Crée un petit forum dans mon site

Rechercher

Crée un petit forum dans mon site

Par jlb59  -  8 reponses  -  Le 30/03/2023 11:04  -  Editer  - 

Bonjour à tous,

J'ai mis en ligne mon site, qui est maintenant "presque" opérationnel !
Dans un temps plus ancien, j'avais crée un forum (Forumactif), mais il y a très peu de fréquentation !

Je désirerais en créer un directement sur le site, un peu comme ici.

Je sais qu'il y a encore du boulot, mais je m'y octroie, surtout pour la connexion (nécessaire pour le forum) !

Pourriez-vous m'aider en ce sens ?

Merci d'avance.

JLB59

 

Réponses apportées à cette discussion

Par Cyrano  -  Le 31/03/2023 12:07  -  Haut de page  - 

Bonjour JIB,
un forum, ça a été mon tout premier code PHP un peu sérieux, et ça ne date pas d'hier, ça fait 20 ans.

Mais il fonctionne toujours. Je ne peux que recommander la lecture du micro-journal que j'avais fait sur ce développement.

C'est là un script vraiment basique, il a vieilli, et il est en procédural, pas de programmation objet, et en outre c'est du PHP 4.

Mais les principes sont strictement les mêmes aujourd'hui, il n'y a que la manière de coder tout ça qui pourrait changer notablement.

 
Par jlb59  -  Le 31/03/2023 12:28  -  Haut de page  - 

Merci pour le lien !

Pour un micro-journal, il y a pas mal de lecture !
Je vais regarder tout ça .

 
Par Cyrano  -  Le 31/03/2023 12:34  -  Haut de page  - 

Oui, il y a même un démo pour tester différents profils.

Et encore, à l'époque, je n'avais pas tout mis. On pourrait le regretter, par exemple il aurait fallu que je scanne mes bouts de papiers pour montrer par exemple mes raisonnements sur l'élaboration de certains éléments, j'avais alors fait quelque chose sans savoir que ça s'appelait un « algorithme », traçant des possibilités, découpant différentes phases du déroulement de l'exécution de mon code. Et comme je le dis au début du journal, le plus important, c'est l'analyse. Si l'analyse est correctement faite à la base, je n'irai pas jusqu'à dire que le codage devient trivial, mais il est notablement simplifié parce qu'on sait exactement d'où on part et où on va.

 
Par jlb59  -  Le 31/03/2023 13:40  -  Haut de page  - 

Je me doute bien qu'à cette époque, il n'y avait pas encore les outils de maintenant, surtout que les codes ont énormément évolués !

Lorsque j'ai appris à programmer Web et VB, j'avais aussi un peu le même genre de raisonnement, peut-être moins structuré, je dirais même 'beaucoup', car ne connaissant pas trop bien ces langages, c'est un peu à 'tatons' que j'avançais !

Si au départ de ma jeunesse, j'avais été plus méthodique, probablement que je le resterais par la suite !

 
Par Cyrano  -  Le 31/03/2023 13:53  -  Haut de page  - 

Ce n'est pas une question de langage.

En fait, il faut analyser les choses au plan fonctionnel et se poser des questions du style « S'il se passe ceci, qu'est-ce que je dois faire pour obtenir cela ? »
Ensuite, on traduit dans un langage de programmation. En d'autre termes, il ne faut pas « penser en PHP » mais penser en déroulement des actions en atomisant le déroulement global de l'action en actions simples.

 
Par jlb59  -  Le 31/03/2023 15:56  -  Haut de page  - 

Si quand même, entre le VB et le Web, il y a pas mal de différences, même pour avoir le même résultat !

C'est juste de dire que vous êtes plus méthodique que moi, en plus, il y a des fonctions qui n'existaient pas encore de notre temps, et comme j'ai été obligé de faire un 'break' de plusieurs années, il serait juste de dire que j'en reviens vraiment à 'A'... le reste me revenant en mémoire ou sont nouveaux pour moi.

C'est pour ça que j'aie beaucoup de mal à m'y remettre !

 
Par Cyrano  -  Le 31/03/2023 16:10  -  Haut de page  - 

Justement : l'exemple de mon petit forum maison est un code de débutant. six mois plus tôt, je ne savais même pas ce qu'était PHP, HTML ou JavaScript. C'est un projet d'autodidacte, je me suis juste appuyé sur la logique et le bon sens.

Et je maintiens que le langage est secondaire à ce stade. Je suis plus méthodique, c'est possible en effet. Mais On ne peut pas faire de programmation du tout sans méthode, c'est donc une voie un peu incontournable.

Il faut prendre le problème global et l'atomiser en problèmes simples. Exemple : lorsque j'arrive sur le forum, suis-je identifié ou non : deux réponses possibles, donc deux affichages différents. Ensuite, selon un cas ou l'autre, selon les droits dont je dispose ou non, on élabore la liste des étapes successives toujours de façon à n'avoir de réponse possible que « Oui » ou « Non ». Quand on a fait le tour, on a notre algorithme, il ne reste qu'à traduire tout ça en code. On va alors identifier certains éléments qui apparaissent plusieurs fois au cours du déroulement de tout ça, et on pourra commencer à créer des fonctions qui gèrent ces points de façons à ne pas les ré-écrire autant de fois qu'ils apparaissent.
Et puis se faire des maquettes visuelles peut aussi beaucoup aider. Il faut se placer dans la peau de l'utilisateur : « Qu'est-ce que je peux faire ici ? », ou encore « Ha, il faudrait que je puisse faire ça ici, il faut donc rajouter tel élément. », etc...

L'analyse sur un problème comme un forum, c'est entre 50% et 75% de l'ensemble du développement, le codage ne prenant qu'une partie du reste des 25 à 50%.

 
Par jlb59  -  Le 31/03/2023 16:51  -  Haut de page  - 

Bravo l'artiste pour les réalisations !
Et oui, la méthodologie est primordiale dans la programmation !
Personnellement, la mienne serait, ou tout au moins était, axée sur le 'manuel'.
Etant ex 'mécanicien-hydraulicien', ma méthodologie n'était pas tout à fait la même, même si le r"sultat était bon.

Probablement que j'aie gardé des séquelles sur ma méthdologie d'antan.
Vous me direz que c'est pareil, c'est possible en effet, mais on veut aller par là, c'est exactement la même chose dans tout corps de métiers !

C'est vrai que l'informatique, surtout à ce stade, est passionnant, encore faut-il vraiment être passionné par ça, malheureusement, c'est plus trop mon cas.

Comme je l'ai déjà dit, après un break de plusieurs années, il m'est très difficile de me remettre dans le bain.
C'est clair et parlant que votre exemple est sensé, mais comme beaucoup de choses ont été perdues au fil du temps, la programmation est assez difficile pour moi.

 

Ajouter une réponse à la discussion

Seuls les membres connectés sont autorisés à poster dans les forums !

Identifiez-vous
Join |  ID/MDP? |