Formations symfony

Rechercher

Formations symfony

Par buatnet  -  4 reponses  -  Le 04/01/2013 11:14  -  Editer  - 

Bien le bonjour à tous !

Je suis entrain de m'installer en freelance en tant que web developer. Mes expériences passé ne m'ont pas encore permises de travailler sur un framework, et vu la demande, j'ai fait le choix d'apprendre à me servir de Symfony. Seulement voila, je gere pas trop mal le php, mais je n'ai aucune notion des frameworks. J'ai aussi remarqué que la phase d'apprentissage de base d'un framework et plutôt....fastidieuse.

Voici donc ma question : une formation de quelques jours dans un organisme extérieur me serait elle réellement bénéfique ? Est ce que je vais réellement 'mieux apprendre' que si je faisais ça tout seul, chez moi, dans le noir... Aussi, le prix relativement élevé de ce type de formation mérite une décision vraiment sérieuse, donc je voudrais vos avis de dev avertis !

Merci.

 

Réponses apportées à cette discussion

Par Cyrano  -  Le 04/01/2013 12:02  -  Haut de page  - 

Salut buatnet,

Je n'ai pas fait de formation sur Symfony, mais j'en avais suivi une sur le Zend Framework et je dois dire que j'ai été très décu parce que je n'y ai rien appris que je n'avais déjà lu/vu dans un bouquin sur le ZF, ce que faisant, j'ai eu surtout l'impression d'avoir balancé mon argent par la fenêtre.

Pour Symfony, je ne m'avancerai pas sur la qualité des formations, mais il existe un tuto qui permet d'aborder progressivement le framework en construisant une application complète : Jobeet. J'ignore également si ce tuto a été adapté pour Symfony 2, il avait été créé à l'origine pour Symfony 1. Mais là, j'ai des raisons de penser que Google sera ton meilleur ami pour trouver la réponse à cette question. Et en tout état de cause, même si tu suis Jobeet avec SF1, la méthodologie globale est probablement très similaire, l'essentiel étant surtout d'apprendre à utiliser un framework, gérer l'architecture d'une application et comprendre comment la structurer avec un MVC digne de ce nom.

Voilà, c'est un avis, mais il n'engage que moi. emacs aura peut-être une autre vision peut-être plus juste compte tenu du fait qu'il est expert en Symfony et directement concerné par les formations.

 
Par buatnet  -  Le 04/01/2013 18:50  -  Haut de page  - 

Merci pour ta réponse. Mon cas est légerment différent que le tiens dans le sens ou je n'ai vraiment aucune connaissance (à part purement théorique) sur les framework (pour l'instant... ;-) ). Mais j'avoue que balancé mon argent pour une soi disante formation (d'initiation) qui dure DEUX jours, j'hésite un peu... Je crois que je vais me faire ça à l'ancienne, avec mon pote google :-D .

On m'a aussi conseillé de commencer sur un framework plus léger dans le genre de laravel...qu'en penses tu ? Sachant que le but est tout de meme de maitriser symfony au final...

En tout cas merci pour ton avis.

 
Par Cyrano  -  Le 04/01/2013 19:08  -  Haut de page  - 

Salut buatnet,

pour le choix d'apprentissage, si le but final est de maitriser SF, je te recommande vivement de t'en tenir à SF, la transition sera forcément moins douloureuse, chaque développeur de framework ayant une approche qui lui est propre. Ça signifie que si tu te lances sur laravel (queje ne connais pas), tu risques de devenir chèvre très vite lorsqu'il sera temps de passer à SF si les différences sont trop importantes entre les deux.

La formation que j'avais suivi durait 5 jours et non deux et c'est à mon sens très incomplet, alors en deux jours, tu n'auras au mieux que quelques grandes lignes et par la suite un travail personnel colossal de recherche pour tout intégrer, donc en coupant la formation, tu limites au travail personnel, ce qui ne sera pas une mauvaise chose. Regarde du coté des forums aussi, il y a un forum spécial frameworks sur PHPFrance où tu pourras obtenir un support efficace, peut-être aussi du coté de developpez.com. Et puis il reste aussi les bouquins qui en général permettent un apprentissage du type Jobeet comme exposé plus tôt.

Globalement, un framework du type SF offre un socle logiciel dont il convient de comprendre l'architecture et comment construire une application autour.

 
Par Emacs  -  Le 06/01/2013 00:14  -  Haut de page  - 

Bonsoir Buatnet,

Je vais essayer de te donner une réponse claire et précise en essayant d'être le plus objectif et impartial possible. Afin de ne pas biaiser le contexte, je tiens à rappeler que je suis le responsable du pôle formation de SensioLabs, la société qui édite le framework Symfony. SensioLabs dispose de formations professionnelles à Symfony2 allant de deux à quatre jours pour tous niveaux (débutants jusqu'à experts).

Concernant mon avis strictement personnel d'expert Symfony, voici ce que je te recommende. Premièrement, il faut savoir que la plupart des frameworks PHP se ressemblent dans leur philosophie. Il s'agit le plus souvent de frameworks dits MVC (Modèle Vue Contrôleur) et ils intègrent généralement le même type d'outillage : couche d'accès aux bases de données, système de templating, configuration des urls de l'application, validation des formulaires... C'est d'ailleurs très flagrant entre Zend Framework 2 et Symfony2. Ces deux frameworks intègrent sensiblement les même principes et outils, mais avec des syntaxes différentes. Donc apprendre avec l'un permettra de facilement passer à l'autre en adaptant les concepts.

