limitées et avec des bugs.

Ce sera surement pareil avec PHP6. Il faudra attendre quelques mois avant que des bugs et failles de sécurité soient fixés pour pouvoir l'installer et commencer à l'utiliser. Pour le moment la dernière version stable de PHP5 convient parfaitement pour développer tout type d'applications web.

6. Par Sowhat le 04/01/2008 15:23

"Ce sera surement pareil avec PHP6. Il faudra attendre quelques mois avant que des bugs et failles de sécurité soient fixés pour pouvoir l'installer et commencer à l'utiliser"
Hum, moi je pense que le retard du passage sera surtout dû aux changements radicaux, genre supression magic quotes.

7. Par Emacs le 04/01/2008 19:53

>> Hum, moi je pense que le retard du passage sera surtout dû aux changements radicaux, genre supression magic quotes.

Ne soit pas naïf Sowhat, les développeurs ne vont pas décider du jour au lendemain de repasser dans tout leur code pour le rendre compatibles avec PHP6. Ce serait beaucoup trop fastidieux pour les entreprises et les hébergeurs. Donc qui dit fastidieux, dit aussi perte de temps et donc perte d'argent (qu'une société ne peut se permettre). Il sera plus facile et moins coûteux pour un hébergeur (et une SSII) de laisser ses clients sur un serveur PHP4 et d'acheter de nouvelles baies sur lesquelles se trouvera PHP6. Une journée de développement de 8h pour une boîte coûtera presque aussi cher que la location d'un serveur dédié pour un mois.

8. Par Sowhat le 04/01/2008 20:12

J'ai pas tout compris, mais on est du même avis non ?
moi : "Hum, moi je pense que le retard du passage sera surtout dû aux changements radicaux, genre supression magic quotes."
toi : "Ne soit pas naïf Sowhat, les développeurs ne vont pas décider du jour au lendemain de repasser dans tout leur code pour le rendre compatibles avec PHP6."

9. Par Emacs le 04/01/2008 21:32

Oui on est globalement du même avis. Ce que je veux dire, c'est que les applications PHP4 ne seront pas redéveloppées pour PHP6. Elles resteront hébergées sur des serveurs PHP4. On aura donc très probablement PHP4, PHP5 et PHP6 en même temps du fait des configurations très hétérogènes et du riche existant de PHP4.

Par contre, il est clair que les développeurs PHP4 devront faire l'effort de mettre à jour leurs connaissances pour développer avec les configurations de PHP5 et PHP6.

10. Par saturn1 le 07/01/2008 12:39

Hum ya-il un site en francais ou l'ont peut voir les MAJ de php 6? Si possible un site qui explique un peu , parce que je suis pas très calé en php.
Merci

11. Par Emacs le 07/01/2008 14:22

Tape PHP 6 sur Google

Identifiez-vous
Join |  ID/MDP? |