Les actualités du monde PHP

Rechercher

Les actualités de PHP

Actualité PHP / MySQL en vrac

Par Emacs le 15/05/2008 14:25

De nombreuses informations PHP / MySQL ont circulé ces derniers jours dans les aggrégateurs du Planète-PHP francophone et de Galaxie-PHP.

On commence tout d'abord par le framework Symfony qui a subi beaucoup de chargement en l'espace de quelques jours. On note par exemple la sortie de la première version Release Candidate de la branche 1.1. Cette nouvelle version apporte beaucoup de fonctionnalités (nouveau framework de formulaires, nouveau CLI...), de performances et de souplesse que la version actuelle (1.0). La version stable est prévue quant à elle d'ici la fin du mois. Néanmoins, cette version 1.1 RC 1 n'est toujours pas suffisamment documentée. Qu'à celà ne tienne, selon Nicolas Perriault (consultant chez Sensio Labs) m'a affirmé cette semaine par e-mail que la documentation de la version 1.1 de Symfony était prévue à partir du courant du mois de juillet. Tous les développeurs Symfony l'attendent donc avec grande impatience.

Edit du 17/05/2008 : c'est avec beaucoup de regret que la communauté Symfony a appris hier que François Zaninotto quittait définitivement le Core Team de développement de Symfony. François a été le responsable de la documentation de Symfony depuis ces débuts (cad pendant 3 ans) et c'est ce qui a permis au framework de devenir si populaire. Nous lui sommes donc tous reconnaissants et espérons que ces nouveaux objectifs lui apporteront tout ce dont il a envie.

En ce qui concerne la version 1.0, elle a subi pas moins de 3 révisions de version en une dizaine de jours afin de combler diverses failles de sécurité et fixer quelques bugs. On apprend aussi sur Journal du Net (Interview de Fabien Potencier) que Sensio Labs devrait proposer des certifications Symfony dès le mois de juin et mettre en place des partenariats avec des SSII et des agences web. Enfin, nous apprenons aussi que Symfony est de nouveau adopté par Yahoo! pour la refonte de son service Yahoo! Answers.

Toujours dans le domaine des frameworks PHP 5, on apprécie l'annonce d'un livre blanc d'une quarantaine de pages intitulé « Frameworks PHP pour l'entreprise ». Ce carnet a été écrit par des consultants de chez Clever Age et nous décrit les avantages et inconvénients de l'adoption d'un framework dans l'entreprise. Enfin les auteurs nous établissent un bilan comparatif des frameworks Symfony, CakePHP, Zend Framework et Code Igniter.

Sur Nexen, nous apprenons cette semaine que pas moins d'un demi million de sites ont été piratés car ils utilisaient le forum open-source PHPBB. Dommage que l'image de PHP se ternisse à cause de cela. On découvre également un article très intéressant de la part d'IBM qui nous fait part des évolutions majeures dans PHP 6. Au programme : namespaces, Unicode, suppression de certaines directives de configuration telles que register_globals ou magic_quotes_gpc...

Enfin, l'actualité PHP a été enrichie par la sortie de PHP 5.2.6 et par une mise à jour de WAMP Server II qui intègre à présent PHP 5.2.6 et MySQL 5.0.51b. Le projet Doctrine (moteur ORM PHP 5) dispose à présent de son dépôt subversion en ligne et annonce la sortie de la version 1.0 pour le mois de septembre. Enfin, on note la sortie d'un billet comparatif des SGBDR Microsoft SQL Server 2005, MySQL 5 et PostgreSQL 8.3 afin d'aider les développeur a choisir le SGBDR le plus adapté à leurs besoins.

Pour finir, je rappelle que l'AFUP est toujours à la recherche de conférienciers pour le Forum PHP 2008 qui se tiendra à Paris les 8 et 9 décembre 2008.

Espèrons que l'actualité des semaines à venir soit tout aussi exhaustive qu'elle ne le fut jusqu'à aujourd'hui :)

Forum PHP 2008 : l'AFUP appelle aux conférenciers

Par Emacs le 09/04/2008 23:44

Logo du Forum PHP 2008 de l'AFUPL'AFUP, Association Française des Utilisateurs de PHP, a le plaisir d'annoncer le Forum PHP 2008 qui aura lieu les 8 et 9 décembre 2008 à Paris.

Pour cet évènement unique en France l'AFUP recherche les experts francophones qui souhaitent partager leurs expériences et leur savoir-faire.

