apprendre php

Rechercher

apprendre php

Par lagrange  -  17 reponses  -  Le 13/01/2015 23:24  -  Editer  - 

slt a tous.je voudrais que quelqu'un m'aide a programmer avec le langage php car je suis un debutant.je veux qu'on m'aide a connaitre les fondamentaux en php.

 

Réponses apportées à cette discussion

Par Cyrano  -  Le 14/01/2015 06:00  -  Haut de page  - 

Salut,
pas de soucis, quoique le forum ne soit pas l'endroit le plus approprié pour ça.

Mais tu pourras y trouver du soutien : ce qu'il te faut au départ, c'est un petit projet à développer. On oublie les outils de gestion en Intranet et les complications, je suggère quelque chose de relativement basique, du style page perso, un genre de blog simplifié au maximum. À moins que tu n'aies déjà une idée précise de ce que tu voudrais construire.

Mais attention : la programmation n'est pas particulièrement compliquée (quel que soit le langage), mais elle exige en particulier deux éléments importants, à savoir de la logique et de la discipline. Ajoutons un minimum de sens de l'anticipation (une application doit pouvoir évoluer dans le temps et il faut essayer d'en tenir compte) Il faut ensuite un certain sens de l'analyse : on ne débite pas des lignes de code n'importe comment en espérant que ça va marcher.

As-tu quelques bases en programmation, même minimes ou bien tu pars carrément de zéro ?

 
Par lagrange  -  Le 14/01/2015 16:01  -  Haut de page  - 

je pars carrement zero.dans le temps jai fait le langage c turbo pascal merise visual basique.aujourd'hui jai tout laissé au detriment des mathematiques.malheureusement toutes ces choses sont obsoletes.on parle maintenant de javascript css html pour les pages web et du langage php du cote seuveur et de mysql.c est ces nouvelles choses que je veux connaitre pour creer le site web de mon village ou de mon lycée. je tiens vraiment a ces choses. si quelqu'un peut me montrer etape par etape les choses que je dois bosser car jai un niveau zero en programmation.je veux vraiment maitriser tous ces nouveaux langage sans exception.merci pour ce bel esprit de colaboration

 
Par Cyrano  -  Le 14/01/2015 16:40  -  Haut de page  - 

Ok, alors je préfère de prévenir : accroche-toi bien à tes bretelles, il a du boulot ;) Note bien qu'il est inenvisageable de faire ici un cours complet, je vais donc t'indiquer quelques bases pour définir un cheminement, il te restera le plus gros du travail en te documentant et en testant. Au fur et à mesure, tu pourras revenir ici pour un suivi et je pourrai indiquer les erreurs s'il y en a ou encore les parties à revoir pour des raisons pratiques et/ou techniques.

Ceci étant, il y a un point positif dans ce que tu mentionnes : tu as touché au C et au Visual Basic : ce sont certes des langages présentant des syntaxes différentes, mais pas fondamentalement très éloignées du PHP.

Les langages

Sommairement, pour faire du web, on a 5 langages : les langages dits « client » et les langages dits « serveur ». Coté client, on a le HTML, les CSS et le JavaScript, coté serveur, on a le PHP et le SQL.

Langages Client

HTML <=> HyperText Markup Language

C'est la base essentielle et incontournable du web. Cependant, ce n'est pas un langage de programmation mais un langage de structure. Le contenu d'une page est structuré et comporte des titres, sous-titres, textes, citations, listes à puces ou numérotées, des images, des formulaires, etc.. et à chacun de ces éléments correspond une balise HTML qui va encadrer le contenu.

CSS <=> Cascading StyleSheet

Les feuilles de style permettent de modifier la mise en forme de tout ou partie d'un document HTML. La présentation d'une page en HTML brut peut paraitre un peu austère, on introduit alors une ou plusieurs feuilles de style pour modifier les couleurs, le positionnement et certains effets visuels. Certains de ces effets pourraient être modifiés directement en HTML, mais il est préférable d'éviter cette méthode afin de simplifier la maintenance et surtout de faciliter l'évolution du design d'un site complet.

JavaScript

Là, on a un vrai langage de programmation : mais il est exécuté directement par le navigateur et permet d'introduire des effets dynamiques dans une page, de pré-valider un formulaire et bien d'autres choses encode. Généralement, c'est un langage difficile à aborder pour un débutant et je suggère de garder ça pour la fin.

