Utilisation des div ou tableau

Rechercher

Utilisation des div ou tableau

Par ckouomou  -  2 reponses  -  Le 13/01/2012 08:49  -  Editer  - 

Bonjour j'aimerais avoir un conseil.Je suis en train de faire un site que j aimerais mettre en ligne d'ici deux mois mais j ai un souci;j aimerais que vous conseiller sur l'utilisation des div et des tableaus pour la disposition des donnees,mais je ne mettrise pas encore bien l'utilisation des div.

Ce site est pour une societe de prestation de service electriques a savoir electrification des zones rurales et bien d'autre.Et j aimerais un avis sur la mise en page de la page d'accueil donc la position des photos, du menu.Je sais que vous etes beaucoup plus experimente que moi d'ou votre avis me sera indispensable et necessaire.Merci j attends vos reponses et suggestions.

 

Réponses apportées à cette discussion

Par Cyrano  -  Le 13/01/2012 16:25  -  Haut de page  - 

Salut,

je te recommande vivement une visite approfondie du site alsacreations

Il est bien important de comprendre la sémantique du HTML et en particuleir dans ton cas qu'un tableau n'est à l'origine pas conçu pour faire de la mise en page mais pour afficher des listes de données « tabulaires ». Il est donc normal d'utiliser des tableaux lorsqu'on affiche par exemple des listes de factures, des listes de produits, des listes ... quelconques.

Mais pour le reste de la page, il est de très loin préférable d'utiliser des feuilles de styles CSS.

 

On ne remplace pas des tables par des div. La balise div est un élément de bloc qui peut être utilisé comme container pour une série de données qui doivent se trouver dans une des parties de la page, données elle-même contenus dans des éléments de ligne, par exemple un texte de description pour quelque chose. Mais ce n'est pas toujours approprié, ça pourrait même être carrément inutilement redondant : pour un menu de navigation par exemple, on utilisera pas un tableau mais une liste à puces qu'on mettra en forme avec une feuille de style. La balise ul est déjà un élément de bloc, donc il est inutile de la mettre à l'intérieur d'une balise div. Ensuite, tu ajustes les dimensions du bloc ul et tu traites ensuite la dispositionde chaque li.

Il y a de nombreux tutos sur le site cité plus haut, je t'encourage à les suivre attentivement.

Avantage énorme des feuilles de style : le jour où tu veux faire une refonte visuelle de ton site, si la structure HTML de tes pages est correctement faite, tu n'auras pas à toucher du tout au HTML mais simplement à remplacer la feuille de style. Un site spectaculaire en la matière, c'est csszengarden que tu peux avantageusement visiter, tu vas voir jusqu'où on peut pousser cette méthode.

 

 
Par Vivien  -  Le 21/01/2012 22:19  -  Haut de page  - 

La balise (pour "division") est une balise HTML de type bloc, qui peut englober toutes les autres balises HTML.

La balise (pour les tableaux) est à utiliser uniquement pour présenter des données tabulaires, sur plusieurs colonnes (sinon on utilise des listes).

 

On hésite pas à aller sur alsacréation.com pour plus d'informations :)

 

Ajouter une réponse à la discussion

Seuls les membres connectés sont autorisés à poster dans les forums !

Identifiez-vous
Join |  ID/MDP? |