Génération d'un formulaire PHP/HTML en PDF

Rechercher

Génération d'un formulaire PHP/HTML en PDF

Par marinadl  -  10 reponses  -  Le 19/06/2014 11:18  -  Editer  - 

Bonjour,

Je reviens encore vers vous, cette fois je souhaiterais être aiguillée sur la question : comment générer un formulaire PHP/HTML en fichier PDF?!

J'ai effectué pas mal de recherches, notamment sur le site http://www.fpdf.org et les forums adéquates mais les liens que l'on me donne ne répondent pas à ma question..... J'aimerais des codes concrets.

Effectivement, j'ai bien réussi à passer en pdf via un texte que j'inclue dans mon code php mais il ne m'explique pas comment je dois procéder pour GENERER MON FORMULAIRE html/php en pdf APRES QU'IL SOIT REMPLI... En fait, je souhaiterais créer un lien par le biais d'un bouton, à la fin de mon formulaire, qui me permettrais de le mettre directement en pdft!! :roll: :oops:

Si quelqu'un peut répondre à ma question j'en serais ravie :D

 

Réponses apportées à cette discussion

Par Cyrano  -  Le 19/06/2014 22:08  -  Haut de page  - 

Salut Marinadl,
sur un autre forum, j'utilise une signature que je trouve appropriée et qui serait ici tout à fait de circonstance : une question bien posée, c'est un problème bien compris, ça représente les 3/4 de la réponse.

Pourquoi je dis ça ? Parce que tu fais un amalgame de deux parties d'un problème : le formulaire d'une part, et le format d'autre part. Un formulaire en soi n'a pas de format particulier, ce sont des éléments qui doivent être complétés, soumis et traités. Le format, ça peut être du HTML, du PDF, ou un format bureautique, peu importe, le format est indépendant de ce qu'il met en forme. Or on peut créer des formulaire en HTML tout comme on peut faire des documents PDF sous forme de formulaires.

Je devine bien certains éléments à la lecture de ton exposé, mais rien ne me permet d'affirmer que ta question correspond exactement à ce que j'en devine, il existe plusieurs interprétations possibles. Donc, je t'invite à décomposer le problème chronologiquement en indiquant pour chaque phase quels sont les éléments dont on dispose (ou dont on devrait disposer) pour finalement indiquer à quel endroit tu ne sais pas comment effectuer la transition.

Formulé autrement, qu'est-ce que tu voudrais mettre directement en PDF ? Le résultat du traitement d'un formulaire en HTML ou bien le formulaire lui-même ? La réponse à cette question va être primordiale pour la suite.

PS. Pour ton sujet précédent, ce serait sympa d'y ajouter une réponse si ça a résolu ou non ton problème, ça pourra en aider d'autres qui rencontreraient le même problème.

 
Par marinadl  -  Le 19/06/2014 23:02  -  Haut de page  - 

Oui je comprends Oo

Effectivement je veux le résultat du traitement de mon formulaire en pdf à l'aide d'un icone par exemple PDF qui le génère directement.

 
Par Cyrano  -  Le 20/06/2014 00:32  -  Haut de page  - 

Ok,
dans ce cas, le problème, ce n'est pas au niveau du traitement pour générer le PDF, c'est au niveau du formulaire pour envoyer les données vers le traitement approprié.

Pour le bouton submit de ton formulaire, tu peux utiliser par exemple un bouton input de type image et utiliser l'icône PDF, avec un tout petit peu de JavaScript déclencher le submit() au click sur cette icône, et l'url inscrite dans l'attribut action de ta balise <form> doit pointer vers la page de traitement.

Pour la suite, tu récupères les informations comme pour n'importe quel formulaire et tu construis ton document PDF et tu l'envoies après avoir affiché le résultat de ton formulaire.

Ça, c'est la base, maintenant, tu pourrais vouloir faire des choses plus sophistiquées avec de l'AJAX par exemple mais on sort un peu du cadre de la question de départ.

 
Par marinadl  -  Le 20/06/2014 15:06  -  Haut de page  - 

C'est bon j'ai effectivement fait mon bouton avec submit et réussi a trouver le bon code pour envoyer les données ;)
Merci !

 
Par linouchka  -  Le 09/07/2014 10:41  -  Haut de page  - 

Bonjour marinadl;

Veux tu me passer stp ton code pour le pdf car je ne trouve pas comment le faire !!!

merci d'avance

 
Par Cyrano  -  Le 09/07/2014 13:26  -  Haut de page  - 

Salut linouchka,
dis, tu as pas l'impression d'exagérer un peu ?