Langages Serveur

PHP <=> PHP Hypertext Preprocessor

C'est un langage de programmation dybnamique qui va permettre de construire dynamiquement une page web en modifiant son contenu en fonction de paramètres passés ou non par l'url qui est appelée. C'est un langage relativement facile à aborder pour un autodidacte dans la mesure où on peut programmer de deux manières, soit en « procédural » soit en Programmation Orientée Objet (un peu comme en Java ou en C++ ou en C# par exemple).
Je recommande dans le cas prése4nt de commencer en procédural pour intégrer et assimiler les bases du langage. Comme tout langage de programmation ou encore comme toute langue humaine, le PHP a un vocabulaire, une syntaxe et une grammaire. Il existe un nombre appréciable de fonctions natives qui permettent de traiter toutes sortes de problèmes.

SQL <=> Structured Query Language

C'est un langage propre aux bases de données. Il est devenu très rare aujourd'hui de construire un site web sans qu'il n'y ait derrière une base de données. Ce n'est bien entendu pas obligatoire, mais si on parle de contenu dynamique, c'est un peu incontournable. À la base, on fait ce que l'on nomme du CRUD (Create Read Update Delete), ou, formulé autrement, on lit des données stockées, on les modifie, on les crée ou on les supprime. Si on va plus loin, on peut même faire un peu de programmation en SQL, mais c'est à un niveau qui, à ce stade, est hors sujet.

L'environnement

Pour créer un site web en PHP, il convient d'avoir un environnement qui permette d'interpêter le PHP. On va le plus souvent installer en local au minimum un serveur HTTP et un interpêteur PHP. Il existe cependant des solutions packagées : pour Windows, il existe par exemple WampServer, sous Linux, on a le plus souvent un environnement LAMP (Linux Apache MySQL PHP) déjà installé, et pour Mac, il existe MAMP. Tu auras noté dans les trois cas que l'accronyme se termine en AMP pour Apache MySQL et PHP, Apache étant le serveur HTTP, MySQL comme serveur de base de données et PHP l'interpêteur du langage du même nom.

La méthode de base

Je recommande toujours de procéder avec ordre et méthode : d'abord, avoir une idée de ce qu'on veut obtenir. Il faudrait donc commencer par créer une maquette de ce que tu veux obtenir. Ne charge pas trop en image et évite les effets genre clignotants, d'abord ça agace l'internaute, ensuite ça va compliquer parce que ça va obliger à introduire du JavaScript qu'il et trop tôt pour aborder.
Tu pourrais commencer avec un site de base comprenant une page d'accueil avec son menu de navigation et la présentation sommaire du site, une page décrivant un sujet propre au site, par exemple, pour le site d'un lycée, une page sur son histoire, et pour finir, un formulaire de contact. Ultérieurement, on pourra envisager une partie administration où on pourra modifier du contenu, ce qui voudra dire un formulaire d'accès à cette aprtie administrative qui devra être strictement réservée, et le formulaire de gestion du contenu.
Partant de là, il faut définir la structure du contenu du site parce qu'on va en avoir besoin pour définir la structure de la base de données. Tu indiques avoir déjà touché à MERISE : c'est une très bonne chose et il va falloir y revenir, on parlera de MCD et de MPD (Modèle Conceptuel de Données et Modèle Physique de Données).

une avancée progressive

On ne mettra pas la charrue avant les boeufs : un pas à la fois, donc définis déjà ta page d'accueil. On la construira dans un premier temps en HTML, et ensuite, on la fera afficher en la construisant en PHP à partir du HTML qui aura été préparé.

Des tutos existant

Pour le PHP, il existe toujours en ligne une collection de tutos qui date déjà pas mal mais qui sont toujours valides à quelques détails près. La première page est ici.

 
Par lagrange  -  Le 15/01/2015 01:29  -  Haut de page  - 

merci encore une fois de plus pour toute les informations qui m'ont vraiment faire du bien.vous avez dit dans votre message qu'il faut connaitre 5 langages pour faire du web.par quel langage je dois commencer.et puis je dois bosser chaque langage pendant combien de temps.je sais que cela me sera difficile mais je sais qu'avec votre aide je vais y arriver.guidez moi seulement.par votre aide je vais y arriver.merci encore pour votre bel esprit d'ouverture et le DIEU tout puissant vous benisse et vous donne au centuple tout ce que vous desirez avoir.j'attend la suite

 
Par Cyrano  -  Le 15/01/2015 06:42  -  Haut de page  - 

Par quoi commencer ? Je l'ai indiqué dans l'avant-dernier paragraphe de ma réponse : d'abord, une maquette, ensuite le HTML. Plus tard, on passera au PHP et la suite se fera au fur et à mesure.

 
Par lagrange  -  Le 15/01/2015 20:24  -  Haut de page  - 

ok merci pour cette indication.je vais m'atteler au travail.je vais vous presenter cette maquette j'aurais fini.entre temps je bosse aussi html si j'eprouve des difficultes.je vais vous soumettre cela

 
Par Cyrano  -  Le 15/01/2015 21:20  -  Haut de page  - 

Ok, comme je suppose que ça reste néanmoins davantage une distraction, il n'y a guère d'urgence. Il vaut mieux passer sur un travail un petit peu plus de temps et bien le faire que de bâcler un truc qui devra être corrigé indéfiniment plus tard.

