Bravo, Emac !!!

Rechercher

Bravo, Emac !!!

Par grcote7  -  5 reponses  -  Le 20/01/2013 19:27  -  Editer  - 

Bonjour,

Pas du tout informaticien, et me mettant au PHP sur le tard, j'ai découvert récemment les tutos (qui datent de 2009 sur la POO de "Emac"...)

Je ne connais pas ce "brave homme", mais si quelqu'un le croise, qu'il le remercie énormément !

Des semaines que j'essayais d'entraver quelque chose à la POO (Bon, pour les "grosses bases", quand même, ça allait, mais dès qu' "on" commençait à tenter d'aller plus loin, c'était la "piscine" !!! Lol), et là, il a réussi à mettre des exemples vraiment concrets... Sur des choses parfois bien abstraites !!! ), et donc, je crois que j'ai enfin saisi mieux l'intérêt d'utiliser la POO au détriment du procédural ;-) !

Bien-sûr, je suis encore "léger" sur sans doute bcp de choses dont les "interfaces", et les "traits", mais me sens OK pour les 'affronter' ! Lol !

Donc, vraiment un gros merci, Emac.

Du coup, espérant le 'retracer', "ce" Emac, j'ai fouillé + ce site, m'y suis inscrit là, maintenant, et ai lu le récent article sur le FrameWork Symfony, comparé au ZF..., et m'apprête à aborder la technique 'lente' de l'apprentissage de celui-ci, avec les 12 tutos, etc...

Mais je sens que cela va être coriace, et pour réaliser mon appli, je n'ai pas forcément besoin d'un ensemble aussi fourni, riche, et ma foi, complexe...

Or, j'ai découvert récemment Yii...

Il a l'incopnvénient d'être assez récent, avec toutes les mauvaises surprises que cela peut laisser à penser à venir, mais a la force d'être rapidement pris en main... Couplé au Gii et à NetBeans que j'ai configuré ces dernièrses semaines, c'est assez impressionnant (Création en qqes clics d'un CRUD complet, directement après un coup de Mysql WorkBench par exemple !!!)

Donc, je m'adresse à la communauté de ces pages qui me semble très érudite, afin de savoir, si l'un d'entre-vous le connaît, si effectivement, ce Yii peut cependant permettre d'aller assez loin dans la conception d'une appli ?

Encore merci à tous, et félicitations pour cet excellent site, dans lequel on recent un franc bon esprit cololaboratif (y) !

 

Réponses apportées à cette discussion

Par Emacs  -  Le 20/01/2013 20:59  -  Haut de page  - 

Bonjour,

Merci beaucoup pour tous ces compliments ! Cela montre que le but premier du site est atteint bien que les mises à jour datent... Je suis entrain de travailler sur une réécriture du code et une légère amélioration du site. La mise à jour des tutos viendra ensuite avec, je l'espère, l'introduction de nouveaux articles sur PHP 5.3 et PHP 5.4 ainsi que la POO et les patrons de conception.

Quant à YII, il s'agit d'un très bon framework qui permet de bâtir tous types d'applications et de n'importe quelle envergure. Néanmoins, je recommande toujours Symfony en premier lieu car c'est sans doute le framework qui dispose de la plus large communauté à travers le monde.

A bientôt et bon apprentissage ;)

 
Par Cyrano  -  Le 20/01/2013 21:05  -  Haut de page  - 

Salut grcote7,

s'il ne le voit pas lui-même (ce qui me surprendrait quand même), je transmettrai à Emacs.

Pour ce qui est de Yii, je ne le connais pas, mais des frameworks, il en existe beaucoup, de qualités diverses, et ça peut aller du meilleur au pire. Les majeurs du marché restent (et risquent fort de rester un certain temps) Symfony et le Zend Framework. Cependant, il faut tenir compte de son besoin pour choisir le bon outil. L'artillerie lourde comme SF ou le ZF pour faire une petite appli du style blog de page perso, c'est peut-être exagéré... sauf si c'est dans un but didactique où ça prend alors tout son intérêt avec un objectif à plus long terme de pouvoir intervenir sur des applictions beaucoup plus lourdes et requérant ce type d'architecture.

