Système de pointage numérique de présence du personnel

Rechercher

Système de pointage numérique de présence du personnel

Par Erico  -  4 reponses  -  Le 10/05/2018 16:25  -  Editer  - 

Bonjour... S'il vous plaît j'ai besoin de votre aide pour la conception d'une application de pointage numérique de la présence des employés au poste en PHP via un login et passe :
-chaque employé qui arrive s'quthentifie
-le système enregistre sa Connexion(heure de début)
-a la fin de la journée il se déconnecté
-le système enregistre une fois de plus sa déconnexion (heure de fin)

L'application devra pouvoir afficher pour chaque employer le total d'heure fait soit par semaine soit par mois...

 

Réponses apportées à cette discussion

Par Cyrano  -  Le 11/05/2018 07:52  -  Haut de page  - 

Salut Erico,
ok, la ligne générale est définie, maintenant, il reste à présenter les points de blocage afin de trouver la solution appropriée. Là, je ne sais pas du tout d'où on part.

  • Quelle est la structure de la base de données ?
  • Quelle partie du code fonctionne déjà ?
  • Quels sont les problèmes rencontrés ?

Dans cette description, il manque aussi un élément, à savoir les cas particuliers qui devront être traités : par exemple un employé oublie de se déconnecter en fin de journée. Comment dès lors comptabiliser les heures de présence réelle ? Parce que si les cas normalement attendus ne semblent pas difficiles à traiter, les cas particuliers doivent impérativement être prévus et traités également. Comment sont traitées et considérées les pauses, par exemple, à 12h30, l'employé se déconnecte, va déjeuner puis se reconnecte à 13h30 ? Mais dans ce cas, supposons qu'il aille déjeuner en oubliant de se déconnecter, il doit se passer quoi dans ce cas ?

 
Par Erico  -  Le 12/05/2018 02:32  -  Haut de page  - 

Merci de m'avoir répondu et éclairci
..ma base de données compte déjà une table membre
J'ai pu développer la partie membre(ajout suppression modifier rechercher)
J'aimerais maintenant ajouter une quatre table pour état de connexion des heures des membres
Le membre pourra basculer en mode repos a midi et dans ce cas le système ne compte pas ces heures)
Un membre devra toujours se déconnecté a la fin du travail... Dans le cas échéant un admin Qui verifie devra le déconnecté..

 
Par Erico  -  Le 12/05/2018 02:41  -  Haut de page  - 

Voici le scénario :
Un employé membre arrive le matin il se connecte à 8h,,
Le membre à midi 12h déconnecté pas. Mais passe dans un autre statut pause
il revient a 14 h et rebascule en mode normale(si il ne le fait pas le système le remet à son état normale..
Le soir à 16 h il se déconnecté.. si il ne fait pas le Système le déconnecté

Merci de bien vouloir m'aider... J'espère avoir été un peu plus précis...

 
Par Cyrano  -  Le 12/05/2018 08:57  -  Haut de page  - 

Oui, cette partie, je l'avais bien comprise, mais PHP a certaines limites et là, je crains qu'on déborde assez largement. J'ignore quel type d'activité font ces employés, mais à moins de travailler sur internet en utilisant cette application qui pourrait surveiller leur activité ou inactivité, il va y avoir un soucis technique.

Ce que je tente de vous faire expliquer, c'est moins la gestion « normale » que la gestion d'erreur ou les cas hors-norme qui vont se produire tous les jours. Là, on dirait une tentative pour ré-inventer l'horloge-pointeuse.

Partez de l'existant : cette application ne doit pas avoir pour but de changer le mode de fonctionnement de l'entreprise, mais de tenter d'optimiser un aspect de ce mode de fonctionnement. Donc, il faut clairement définir les contours de l'application, ce qu'elle doit faire et ses limites dans ce qu'elle doit faire, également ce qu'elle ne doit pas faire. Pour la partie « ce qu'elle ne doit pas faire », il faut prévoir les cas particuliers, toujours en s'appuyant sur le système existant.

Un exemple pour illustrer

J'ignore à quoi ressemble ce système existant, mais on peut imaginer par exemple une horloge pointeuse, l'employé arrive, glisse sa carte dedans pour la faire poinçonner, à midi il la glisse à nouveau dedans, pour au retour de sa pause et enfin en quittant en fin de journée. Ces cartons de pointage sont récupérés à la fin du mois par le responsable RH qui comptabilise les heures de présence de chacun pour établir les fiches de paye. Dans un tel cas, cette horloge-pointeuse est totalement indépendante du type d'activité de l'employé ou de son statut. Par ailleurs, cette horloge est incapable de pointer toute seule les cartes des employés qui auraient omis de le faire.
Bien, partons sur une telle base : au chapitre des questions qui se posent, quelle différence dans le fonctionnement de l'application avec la pratique sans cette application ?

  • La déconnexion automatique : ça, c'est à mon avis une mauvaise idée parce que c'est fondamentalement un changement de mode de fonctionnement. Si un jour cette application tombe en panne et vous force à revenir au moins temporairement à un système manuel, vous allez avoir de vilaines surprises avec des employés qui auront pris la mauvaise habitude de laisser la machine les déconnecter.
  • Autre différence, le responsable RH n'a plus besoin d'effectuer de laborieux calculs, l'application lui fournit automatiquement les totaux : ça, c'est correct, mais il reste que si on prévoit les cas de panne, il faudra fournir à ce responsable les éléments lui permettant de faire ces calculs lui-même, ou encode, sans panne, de pouvoir faire ponctuellement des calculs de vérification.
  • On peut aussi penser au cas de la panne EDF : avec une horloge-pointeuse, c'est rarement un problème si elle est dotée d'une batterie interne, elle peut toujours permettre de pointer : un serveur web ne pourra pas faire ça, il faut donc prévoir un système alternatif permettant à l'entreprise de maintenir ce système de fonctionnement.

Conclusion en bref

Ce que vous devez faire, c'est une description des activités dans le périmètre de ce que doit couvrir cette application, en détaillant tous les cas de figure possibles, même les plus inhabituels, je dirais même surtout les cas inhabituels. Identifiez bien les utilisateurs et éventuellement des catégories différentes d'utilisateurs en définissant éventuellement une hiérarchie. Une machine n'a aucune espèce d'intelligence, elle fera exactement ce pour quoi elle a été programmée, donc si elle est bien programmée, le travail donnera le résultat attendu, sinon, elle vous aura coûté cher pour rien et vous devrez refaire le travail à la main.
Faites-vous des croquis de l'interface visuelle de l'application, rien de sophistiqué, c'est juste pour identifier tous les éléments qui doivent être identifiés et traités par l'application. Pensez à la gestion d'accès, qui accède à quoi avec quels droits.


Note importante :

Je précise quand même un détail : dire « merci de m'aider » sonne à mon oreille un peu comme « je n'ai aucune idée de la manière de faire ni par où commencer » et je me méfie terriblement de ce genre de chose. Je ne ferai pas le code à la place de qui que ce soit, j'apporte une assistance pour faciliter autant que possible l'apprentissage pour que chacun devienne autonome.

 

Ajouter une réponse à la discussion

Seuls les membres connectés sont autorisés à poster dans les forums !

Identifiez-vous
Join |  ID/MDP? |