Les organisateurs de l'AFUP ont choisi d'orienter le forum PHP 2008 suivant deux thèmes majeurs : « Web services professionels » ****et**** ******« ****Grands projets en PHP : organisation, méthodes et bonnes pratiques** ****»**. **Voici par exemple une liste non-exhaustive d'idées de sujets qui pourraient être traitées lors de cet évènement :

  • Comment gérer un projet PHP (outils, méthodes, ...)
  • Assurer la qualité du code
  • Le Droit sur Internet
  • Monter son entreprise autour de PHP
  • La montée en charge
  • Connecter des services (web services)
  • Les interfaces riches (choix technologie, implémentation, ...)

Le Forum se déroule sur deux jours avec deux pistes parallèles. Une piste de conférences en amphi avec des sessions d'une heure. La deuxième piste est consacrée aux ateliers, de plus petits groupes permettant les interactions; les ateliers ont une durée allant de 1h30 à 3 heures si besoin est.

Comme l'année dernière, je serai présent sur place pour assister aux conférences et aux atéliers techniques. Avec mon patron (société Noe-Interactive), nous nous posons même la question quant à une éventuelle proposition de session de conférence. Nous sommes à la recherche d'un sujet que l'on pourrait proposer aux organisateurs de l'AFUP.

Pour plus d'information sur ces deux journées et pour postuler en tant que conférencier, vous pouvez adresser vos candidatures sur le site du Forum PHP 2008.

*** Autre information importante : **je viens d'installer un petit module supplémentaire qui vous permet de télécharger un tutoriel au format PDF. Pour cela, j'utilise le web service de HTML2PDF.co.uk qui a la particularité de conserver toute la mise en forme de la page web (design compris). Je vous laisse découvrir cette nouveauté sur les tutoriels ainsi que sur le site officiel de HTML2PDF. *

Le PHPInfo() vient d'être piraté ! PHP en danger ?

Par Emacs le 01/04/2008 00:42

Vous l'avez peut-être remarqué si vous êtes entrain de développer avec votre langage favoris (PHP bien sûr) mais le phpinfo() qui donne la configuration d'un serveur web a été hacké par une équipe d'informaticiens professionnels. Remarquez le logo PHP qui n'est plus tout à fait le même que le logo officiel dans le phpinfo() classique. Je vous invite vivement à contrôler votre phpinfo() afin de savoir si votre serveur a été touché par cette attaque...

Le logo de PHP hacké !
Nous ne savons encore rien de ce groupe de hackers pour le moment... Ils n'ont laissé aucune trace derrière eux ! Les Core Team de PHP et de Zend Technologies travaillent d'arrache pied pour déterminer à quel endroit se trouve la faille de sécurité qui a permi aux pirates de s'introduire et de propager le vers ! Vous vous en doutez, cette horrible nouvelle ébranle la communauté PHP et remet terribelement en question la fiabilité et la sécurité des infrastructures PHP dans le monde...

Du côté de Microsoft et de son framework ASP.Net,on se réjouit et s'en donne à coeur joie... A l'aube de PHP 5.3 et de PHP 6.0, la crédibilité de PHP en prend un sacré coup, tandis que la côté de popularité d'ASP.Net grimpe en flèche auprès des développeurs et des décideurs.

Je vous tiendrai informé de la suite de cette affaire lorsque j'aurai obtenu un peu plus de nouvelles. Sachez que je soutiens pleinement tout le groupe PHP qui devrait passer ces prochains jours sans relâche à patcher cette intrusion...

Edit du 02 avril : ça y'est le patch est sorti aujourd'hui ! Vous l'aurez compris, cette actualité n'était qu'un vulgaire poisson d'avril. Toute l'information est bidon à l'exception des logos PHP qui sont véritablement changés dans les phpinfo(). C'est le poisson d'avril de PHP qui chaque année s'amuse à changer le logo PHP du phpinfo(). Le logo change également sur la documentation officielle, selon le serveur sur lequel elle se trouve. Peut-être l'avez-vous remarqué hier en naviguant sur php.net. Je remercie également les personnes qui se sont prêtées au jeu en laissant des petits commentaires.

Overviews du Framework Symfony 1.1 Bêta 2

Par Emacs le 26/03/2008 17:38

Depuis le début de cette semaine, les développeurs Symfony (comme moi) ont eu la chance de découvrir deux suprises dont l'une est de taille. La première a été dévoilée samedi 22 mars et concerne la branche 1.0 du framework Symfony. La seconde, quant à elle, a été annoncée hier tard dans la nuit et concerne la branche 1.1. Mais de quoi s'agit-il ?

