Actualité du framework symfony

Rechercher
Boutique en ligne, solution e-commerce, script PHP et PERL : RAYNETTE

Actualité du framework symfony

Ce mardi 1 décembre 2009, la Core Team du framework symfony s'est donnée rendez-vous pour une journée exceptionnelle au cours de laquelle de nombreuses choses ont été annonées. En effet, la première annonce a consisté en la publication de la version 1.2.10 qui corrige plus d'une quarantaine de bugs et intègre la nouvelle version 1.0.14 de l'ORM Doctrine.

Cette même journée a été ensuite ponctuée par la sortie des versions 1.3 et 1.4 du framework. Malgré leur nombre importants de nouvelles fonctionnalités, ces deux dernières versions marquent également la fin d'un cycle de 4 ans de développements. Symfony 1.4 est en effet la toute dernière version de la branche 1.x de symfony, et sera, par conséquent, supportée pendant une période 3 ans tandis que les versions 1.2 et 1.3 ne seront supportées que pendant 1 an. De nombreuses fonctionnalités ont été ajoutées à ces deux nouvelles versions, incluant une intégration complète de la librairie d'envoi d'email Swift Mailer, une amélioration des frameworks de routing, formulaires et tests ainsi que la mise à jour des librairies d'ORM Propel et Doctrine qui passent respectivement en version 1.4 et 1.2.

Enfin, la journée a été clôturée par la publication d'un tout nouveau calendrier de l'avent intitulé "More with symfony". Après Askeet et Jobeet, ce nouveau calendrier s'annonce déjà comme radicalement différent. En effet, il s'agit non plus d'un tutoriel mais d'un ouvrage de chapitres sur des techniques avancées de symfony, auquel ont collaboré dix auteurs (dont moi-même) et près d'une vingtaine de contributeurs, tous bénévoles. Au délà des fonctionnalités avancées présentées (routing, formulaires, tâches automatiques, Doctrine, héritage de tables...), ce projet montre la forte implication de la communauté avec une sortie immédiate en 5 langues : anglais, français, italien, espagnol et japonais. Cet ouvrage de 320 pages est disponible gratuitement en lecture sur le site officiel de symfony ainsi qu'en version papier à l'achat sur Amazon.

Les commentaires

Soyez le premier à réagir !