Et pour revenir sur Yii, je ne serai pas très efficace pour apporter des conseils dessus, or je suis quasiment le seul à répondre ici. Au besoin, tu as toujours la possibilité de consulter leur forum, ils ont même un forum en français.

Mais pour des conseils plusgénéraux sur la programmation en HP, POO ou procédural voire sur des sujets connexes, tu peux toujours poster ici.

Bonne prog. ;)

 

 
Par grcote7  -  Le 21/01/2013 10:12  -  Haut de page  - 

Bonjour,

 

Et en plus d'une sacrée qualité (Principalement, et c'est ce qui fait la grande plue-value de votre site) pédagogique, voire vulgarisatrice (Bien simple, en lisant, on comprend quasi tout rapidement (y) !), je note une excellente réactivité... BRAVOS, Emac, et Cyrano.

Bon, j'va tâcher d'attaquer avec Yii... Et vous tiendrai au parfum (D'autant qu'il est surtout quand même probable, que je soie amené à poster un 'help', ou deux, dans le cours de ma progression... Lol) !

Quand à l'appli, non, il ne s'agît pas d'un blog, ou autre porte-folio... Sinon, sauf à titre pédagogique, certes, un WP va super bien... Mais d'un concept très particulier que j'avais mis en place il y a une 10zaine d'années (en bon vieux procédural), et depuis, je le laissait tourner...

Mais d'autres ambitions m'amènent à devoir véritablement tout repenser, et à avoir un peu plus de 'tek' pour mettre cela en place correctement...

D'où qqes heures passée, à étudier POO, un bon IDE (NetBeans+Xdebugopérationnel+Web Browser interne ! OK), l'UML et Merise, le MVC ...

C'est passionnant ! J'aimerais avoir 40 ans de moins !!! Lol !

Mais bah, ma Vie m'autorise à penser qu'il n'y a pas d'âge pour rêver, que chaque époque à ses difficultés, mais qu'une seule chose compte...: Notre état d'esprit, et en finalité, notre Décision ;-) !

Et qu'au final, nos pensées d'aujourd'hui, est notre vie de Demain ! Et qu'avec de tels outils, si puissants, s'ils sont maitrisés un minimum, le Demain qui hier signifiait 10-15 voire 20 ans, peut sans doute se chiffrer en quelques mois, avec moult huile de coude ;-) !

Alors, j'y crois, et je fonce ! Et vraiment merci de votre soutien, de vos tutos excellents (J'en reviens à Emac, une telle capacité de vulgarisation !! Preuves en sont les commentaires laissé à l'époques à la suite des tutos...) Félicitations, car nombreux sont les tutos, et notre ami GooGle nous aide bien à les 'fixer', mais rares sont ceux où même le commun des mortels que je suis, à l'impression de devenir intelligent !!! Lol !

BRAVOS encore, @ +, et excellente semaine :-)

PS.S: Au fait, paraît qu'on a jusqu'à fin janvier...? Alors, Bonne Année 2013 :-) !

 
Par Cyrano  -  Le 21/01/2013 10:20  -  Haut de page  - 

L'âge n'est pas une barrière, loin s'en faut. J'ai pour ma part commencé le PHP à 40 ans et je n'avais jamais programmé quoi que ce soit avant. Aujourd'hui, je suis en mesure non seulement d'apporter un peu de soutien aux débutants, mais également de gagner ma vie avec ça de façon tout à fait honorable Laughing

 

 
Par grcote7  -  Le 21/01/2013 11:22  -  Haut de page  - 

Super ! Et encourrageant :-) !

 

Ajouter une réponse à la discussion

Seuls les membres connectés sont autorisés à poster dans les forums !

Identifiez-vous
Join |  ID/MDP? |