Fabien Potencier et François Zaninotto ont dévoilé samedi la version 1.0.12 du framework PHP. Cette nouvelle mise à jour corrige un défaut de sécurité et quelques autres bugs mineurs. Dans le même temps, on apprend avec joie que la branche 1.1 du framework continue de s'étoffer et c'est pourquoi une version bêta 2 a été annoncée hier soir. Selon le core-team de Symfony, cette mise à jour devrait être la dernière en ce qui concerne les changements majeurs des fonctionnalités et des opérations de refactoring. En effet, de nombreuses modifications au niveau de l'arborescence des fichiers et des objets du noyau ont été opérés par rapport à la branche 1.0 stable.

Il faut dire que cette nouvelle version du framework Symfony s'annonce très prometteuse, et c'est pourquoi la communauté attend avec grande impatience une version stable et officiellement exploitable en production. Les fonctionnalités nouvelles de Symfony 1.1 sont nombreuses par rapport à la branche 1.0. En voici un résumé exhaustif.

Logo officiel du projet Symfony

La première grande nouveauté concerne l'interface de pilotage du framework en ligne de commandes qui a totalement été réécrite depuis zéro. Pake (interface CLI actuelle de Symfony 1.0) est abandonnée au profit d'un nouveau sous-framework CLI plus intuitif, utilisant des namespaces et permettant de créer ses propres tâches CLI. L'ordre des paramètres de chaque commande n'aura également plus d'importance.

La seconde nouvelle amélioration (annoncée depuis plusieurs mois déjà) concerne le sous-framework de gestion des formulaires qui a, lui aussi, été réécrit entièrement. Ce module a la particularité d'être complètement indépendant, et donc d'être réutilisé comme composant pour des applications n'utilisant pas Symfony au même titre que les composants PEAR ou du Zend Framework. Bien sûr, ce sous-framework de manipulation de formulaires est sous licence MIT. De quoi ravire les entreprises qui ne désirent pas franchir le pas vers Symfony mais qui souhaiteraient développer leur propre framework. Cette brique logicielle le sera d'un grand secours :) Au sein de Symfony, ce framework de manipulation de formulaires assure les pénibles tâches de création, validation et sécurisation des données sans difficulté pour le développeur.

Le sous-framework de gestion des plug-ins a, lui aussi, été réécrit « from scratch » afin de permettre le support des dépendances entre les plug-ins comme le sont aujourd'hui les composant du framework PEAR.

Concernant le moteur d'ORM natif, il s'agit toujours de Propel et non Doctrine, contrairement à certaines rumeurs que l'on entendait à droite et à gauche. Symfony 1.1 intègre désormais la toute dernière version de l'ORM Propel. Le support de l'internationnalisation des informations en base de données a également été amélioré ainsi que les opérations de dump / load des data sous contraintes de clés étrangères. Un meilleur support des behaviors Propel ainsi que la surchage de schemas de bases de données font partie de la mise à jour de la branche Symfony 1.1.

Le moteur de routing a lui aussi subi une petite refonte. Il dispose à présent de son propre système de cache, ce qui assure de meilleures performances lors de la génération de pages contenant beaucoup d'URL. L'objet de routing n'est quant à lui plus un singleton, ce qui signifie que les applications peuvent maintenant accéder aux objets de routing des autres. En ce qui concerne les possibilités de configuration des URL, il est maintenant possible de définir d'autres séparateurs (comme la virgule) autres que le traditionnel slash.

Autre point fort actuel du framework Symfony : le support en natif de l'internationnalisation des applications via des fichiers XML XLIFF. L'équipe de développement a ajouté un système de cache des traductions pour améliorer davantage la génération des templates de la vue. Une nouvelle tâche CLI voit aussi le jour et permet d'extraire des templates les textes soumis à traduction pour générer dynamiquement les dictionnaires XLIFF. De quoi réduire encore les temps de développement ! Au même titre que les objets de routing, l'objet d'internationnalisation n'est plus un singleton. Le support de gettext à lui aussi été ajouté dans cette nouvelle version du framework.

De nombreux apports ont été opérés au niveau du cache global des applications dans le but de rendre les pages plus rapidement. On note surtout le support de nouvelles factories de cache assurant le support des accélérateurs MemCache et APC. Autant dire que Symfony sera très certainement « PHP 6 ready ».