Je te conseille vivement de choisir Symfony2 ou Zend Framework 2 car ce sont les deux outils majeurs utilisés en milieu professionnel. Tous les autres frameworks sont très marginaux (Laravel, CakePHP, Fuel...). Si tu fais le choix d'apprendre sur un framework marginal, c'est certainement un gaspillage de temps et d'argent car il y aura peu de chances que tu aies un jour l'occasion de mettre à profit tes compétences sur ce type de framework à l'occasion d'un projet. Avec Symfony2 ou ZF2, il te sera très facile de trouver des clients et des projets qui fonctionnent sur ces outils.

L'apprentissage de ZF2 est à ma connaissance plus complexe que Symfony2. Je ne dis pas ça parceque je suis expert Symfony et que je travaille chez SensioLabs. Il s'agit vraiment d'un avis personnel lorsque j'ai tenté d'apprendre ZF2. Ceci est principalement dû à la pauvre documentation (en anglais) que l'on peut trouver sur Internet au sujet de ZF2. En français c'est encore plus pauvre... Au contraire, le framework Symfony2 dispose d'une excellente documentation (en anglais) et on peut très facilement trouver beaucoup de ressources documentées en français ici et là sur le Net. Google est ton ami là encore.

Il faut aussi savoir que la communauté de développeurs Symfony2 est bien plus active que celle de ZF2, donc trouver de l'aide sera encore plus simple (via des canaux IRC, forums, mailing lists...). Cette communauté s'étend aussi de jour en jour car Symfony2 a été choisi comme fondation des CMS eZ Publish 5 et Drupal 8 dont les développements sont toujours en cours.

Clairement, s'il faut choisir entre Symfony2 et ZF2, je ne peux que te conseiller d'apprendre Symfony2. Ce sera le meilleur investissement de temps (et d'argent) que tu pourras faire si tu souhaites te lancer dans l'aventure des frameworks. D'autant plus que l'apprentissage de Symfony2 te permettra aussi d'acquérir tout un tas de bonnes pratiques de développement (design patterns, injections de dépendances, règles de codage, tests unitaires...).

Par contre, l'apprentissage d'un framework comme Zend Framework ou Symfony, ça prend du temps... Il faut compter au moins 1 à 2 semaines pour acquérir et comprendre les bases fondamentales telles que l'installation du framework, la configuration des routes, l'utilisation des contrôleurs et la génération des vues. Il faudra encore compter quelques semaines à quelques mois d'apprentissage pour acquérir et maîtriser les concepts et outils plus avancés qu'offre un framework comme Symfony ou ZF. Par exemple : la validation des formulaires, l'accès aux BDD, la configuration des services, l'utilisation des événements, les traductions, la ligne de commande, les outils de cache...

Si tu es développeur freelance et que tu souhaites acquérir rapidement tous ces concepts avec un expert, je ne peux que t'inviter à te payer une formation de 4 à 5 jours. SensioLabs propose une formation de 4 jours à 1 990 euros HT qui permet de maîtriser les bases fondamentales et les outils plus avancés du framework. Cette formation ne fera pas de toi un expert Symfony2 en 4 jours mais elle te permettra de devenir autonome avec Symfony. C'est certes un investissement important pour un freelance mais c'est aussi un gage de pouvoir devenir rapidement autonome et mettre en oeuvre les bonnes pratiques toute de suite.

Si par contre, tu ne souhaites pas investir une telle somme dans une formation et que tu préfères apprendre par toi même en prenant le temps nécessaire, alors je t'invite à suivre un parcours d'apprentissage différent. Je te déconseille de chercher à apprendre Symfony2 directement alors que tu ne connais rien aux frameworks pour le moment. Tu risques très vite de t'y perdre et lâcher prise. Pour mieux apréhender l'apprentissage de Symfony2, il vaut mieux suivre ce parcours :

  1. Apprendre à utiliser les composants élémentaires de Symfony2 de manière autonome en lisant et pratiquant les exemples des 12 articles du blog de Fabien Potencier (auteur de Symfony). Ces articles sont une mine d'or pour comprendre comment passer du code PHP "maison" à une approche orientée framework pas à pas. Ces 12 tutoriels sont aussi le meilleur moyen au final de comprendre comment le framework Symfony2 fonctionne sous le capot. Tu peux trouver ces articles à cette adresse :
  2. Une fois que tu maîtrises ces composants de base, je t'invite à d'abord apprendre à déveloper avec le microframework Silex (). Silex est un framework PHP très léger développé par Fabien Potencier et qui repose sur les composants de base de Symfony2. Il te suffira de seulement 48h à 72h pour apprendre comment il fonctionne et utiliser tous ses outils. Comme Silex est basé sur les couches basses de Symfony2 et qu'ils implemente les mêmes concepts que Symfony2, l'apprentissage de Symfony2 en sera largement simplifié. Je te conseille de te développer un petit projet simple avec Silex comme un blog ou un portfolio par exemple.
  3. Une fois que tu te sens à l'aise avec les composants de Symfony2 et Silex, alors tu peux sereinement commencer à apprendre le framework Symfony2. L'apprentissage sera très facile si les deux étapes précédentes ont été bien faites car tu retrouveras les mêmes concepts et bien sûr des syntaxes identiques par endroits.

J'espère que mes conseils t'aideront à choisir un framework comme Symfony2. N'hésite pas si tu as des questions supplémentaires.

 

Ajouter une réponse à la discussion

Seuls les membres connectés sont autorisés à poster dans les forums !

Identifiez-vous
Join |  ID/MDP? |