Nous sommes sur un forum d'entraide où chacun peut apprendre, pas sur un libre service de code tout prêts. Construire un code pour générer un document PDF, ça prend du temps, pourquoi te donnerait-on gratuitement du code prêt à l'emploi ? Et puis ça veut aussi dire que tes développements resteront dépendant de ce que pourront te donner les autres si tu ne sais pas le faire toi-même.

Tu as ici des gens qui peuvent t'aider à avancer et à devenir autonome, c'est le but même du forum, profites-en donc : définis les difficultés sur lesquelles tu te heurtes et présentes ce que tu as déjà fait, il sera sûrement possible de t'indiquer où tu as pu faire des erreurs et te remettre sur le bon chemin.

 
Par linouchka  -  Le 09/07/2014 14:53  -  Haut de page  - 

Dans tout les cas ça ne sera pas le même formulaire mais mon but c'était de savoir comment il l'a structuré,en plus je ne vois pas le mal ,dans tout les forums les gens postent leurs code surtout quand il s'agit des fonctions ou tout le monde galère et aucun responsable du forum ne fait de remarques!!!!

 
Par Cyrano  -  Le 09/07/2014 15:45  -  Haut de page  - 

Ok, mais comprends bien : l'idée générale du forum, c'est l'apprentissage. Tu galères sur une fonction ? Ça, n'est pas grave, ce qui le serait davantage, c'est d'abord que tu ne comprennes pas pourquoi, et ensuite que tu ne cherches pas à résoudre en trouvant à quel élément tu n'as pas pensé pour construire ta fonction.

Le code, c'est d'abord de la logique élémentaire. Le plus souvent, on a une donnée quelconque, on la passe dans une fonction ou un bout de code et on obtient la donnée transformée comme on la veut pour pouvoir l'utiliser ailleurs.

Si tu butes sur une difficulté, la première chose à faire est d'identifier cette difficulté. Si je prends ce que tu écris, il semble que ce soit la manière d'envoyer les données d'un formulaire vers un code de traitement... mais ce n'est peut-être pas ça, comment le savoir si tu ne dis rien ? Tu sais de quoi tu pars, ensuite, tu devrais savoir ce que tu veux obtenir : reste donc à déterminer exactement quel processus doit être mis en œuvre pour passer de l'un à l'autre. Commence donc par décrire la situation de départ puis celle d'arrivée, ensuite ce que tu as tenté d'élaborer pour la transition et ce que tu as réellement obtenu. Là il sera possible d'avoir une idée du problème pour pouvoir t'indiquer ce que tu as oublié ou fait de travers.

Ceci dit, si sur d'autres forums on te refile du code tout fait, c'est dommage, surtout pour toi parce que finalement, tu fais de la bidouille et le gain est uniquement au niveau du temps que tu n'as pas passé à l'écrire, mais il est beaucoup moins certain que tu y ais appris quoi que ce soit de vraiment utile.
Par ailleurs, il y a deux cas de figure : soit c'est pour toi un hobby et tu fais ça pour t'occuper l'esprit, dans ce cas, il est assez dommage de ne pas profiter de ton temps pour apprendre, même en te faisant aider avec des indications, soit c'est ton travail et tu reçois un salaire pour ça : là, c'est quand même plus grave parce que dans ce cas, demander du code tout fait revient à recevoir le salaire qui devrait revenir à celui ou celle qui a réellement fait le code...
Voilà pourquoi j'émets ces remarques. On est ici sur un petit forum, mais j'ai aussi des participations beaucoup plus importantes sur PHPFrance où tu pourras constater qu'en matière d'assistance sur les forums, je n'ai strictement rien d'un débutant. Essaye d'en tenir compte, tu verras que tu peux y gagner bien davantage.

 
Par linouchka  -  Le 10/07/2014 10:11  -  Haut de page  - 

Eh ben ce n'est ni un hobby, ni je suis salarié ,en plus j'ai pas l'habitude qu'on me file les codes,j'ai cité un exemple et ça ne veut pas dire que j'ai besoin et que je copie tout les codes postés dans les forums,en tout cas c'est bon j'ai réussi à régler mon problème.

 
Par langes2  -  Le 26/09/2015 21:24  -  Haut de page  - 

Bonjour a tout le monde , comment allez vous?
je reconnais que ce sujet date de plusieurs mois , mais , j'ai presque le même problème ,
j'ai un formulaire HTLM /PHP ,
le formulaire est en HTML ,
le PHP permet de recevoir les infos dans une boite électronique ,
Mais j'aimerais introduire les informations des champs dans un fichier PDF afin de permettre au client d'imprimé , c'est un genre de facture pour sa commande ,
s'il vous plait j'ai besoin d'aide
Merci

 

Ajouter une réponse à la discussion

Seuls les membres connectés sont autorisés à poster dans les forums !

Identifiez-vous
Join |  ID/MDP? |