En ce qui concerne la configuration globale des applications, le format YAML (prononcez Yamel) reste en place malgré quelques critiques qui ont été faites à ce sujet. Un effort important a été mis en oeuvre pour cette nouvelle version puisque Symfony 1.1 dispose désormais de son propre parseur YAML. Spyc a donc été visiblement abandonné. Ce nouveau parser renverra au développeur des messages d'erreur bien plus explicites que ceux actuels. Les applications Symfony seront aussi capables de contrôler elles même la version sur laquelle elles fonctionnent. Cela devrait faciliter leur mises à jour.

La dernière partie des mises à jour majeures concerne le framework d'automatisation des tests unitaires et fonctionnels. Un outil de comparaison des performances entre les différentes versions de Symfony est intégré ainsi que le support complet des sélecteurs CSS 3.

Parmi les mises à jour mineures, on retient une amélioration du support des relations « many-to-many » dans l'admin generator, des outils de débug (debug toolbar), des objets Response qui accueillent de nouvelles méthodes, des messages d'erreur de Phing...

Que dire sur la migration des applications Symfony 1.0 vers Symfony 1.1 ? C'est la grande inquiétude des développeurs de la communauté. Rassurons-nous, cette migration devrait se faire tout en douceur selon François Zaninotto puisque 98% de la branche 1.0 est compatible pour un passage en 1.1.

Quelques mots concernant la qualité de Symfony. Il est bon de rappeller que la communauté apporte un soutien phénoménal au développement du framework puisqu'elle soulève et reporte de nombreux bugs dans le trac. Tous les bugs sont fixés selon leur niveau d'urgence mais surtout testés !!! A ce jour, Symfony a subi plus de 8 000 tests unitaires pour valider la qualité et l'intégrité du code.

Pour ceux qui auraient envie de tester la branche 1.1 en bêta 2, une installation via SVN, PEAR ou la sandbox est possible. Notons également un nouveau Symfony Sprint aura lieu dans les jours prochains pour permettre à la communauté d'apporter son aide dans la traduction de la documentation, le développement de nouveaux plugins, la découverte de nouveaux bugs....

Je vous laisse le soin de consulter ces liens pour vous donner davantage l'eau à la bouche :)

Résultats du concours de tutoriels

Par Emacs le 10/03/2008 19:53

Cela fait déjà plus de deux semaines que le concours de tutoriels s'est achevé et toujours pas de nouvelles des résultats. C'est de ma faute, je n'étais pas trop présent ces derniers jours... Entre les cours et le boulot, je n'ai pas trouver le temps de m'occuper d'Apprendre-PHP.com.

Pour récapituler, 4 tutoriels m'ont été remis et sont déjà publiés sur le site :

Tous les tutoriels sont très intéressants et auraient mérité de remporter ce concours. La concurrence était rude et le niveau élevé. Mais il nous fallait quand même déterminer un vainqueur. Notre choix s'est dont porté sur le tutoriel de David Drapeau. Son tutoriel d'installation d'un environnement LAMP 6 sur Debian s'est démarqué des autres par son sujet original, son excellente lisibilité et par le niveau technique requis. Félicitons David pour son résultat mais également Cyril, Christophe et Damien sans qui ce premier tutoriel n'aurait pas eu lieu. Comme promis, David se verra envoyer un exemplaire du livre Sécurité PHP5 et MySQL de Damien Séguy et Philippe Gamache :)

Couverture du numéro de PHPSolutions du mois de mars 2008Je vous informe également qu'une nouvelle version d'Apprendre-PHP.com est en cours de réalisation. La charte graphique ne bougera pas mais des petits changements et autres ajouts verront le jour. Je travaille en collaboration avec Laurent de PHPSources.org pour optimiser le référencement d'Apprendre-PHP.com dans les moteurs de recherches. Merci à lui pour tous ses conseils. Quant à cette nouvelle version, elle sera développée sur la base du framework PHP 5 Symfony. La mise à jour majeure concernera surtout les tutoriels qui seront éclatés sur plusieurs pages en vue d'une lecture plus confortable. En revanche, je n'ai pas encore de date à vous donner à ce jour.

Je vous signale également la sortie chez les marchands de journaux du nouveau numéro du magazine PHP Solutions. Au programme, une confrontation des deux frameworks phares du moment : Symfony vs Zend Framework. Mais c'est aussi tout un tas d'autres articles pour apprendre à développer pour le Web 2.0. Plus d'informations sur le site officiel de PHP Solutions.

«« « [5] [6] [7] [8] [9] » »»

Identifiez-vous
Join |  ID/MDP? |