 
Par lagrange  -  Le 15/01/2015 21:56  -  Haut de page  - 

j'ai ecris un code html dans un editeur de texte juste pour voir comment cela fonctionne.je veux texter cela mais je ne sais quel naviguateurr utilisé et comment je dois proceder.merci

 
Par Cyrano  -  Le 15/01/2015 22:05  -  Haut de page  - 

Ok : alors le HTML doit être en principe être interprêté de la même manière par n'importe quel navigateur.

Donc Firefox, Chrome, Internet Explorer, Opera, Safari : idéalement, il conviendrait de les tester tous : on ne sait jamais quel navigateur l'internaute va utiliser, donc il faut se préparer autant que possible à toutes les éventualités.
Pour le simple HTML, un double-clic sur le fichier.html devrait l'ouvrir dans le navigateur par défaut, ça permettra de faire les premiers tests. Quand on abordera le PHP, il faudra procéder autrement, mais on verra ça en son temps.

 
Par lagrange  -  Le 15/01/2015 23:18  -  Haut de page  - 

ok je vais essayer.je te fais le point.merci

 
Par lagrange  -  Le 15/01/2015 23:22  -  Haut de page  - 

jai un petit souci.mon pc est en panne.donc a present je navigue via ma tablette galaxi tab3.est ce possible de faire le texte apres avoir ecris un code html.aide moi en attendant je trouve solution a mon pc

 
Par Cyrano  -  Le 15/01/2015 23:43  -  Haut de page  - 

À ce stade, c'est juste une maquette, donc à la rigueur, le texte lui-même a peu d'importance. Ce qu'il faut en revanche, c'est comprendre comment le structurer et employer le HTML pour faire ça.

Sur une tablette, ce sera largement moins pratique, mais ça doit rester faisable. Ensuite, même sur tablette il y a des navigateur, tu dois avoir au moins Chrome, et tu dois pouvoir aussi tester sur Firefox par exemple, histoire de voir si des différences apparaissent ou non entre les deux affichages.

Mais dans l'immédiat, structure ton texte : titres, sous-titres, texte, citations, listes d'éléments, images etc... selon le cas, il existe une balise spécifique : commence par en apprendre l'usage, ce sont les bases essentielles.

 
Par lagrange  -  Le 16/01/2015 19:06  -  Haut de page  - 

j'ai bosser mon cours de html.j'ai besoin de quelques code sources en html pour appliquer ce que j'ai bosser.car la meilleur maniere de bosser c'est reprendre les exemples des autres

 
Par Cyrano  -  Le 16/01/2015 19:15  -  Haut de page  - 

Salut,
je te recommande un petit cours en ligne sur le site d'Alsacreation.
Lis bien tout attentivement, ensuite, tâche re créer ton propre document et poste ça ici histoire que je puisse te donner un avis technique. Et ne stresse pas avec les erreurs, il sera normal qu'il y en ait, et c'est comme ça qu'on apprend ;)

 
Par lagrange  -  Le 17/01/2015 00:57  -  Haut de page  - 

les cours que en ligne que vous avez propose.on parle de html5 c'est difficile pour moi.propose pour un l'instant des code uniquement html niveau1 pour que je mette en application les codes elementaires qui pourront me permettre d'apprendre les choses.je veux des codes sources html simple d 'abord sans ajouter le css le javascrit.quand je bien comprendr on va mettre css et javascript apres.et enfin je vais apprendre le php et mysql puis aborder veritablemen mon projet.merci pour votre bel esprit de communication

 
Par Cyrano  -  Le 17/01/2015 09:30  -  Haut de page  - 

Tu es drôlement affirmatif pour quelqu'un qui n'est pas sensé connaitre le HTML ??

Oui, c'est du HTML 5 et je suis tout à fait conscient de ça, et si tu veux apprendre, je recommande de commencer par HTML 5 au lieu de XHTML qui est plus difficile et surtout beaucoup moins permissif dans la mesure où on doit impérativement respecter la syntaxe XML : tu veux que je continue ? Si tu veux apprendre, je te montre un chemin : soit tu le suis, soit on passe à autre chose, mais ne remets pas en cause le chemin que je te montre. Je n'y ai de toutes façons pour ma part strictement rien à y gagner.

 
Par lagrange  -  Le 17/01/2015 12:36  -  Haut de page  - 

j'ai compris.je vais bosser le html5 comme vous m'avez suggere.merci pour votre bel esprit de communication

 

Ajouter une réponse à la discussion

Seuls les membres connectés sont autorisés à poster dans les forums !

Identifiez-vous
Join |  ID/MDP? |