Version différente de php selon le serveur web utilisé

Rechercher

Version différente de php selon le serveur web utilisé

Par Krazitchek  -  4 reponses  -  Le 02/11/2013 14:07  -  Editer  - 

Bonjour, j'ai un poste linux (gnome-ubunutu 13.10) sur lequel j'ai compilé et installé moi-même Apache2 et php 5.5.5 téléchargés tout deux depuis le site des éditeurs.

J'ai fait un script php tout simple avec un phpinfo() seulement, déposé à la racine du serveur web.

Lorsque je démarre Apache et que je me connecte en localhost je vois bien dans l'en-tête de la page phpinfo retournée que je suis en PHP 5.5.5.

Lorsque je lance le serveur web embarqué de php (php -S localhost:80), en ayant au préalable évidemment stoppé Apache, ce même phpinfo me dit que je suis en PHP 5.5.4. C'est aussi le version qui apparaît dans la console suite au démarrage de serveur web php.

La racine web utilisée est la même pour les deux serveurs.

Je suis troublé par cette différence de version, je ne comprends pas !

Quelqu'un a-t-il une idée sur le sujet ?

Merci d'avance pour votre aide !

 

Réponses apportées à cette discussion

Par Cyrano  -  Le 02/11/2013 19:20  -  Haut de page  - 

Salut,
serait-il possible qu'il existe deux installations LAMP parallèles, à savoir une qui aurait été installée avec la distribution et celle que tu as installé toi-même ?

Sinon, un petit truc à vérifier à tout hasard, normalement, il ne devrait y avoir qu'un seul résultat, mais si tu en trouves plusieurs, il y aura déjà une piste vers la résolution de l'énigme :

$>find / -name "php.ini"

Et à la rigueur la même chose pour trouver plusieurs serveurs Apache mais ça, c'est moins probable parce que ça génèrerait un conflit sur le port 80.

 
Par Krazitchek  -  Le 02/11/2013 19:42  -  Haut de page  - 

Il ne me semble pas qu'ubuntu 13.10 soit "livré" avec apache et php, mais bon, je peux me tromper...

Je n'ai jamais installé LAMP, ni Apache, ni php par apt-get ou assimilés, j'ai téléchargé les sources et les ai compilés.

En fait j'ai d'abord installé php 5.5.4, puis la 5.5.5 est sortie, alors sans rien toucher je l'ai compilée puis installée... peut-être que mon cas vient de là, mais je pensais que la nouvelle version écrasait d'une façon ou d'une autre l'ancienne version !

Lorsque je fait un find / -name "php.ini" j'ai:

/usr/local/lib/php.ini
/etc/apache2/php.ini

Avec une recherche sur "apache:, j'ai:

/usr/local/apache
/usr/share/maven-repo/org/apache

 
Par Cyrano  -  Le 02/11/2013 20:34  -  Haut de page  - 

Ok,
donc pour Apache, c'est normal. Par contre pour PHP, on a deux php.ini. Il faudrait regarder dans la page du phpinfo lequel est utilisé pour chacune des versions. Il y a des chances pour que celui qui indique php 5.5.4 soit le premier ( /usr/local/apache ) et le 5.5.5 soit l'autre. Dans un cas comme dans l'autre, il faudra vérifier dans le fichier de configuration Apache (httpd.conf) vers quel exécutable PHP ça pointe : probablement pas vers le bon.

 
Par Krazitchek  -  Le 03/11/2013 14:19  -  Haut de page  - 

OK, merci pour toutes ces informations.

Hier soir j'ai voulu supprimer apache/php pour les réinstaller, histoire de...

Maleureusement j'ai trouvé et saisie une commande apt-get purge php* (quelque chose dans le genre) qui m'a fichu la pagaille au point de rendre inopérant le système.

J'ai du tout réinstaller, et donc, j'ai à nouveau compilé php, sans apache. Et là, mon php -S localhost:80 me renvoit bien la 5.5.5.

Merci beaucoup pour votre investissement et votre aide.

 

Ajouter une réponse à la discussion

Seuls les membres connectés sont autorisés à poster dans les forums !

Identifiez-vous
Join |  ID/MDP? |