[symfony] Interdire l'accès à l'utilisateur pour certaines pages une fois connecté

Rechercher

[symfony] Interdire l'accès à l'utilisateur pour certaines...

Par axool  -  2 reponses  -  Le 28/09/2011 11:56  -  Editer  - 

Bonjour,

Ça faisait un bon moment que je n'étais pas passé par ici. J'ai commencé l'apprentissage du framework symfony il y a environ une semaine.

Aujourd'hui, j'ai réussi à créer une page d'inscription et de connexion. L'utilisateur peut se connecter correctement, seulement, j'aimerai qu'il ne puisse plus accéder à certaines "actions", par exemple, qu'il ne puisse plus accéder à la page d'inscription et de connexion une fois connecté.

Je souhaiterai aussi évidemment faire l'inverse, à savoir que si un utilisateur n'est pas connecté, qu'il ne puisse pas accéder aux pages réservées aux membres.

Je sais bien que c'est possible de le faire en mettant partout des vérifications (conditions) pour voir si l'utilisateur est connecté ou pas. Mais n'y a t-il pas plus simple que ça ? Modifier un fichier de configuration par exemple, dans lequel je spécifierai quelles pages sont accessibles à qui ?

Je ne me suis pas encore penché sur les plugins du genre de "sfDoctrineGuardPlugin"... Peut-être que je devrais le faire ?

Merci d'avance !

 

Réponses apportées à cette discussion

Par Cyrano  -  Le 28/09/2011 12:20  -  Haut de page  - 

Salut,

normalement, il y a un système de gestion D'ACL pour ça et en principe un système de gestion de session. Je ne maitrise pas du tout Symfony et je ne m'aventure habituellement pas dans les réponses sur le sujet, je laisse ça à Emacs qui maitrise plus que très largement mieux que moi. Si tu as un peu de chance, il devrait passer de temps en temps et voir ton sujet, il saura te répondre largement mieux que moi.

Ceci étant, j'ignore quelle méthode d'apprentissage tu utilises, mais il y a un bouquin, co-écrit par Emacs du reste, qui fait construire une application complète et la connexion est traitée assez tôt dans l'apprentissage. Je ne sais pas si le bouquin a été mis à jour pour Symfony 2, mais sinon c'est Symfony, mieux développer en PHP avec Symfony 1.2 et Doctrine

Ce ne sera pas de l'argent jeté par les fenêtres, il y a énormément d'éléments là-dedans qui sont indispensable et qui accélèreront notablement ton avancement :)

 

 
Par axool  -  Le 28/09/2011 16:15  -  Haut de page  - 

Merci pour ta réponse. Je vais me renseigner sur le sujet à droite et à gauche pour tenter de trouver une bonne solution.

Effectivement, je pense sérieusement à m'acheter un livre sur le sujet (comme je le fais bien souvent en programmation), je connais un peu Emacs (Hugo Hamon), du moins nous nous sommes déjà parlé et j'ai même acheté déjà un de ses livres sur PHP5 qu'il a "co-écrit" il me semble.

Seulement, celui que tu me proposes n'est pas réelement à jour puisque, à part symfony 2, la dernière version de ce framework est la 1.4.

J'attendrai qu'un livre à jour sorte pour l'acheter (même si évidemment, les versions évoluent, les livres, pas forcément en même temps ;-) ) .

 

Ajouter une réponse à la discussion

Seuls les membres connectés sont autorisés à poster dans les forums !

Identifiez-vous
Join |  ID/MDP? |