CHANGEMENT D'ADRESSE IP ET LE PORT

Rechercher

CHANGEMENT D'ADRESSE IP ET LE PORT

Par easyphp  -  10 reponses  -  Le 01/09/2013 12:26  -  Editer  - 

Bonjour à tout le monde je viens d'installer easyphp devserver 13.1C9 mais je voulais changer l'adresse ip et le port comment proceder?
merci d'avance

 

Réponses apportées à cette discussion

Par Cyrano  -  Le 03/09/2013 17:01  -  Haut de page  - 

Salut,
ça se passe principalement dans le fichier de configuration du serveur Apache, httpd.conf

 
Par easyphp  -  Le 03/09/2013 17:34  -  Haut de page  - 

merci pour votre reponse j'ai fait ça dans le fichier de configuration http.conf mais ça ne marche j'ai changé tous les 127.0.0.1 qui situent dans le fichier en 100.101.xx.xx de ma choix et j'enregiste le fichier puis j'arrête les serveurs peu de temps je les redemarre et j'ouvre le firefox et je tape la nouvelle adresse ip mais firefox m'a dit cette page n'existe pas.
je ne sais d'où viens le problème peut être c'est le choix d'adresse ip?

 
Par Cyrano  -  Le 03/09/2013 21:55  -  Haut de page  - 

Pas de quoi ;)

Il conviendrait alors de vérifier que l'adresse de la machine sur laquelle se trouve le serveur a bien l'adresse IP inscrite dans le fichier de configuration (ipconfig dans une invite de commande sus Windows et ifconfig sous Linux)).

J'ajoute quand même que je m'interroge sur l'intérêt de remplacer l'adresse locale définie par défaut (127.0.0.1) ...

 
Par easyphp  -  Le 04/09/2013 07:37  -  Haut de page  - 

une fois de plus merci je sais maintenant l'erreur moi j'ai pris cette adresse au hasard donc pour connaître l'adresse ip de la machine j'ouvre MS DOS sur la suite de la ligne je tape:
C:\user\example ipconf puis la touche entrée parce que j'utilise windows. je voulais changer cette adresse parce que certaines personnes à mon absence peuvent derègler le serveur parce que je ne sais pas comment proteger l'acces au serveur par un login et mot de passe.
merci

 
Par easyphp  -  Le 04/09/2013 07:39  -  Haut de page  - 

une fois de plus merci je sais maintenant l'erreur moi j'ai pris cette adresse au hasard donc pour connaître l'adresse ip de la machine j'ouvre MS DOS sur la suite de la ligne je tape:
C:\user\example ipconf puis la touche entrée parce que j'utilise windows. je voulais changer cette adresse parce que certaines personnes à mon absence peuvent derègler le serveur parce que je ne sais pas comment proteger l'acces au serveur par un login et mot de passe.
merci

 
Par Cyrano  -  Le 04/09/2013 07:45  -  Haut de page  - 

Je vois : et en réalité, ça ne présente pas un intérêt quelconque de changer l'adresse IP. Si d'autres personnes peuvent accéder physiquement à la machine, ce n'est pas l'IP qu'il faut changer, ce sont les droits sur certaines parties de la machine à réserver à l'administrateur par exemple.
En gros, ça veut dire que l'accès à la machine doit se faire avec login et mot de passe, il faut que tu crées des utilisateurs et que tu ajustes ensuite les droits d'accès, et ça, tu peux le gérer dans le panneau de configuration.

 
Par easyphp  -  Le 04/09/2013 08:15  -  Haut de page  - 

merci je comprends je vais faire ainsi mais pouvez vous m'aider? entre easyphp et wampserver lequel est le plus simple j'utilise windows 7

 
Par Cyrano  -  Le 04/09/2013 08:20  -  Haut de page  - 

Je serais tenté de dire aucun des deux : en phase d'apprentissage, il ne serait pas inutile d'apprendre à installer manuellement et à configurer chaque élément.

Mais sinon, WAMP est très bien et propose en outre certaines options intéressantes comme la possibilité d'avoir plusieurs versions de PHP, de MySQL et d'Apache pour utiliser les versions appropriées selon le projet et la configuration du serveur de production.
J'ajoute pour l'anecdote qu'il en existe d'autres : XAMPP et Zend Server, ce dernier en version community (gratuit)

 
Par easyphp  -  Le 04/09/2013 08:37  -  Haut de page  - 

ok merci mais pouvez vous m'expliquer un peu le xampp et zend server?

 
Par Cyrano  -  Le 04/09/2013 08:54  -  Haut de page  - 

Pour XAMPP, je le connais moins, il en existe des versions pour Windows et pour Linux mais je l'ai testé une seule fois il a longtemps. C'est sensiblement le même principe que pour EasyPHP ou WAMP : un ensemble complet avec Apache, PHP et MySQL plus quelques outils comme phpMyAdmin et autres bricoles du même ordre.

Quant au Zend Server, c'est ce que j'utilise au quotidien, même chose avec peut-être un système de configuration plus pratique, mais c'est une question de point de vue. L'idée, c'est d'avoir un environnement de développement optimisé et comprenant certains éléments pour aider aux débogages... quoique, il manque des éléments qui ne sont disponibles que dans la version commerciale trop chère à mon goût et destinée à l'entreprise. C'est en outre pratique si on développe avec un outil comme Zend Studio qui lui est payant, un IDE basé sur Eclipse pour développer en PHP.

Pour un débutant, je recommanderai d'abord les installations manuelles pour apprendre la configuration de tout ce bazar, et en second choix WAMP pour simplifier. J'ai utilisé EasyPPH il y a une dizaine d'années et personnellement, je ne l'ai jamais vraiment apprécié, j'ai donc rapidement remplacé par des installations manuelles, mais là encore, c'est une question de goût personnel. Je suis ensuite passé à WAMP dont j'aimais bien la présentation dont j'ai conservé la page d'accueil pour mes besoins personnels. Et finalement j'en suis arrivé au Zend Server il y a quelques années, mais lorsque je dois l'installer sur une machine, je n'installe que la partie Apache et PHP. J'installe toujours MySQL manuellement et à part.

 

Ajouter une réponse à la discussion

Seuls les membres connectés sont autorisés à poster dans les forums !

Identifiez-vous
Join |  ID/MDP? |